Imprimer cette page

Adopter un ERP « user friendly » à la croisée des chemins entre la solution standard et « sur mesure »

Évaluer cet élément
(3 Votes)

À l’heure où les entreprises doivent gagner en agilité pour répondre aux défis de demain, Iole Solutions lance un nouvel ERP, entièrement « web natif » et conçu à partir d’une architecture simplifiant ses évolutions. Par ailleurs « full Cloud », il répond aussi bien aux besoins fonctionnels qu’aux spécificités métiers des entreprises, ainsi qu’à l’ensemble de leurs conditions d’utilisations. Philippe Guy, fondateur et dirigeant de Iole Solutions nous explique la philosophie de Iole ERP.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent faire preuve de réactivité pour rester en adéquation avec les besoins du marché et gagner en compétitivité. Elles attendent à cet effet que leur outil de gestion soit adapté aux process de l’entreprise, qu’ils soient standards ou spécifiques métiers, que son évolution ainsi que ses usages soient en adéquation permanente avec les besoins et les attentes de leurs utilisateurs. 

Philippe Guy Iole SolutionsPartant de constat, Philippe Guy ancien intégrateur de solutions CRM et ERP et également fondateur et dirigeant de Decidem, cabinet de conseil spécialisé dans la mise en place d’ERP, crée en 2015 Iole Solutions. Il se fixe alors pour objectif de capitaliser sur son expertise pour développer l’ERP de demain, complètement « web natif » et articulé autour d’une architecture innovante, pour le rendre « scalable » (ndlr « évolutif »). « Nous travaillons depuis plus de 4 ans au développement d’une architecture qui facilite les mises à jour des fonctionnalités standards et spécifiques de lole ERP, explique Philippe Guy. Cette architecture s’appuie également sur un moteur intelligent qui le rend « auto-apprenant » et permet d’adapter en permanence et simplement l’outil à son utilisateur et aux usages qu’il en fait ».

Un ERP global et « user friendly »

Aujourd’hui, Iole ERP est une solution globale, multilingue et multidevise, qui embarque des modules de Gestion (comptabilité, commerciale, production), Finance, CRM, GED et Métiers (négoce agricole, centrale d’achat, sociétés de service). « Nos principaux travaux de recherches consistent à continuer à standardiser autant que possible les fonctionnalités métiers de notre ERP, poursuit Philippe Guy. Nous nous attachons également toujours à capitaliser sur le retour et l’expérience utilisateur (user experience/UX) pour faire émerger des idées nouvelles et optimiser l’efficience des services ». (cf. encadré)

Une solution « full web » Iole Solutions ERP

100 % Web et disponible dans le Cloud, Iole ERP est par ailleurs simple et rapide à déployer et à mettre à jour. Accessible depuis n’importe quel terminal mobile (Smartphone, tablette, PC), il offre également la possibilité d’être utilisé en mode connecté ou déconnecté (synchrone/asynchrone), en fonction des besoins et situations des utilisateurs. « Dès l’installation de l’ERP, nous identifions avec les utilisateurs nomades les fonctionnalités dont ils ont besoin en mode déconnecté, précise Philippe Guy. Un utilisateur peut ainsi l’utiliser d’où qu’il soit, y compris s’il n’a pas de réseau Internet. La synchronisation des données se fait ensuite automatiquement dès que l’utilisateur se connecte au système ». Enfin, Iole ERP respecte les principes d’ergonomie et les environnements numériques et Internet plébiscités par les utilisateurs d’aujourd’hui.

Iole Solutions accompagne le changement 

Au-delà de l’outil, la philosophie intrinsèque de Iole Solutions consiste à accompagner les entreprises dans leur projet ERP et plus précisément à en faciliter la mise en place. « Nous leur proposons pour ce faire une méthodologie agile et un déploiement concentrique de la solution, précise Philippe Guy. Nous travaillons sur l’adéquation et l’optimisation de Iole ERP aux besoins du client et ce, métier par métier, processus par processus. Enfin, nous les accompagnons dans la conduite du changement, notamment auprès des utilisateurs, pour lever les freins à l’usage ».


L’UX design donne la priorité à l’expérience utilisateur. Il s’agit d’anticiper les attentes des utilisateurs, de rendre l’interface la plus ergonomique, intuitive, facile d’utilisation possible, en se basant sur leurs ressentis. L’UX design mêle ainsi des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques design.

En savoir plus sur Iole Solutions :
https://www.linkedin.com/posts/iole-solutions

Connaître le fondateur de l’Ux’ERP Iole, Philippe Guy :
https://www.linkedin.com/in/philippe-guy

Consultez le site :
www.iole.fr  

Votre prochain RDV :

GPO Magazine a choisi de s’associer au lancement de l’ERP Iole en réalisant pour vous la première Interview « Live Expert » le 15 octobre prochain sur la thématique : L’ERP DE DEMAIN.

Notre journaliste Anne Del Pozo décortiquera avec le fondateur de Iole Solutions Philippe Guy sa vision de ce que doit être l’ERP de demain, sur quelles technologies un ERP doit-il s’appuyer pour être simple, fiable et évolutif et répondre aux enjeux des entreprises ?

Retrouvez l'interview :

Lu 4761 fois Dernière modification le jeudi, 15 octobre 2020 14:55
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.