Windows Onward

DSP2 : les chantiers à mener pour se mettre en conformité

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP) vise à encadrer les paiements au sein du marché commun. Sa deuxième version (DSP2), adoptée en novembre 2015, devra être généralisée à compter du 14 septembre 2019 dans tous les États membres. Cette Directive révisée a pour ambition de faciliter l’utilisation des services de paiement électronique sur Internet en les rendant moins chers et plus sécurisés.

Les changements introduits par ce nouveau règlement, que Nexway rappelle ci-dessous, sont susceptibles d'affecter profondément le commerce électronique en Europe. Les entreprises concernées qui ne se préparent pas à ces nouvelles exigences pourraient voir leur taux de conversion baisser considérablement après l'entrée en vigueur de la SCA, l’authentification forte du client, l’une des mesures de la DSP2, le 14 septembre. À titre d’exemple, d’après un sondage Cybersource réalisé en février 2019, la moitié des marchands (46 %) estime ne pas être suffisamment préparée à la SCA.

Fort de ce constat, Nexway, fournisseur de solutions pour monétiser les activités digitales et connecter les entreprises au marché numérique mondial, a défini trois piliers pour allier conformité et expérience client optimisée :

- S’équiper d’une solution dynamique et intelligente de lutte contre la fraude efficace
- Migrer vers le bon protocole 3DS
- Mettre en place une stratégie de gestion des exemptions et réduire les frictions

Outre la prise en charge de nouvelles méthodes d'authentification, le traitement réussi des exemptions deviendra un élément clé pour créer une expérience de paiement optimale. Il conviendra donc pour les organismes de réglementation nationaux et les banques individuelles d’élaborer des solutions ou de s’appuyer sur des partenaires compétents pour gérer, entre autres, cette complexité.

Pour rappel, la DSP2 comprend plusieurs volets et impose notamment de nouvelles règles concernant directement les marchands et leurs clients :

- L'interdiction de la surfacturation : il sera interdit d’appliquer un supplément en cas de paiement par carte de débit ou de crédit, aussi bien en ligne que dans un magasin physique.
- Le renforcement des droits des consommateurs : la franchise restant à la charge du client en cas de paiement frauduleux par carte avant opposition est rabaissée à 50 euros (contre 150 auparavant), et sur des délais plus courts.
- L’authentification forte du client (SCA) : il faudra au moins deux facteurs d’identification (code, mot de passe, appareil à disposition, donnée biométrique…) pour les paiements en ligne supérieurs à 30 euros. Tous les marchands qui effectuent de l’acquisition avec un acquéreur disposant d’une licence européenne sont concernés.
- L'ouverture du marché à de nouveaux acteurs : les organisations seront tenues de donner accès aux informations sur les comptes par un canal de communication sécurisé.

Lu 3212 fois Dernière modification le jeudi, 23 mai 2019 12:17
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts