Dix astuces pour des mots de passe sécurisés

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les mots de passe représentent la clé de notre vie en ligne et sont par conséquent convoités par les criminels du net. Répondez honnêtement : quand avez-vous modifié votre mot de passe pour la dernière fois ? Lorsque vous l'avez fait, avez-vous pensé à la sécurité ? Une étude récente menée par GMX a révélé que les internautes ne sont pas assez vigilants quant à la gestion de leurs mots de passe. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir des mots de passe sécurisés, mais aussi, faciles à retenir :


1. Ne communiquez pas vos mots de passe
La règle principale pour conserver la sécurité d'un mot de passe est simple : ne le communiquez à personne, pas même à un membre de votre famille ou à vos amis proches.

2. Evitez les mots du dictionnaire
Si vous voulez garder votre mot de passe en sécurité, évitez les mots faciles à trouver dans les dictionnaires. Ce serait faciliter la tâche aux pirates. Ces derniers pratiquent ce que l'on appelle des « attaques par dictionnaire ». Les pirates utilisent des logiciels qui essaient un certain nombre de mots possibles pour arriver au bon mot de passe.

3. La composition de caractères
En créant votre mot de passe, le mieux est d'exploiter toutes les possibilités offertes par le clavier. Les combinaisons de caractères divers et variés tels que les chiffres, les signes de ponctuation, les minuscules et les majuscules permettent de sécuriser davantage votre mot de passe.

4. Les combinaisons improbables
Pour se rappeler plus facilement des caractères utilisés, réfléchissez à une sorte de code secret personnel. Cette méthode permet de sécuriser davantage le mot de passe. Par exemple : en remplaçant les B par des 8 ou encore chaque A par un 4. Babar = 84b4r.

5. Profitez de vos connaissances en langues étrangères et mélangez
Afin de sécuriser votre mot de passe, ne vous limitez pas à une sélection de mots de votre langue maternelle, mélangez différentes langues. Tirez parti de vos connaissances en langues étrangères et composez une phrase facile à mémoriser tout en incluant deux langues au moins. En combinant cela avec l'astuce numéro 3, vous obtiendrez un mot de passe plus sûr. Exemple : vacances Bermudes - holidayBermudes- hol1d4y83rmud3s!*

6. Appliquez la méthode de la phrase
Grâce à la méthode de la phrase, même les mots de passe compliqués sont faciles à retenir. Choisissez une phrase qui vous parle intimement et dont vous pouvez vous rappeler facilement. Il peut s’agir d’une citation de votre livre préféré, une réplique d’un film ou d’une description du temps qu'il fait le jour où vous créez votre mot de passe. Prenez l'initiale de chaque mot, appliquez la règle numéro 4 sur quelques lettres, ajoutez des caractères spéciaux et letour est joué : votre mot de passe est sécurisé. Exemple : La parole est d'argent, le silence est d'or = L6e9!a;1s9!0.

7. Utilisez plus de caractères que le minimum exigé
Lorsqu'un nombre minimum est requis pour un mot de passe, il vaut mieux, si possible, le dépasser. En effet, plus un mot de passe est long, plus il est difficile à déchiffrer.

8. Choisissez un mot de passe différent pour chaque service en ligne
Si vous vous inscrivez à des services en ligne en choisissant le même mot de passe que celui de votre compte de messagerie, vous rendez la tâche plus facile aux pirates : une fois qu'ils auront déchiffré un mot de passe, tous les autres services associés à celui-ci seront menacés. Il faut donc faire l'effort de créer un mot de passe propre à chaque compte. Pour s'en souvenir facilement, vous pouvez par exemple intégrer à chaque mot de passe les initiales du service concerné. Pour WEB.DE, vous pouvez ajouter la lettre W à la fin du mot de passe : hol1d4y83rmud3s!*-W

9. Ne recyclez pas les anciens mots de passe
Lorsque vous êtes sur le point de créer un nouveau mot de passe, vous êtes tenté de ne modifier que quelques éléments, d'intégrer un chiffre supplémentaire ou d'ajouter un signe. Cette méthode est à éviter. Optez plutôt pour une toute nouvelle suite de caractères, lettres et chiffres n’ayant aucune similitude avec la précédente. Si des pirates ont déjà eu connaissance de votre ancien mot de passe, ils seront ainsi obligés de repartir de zéro pour trouver le nouveau.

10. Modifiez souvent vos mots de passe
Le risque que votre mot de passe soit déchiffré dépend de à la fréquence à laquelle vous le changez. Choisissez un intervalle de temps facile à retenir, par exemple à chaque 1er du mois ou à Noël et avant vos congés d'été. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser la fonction de rappel du calendrier intégrée à votre boîte aux lettres.

Lu 1535 fois

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.