Cyberattaques : nouveau dispositif d’alerte pour les TPE et PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Lors d’une attaque cyber, les premières heures sont primordiales et les premiers gestes cruciaux pour juguler et annihiler l’attaque. Dans ce cadre, la diffusion massive de l’information sur les mesures reflexes à adopter est la première étape pour accompagner les entreprises, notamment les plus petites qui se retrouvent souvent esseulées dans la difficulté.

Lors d’une visite au sein de l’entreprise XXII, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’alerte cyber à destination des plus petites entreprises, soit près d’un million de destinataires.

Les modalités de mise en œuvre ont été présentées par Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Dominique Métayer, président de l’Union des entreprises de proximité (U2P) et Jean-Lou Blachier, secrétaire confédéral de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

Désormais, lorsqu’une vulnérabilité ou une campagne d’attaque particulièrement critique pour ce type de structure sera identifiée, une notice succincte et compréhensible pour des dirigeants d’entreprises non spécialistes de la cybersécurité sera éditée par le dispositif national d'assistance aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Elle sera ensuite transmise aux organisations interprofessionnelles (MEDEF, CPME et U2P), aux réseaux consulaires des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) ainsi qu’au dispositif public « France Num », qui accompagne la transformation numérique des petites entreprises.

Ces différents organismes seront chargés de relayer cette notice le plus largement possible aux entreprises avec lesquelles elles sont en relation. D’autres acteurs en mesure de diffuser la notice auprès des entreprises pourront être ultérieurement intégrés au dispositif.

L’entreprise XXII, qui développe des solutions de vision par ordinateur grâce à l’intelligence artificielle, a récemment été victime de cyberattaques ayant fortement entravé son activité. Durant la visite du Ministre, elle a donc pu témoigner des risques que font courir les cyberattaques sur la pérennité de l’activité des entreprises et de l’importance pour ces dernières de renforcer leurs dispositifs de sécurisation.

En outre, les exemples récents montrent qu’une attaque cyber visant une entreprise induit un risque non seulement sur son activité propre, mais aussi sur celle de ses fournisseurs et de ses clients. Il est donc crucial d’accompagner toutes les entreprises dans leur démarche de cyber-sécurisation.

Partant de ce constat et face à la recrudescence des attaques subies par les entreprises ces derniers mois, les organisations interprofessionnelles (MEDEF, CPME et U2P) ont sollicité et élaboré avec les autorités ce dispositif de communication simple pour prévenir et aider les entreprises. Face aux réseaux malveillants, l’action conjointe des acteurs économiques est devenue une nécessité.

Cette visite a aussi permis à Mathieu Weill, chef du service de l’économie numérique à la direction général des entreprises de détailler les différents dispositifs mis en œuvre par l’Etat pour sécuriser les entreprises face au risque cyber.

Elle a également été l’occasion, pour le directeur général du Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (ACYMA), de présenter l’actualité du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr et notamment le lancement d’un nouveau dispositif « ExpertCyber », qui vise à identifier des sociétés spécialisées en sécurité numérique à même d’accompagner les entreprises dans leur démarche de cyber-sécurisation.

Présentation Label ExpertCyber

Lu 796 fois Dernière modification le mercredi, 21 juillet 2021 09:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts