Cyberattaques : nouveau dispositif d’alerte pour les TPE et PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Lors d’une attaque cyber, les premières heures sont primordiales et les premiers gestes cruciaux pour juguler et annihiler l’attaque. Dans ce cadre, la diffusion massive de l’information sur les mesures reflexes à adopter est la première étape pour accompagner les entreprises, notamment les plus petites qui se retrouvent souvent esseulées dans la difficulté.

Lors d’une visite au sein de l’entreprise XXII, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’alerte cyber à destination des plus petites entreprises, soit près d’un million de destinataires.

Les modalités de mise en œuvre ont été présentées par Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Dominique Métayer, président de l’Union des entreprises de proximité (U2P) et Jean-Lou Blachier, secrétaire confédéral de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

Désormais, lorsqu’une vulnérabilité ou une campagne d’attaque particulièrement critique pour ce type de structure sera identifiée, une notice succincte et compréhensible pour des dirigeants d’entreprises non spécialistes de la cybersécurité sera éditée par le dispositif national d'assistance aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Elle sera ensuite transmise aux organisations interprofessionnelles (MEDEF, CPME et U2P), aux réseaux consulaires des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) ainsi qu’au dispositif public « France Num », qui accompagne la transformation numérique des petites entreprises.

Ces différents organismes seront chargés de relayer cette notice le plus largement possible aux entreprises avec lesquelles elles sont en relation. D’autres acteurs en mesure de diffuser la notice auprès des entreprises pourront être ultérieurement intégrés au dispositif.

L’entreprise XXII, qui développe des solutions de vision par ordinateur grâce à l’intelligence artificielle, a récemment été victime de cyberattaques ayant fortement entravé son activité. Durant la visite du Ministre, elle a donc pu témoigner des risques que font courir les cyberattaques sur la pérennité de l’activité des entreprises et de l’importance pour ces dernières de renforcer leurs dispositifs de sécurisation.

En outre, les exemples récents montrent qu’une attaque cyber visant une entreprise induit un risque non seulement sur son activité propre, mais aussi sur celle de ses fournisseurs et de ses clients. Il est donc crucial d’accompagner toutes les entreprises dans leur démarche de cyber-sécurisation.

Partant de ce constat et face à la recrudescence des attaques subies par les entreprises ces derniers mois, les organisations interprofessionnelles (MEDEF, CPME et U2P) ont sollicité et élaboré avec les autorités ce dispositif de communication simple pour prévenir et aider les entreprises. Face aux réseaux malveillants, l’action conjointe des acteurs économiques est devenue une nécessité.

Cette visite a aussi permis à Mathieu Weill, chef du service de l’économie numérique à la direction général des entreprises de détailler les différents dispositifs mis en œuvre par l’Etat pour sécuriser les entreprises face au risque cyber.

Elle a également été l’occasion, pour le directeur général du Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (ACYMA), de présenter l’actualité du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr et notamment le lancement d’un nouveau dispositif « ExpertCyber », qui vise à identifier des sociétés spécialisées en sécurité numérique à même d’accompagner les entreprises dans leur démarche de cyber-sécurisation.

Présentation Label ExpertCyber

Lu 295 fois Dernière modification le mercredi, 21 juillet 2021 09:27

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.