BME France digitalise son activité de distribution de matériaux de construction B2B avec OroCommerce

Évaluer cet élément
(2 Votes)

En tant qu'acteur de la distribution de matériaux de construction, BME France s'est fixé des objectifs ambitieux pour sa transformation numérique. À commencer par la création d'une plate-forme unique pour ses deux entités, Busca et Raboni, qui étaient traditionnellement des entreprises de distribution de matériaux de construction hors ligne.

Challenge

BME France souhaitait mieux servir ses propres équipes et ses clients, en s'appuyant sur une plateforme digitale unique. Pour ses équipes commerciales internes, l'objectif était de faciliter et d'optimiser l'accès à des données enrichies afin de mieux soutenir leur discours de vente et pousser les informations pertinentes telles que les produits de ventes croisées et les informations techniques.

Pour les clients et prospects, l'objectif était de positionner clairement les deux entités dans leur paysage concurrentiel, en fournissant également des informations et des services fiables et utiles tels que la disponibilité des produits, les prix, la demande de devis. BME France s'est tourné vers Synolia pour exécuter sa stratégie digitale et e-commerce.

Solution

BME France a choisi OroCommerce comme plate-forme de eCommerce B2B pour ses fonctionnalités B2B natives, ses performances et son potentiel de personnalisation. La flexibilité et l'assistance d'Oro pendant la mise en œuvre du projet ont permis à Busca et Raboni de se positionner comme des concurrents de premier plan sur leurs marchés.

De plus, une intégration fluide avec Akeneo PIM a permis d'offrir aux clients des informations produits complètes et fiables sur chaque site. Pour chaque produit, l'état des stocks et les prix personnalisés apparaissent en temps réel pour chaque client.

Raboni permet désormais aux clients de créer plusieurs listes de produits personnalisées en fonction de leurs besoins. Par exemple, les clients ayant de nombreux chantiers de construction peuvent gérer séparément les listes de courses pour chacun d'entre eux.

Grâce à OroCommerce, BME France a également pu implémenter les fonctionnalités suivantes:

● Store Locator: les clients peuvent voir l'inventaire et la disponibilité des produits dans les magasins Raboni sans même se connecter ou définir leur propre localisation.
● Demande de devis: cette nouvelle fonction facilite le processus de devis, ce qui permet de gagner du temps lors de la demande de prix sur des produits spéciaux ou des achats en gros.
● Moteur de Tarification: les structures de prix complexes restent préservées et intégrées entre l'ERP et OroCommerce. Le résultat est une gestion plus rapide des prix sur tous les sites et des prix personnalisés pour les clients.

Avec OroCommerce, BME France a unifié différents workflows et logiques métier sous un même toit, à partir de l'information produit via PIM, des prix via l'ERP et des fonctions eCommerce via OroCommerce. Busca et Raboni opèrent désormais à partir d'un back-end unifié tout en conservant deux sites distincts et de marque unique. Un tableau de bord d'administration unique donne à BME une vue d'ensemble des KPI et des données opérationnelles. Pour l'avenir, BME France ne fait qu'accélérer sa transformation digitale. La société continue d'investir dans Busca et Raboni avec des services clients supplémentaires, le click-and-collect, l'enrichissement des produits, de meilleurs résultats de recherche et d'autres améliorations du merchandising numérique.

« Je connaissais déjà Oro. C'était une solution que j'avais repérée et que je voulais recommander en cas de projet dans le Groupe. De plus, la proximité d'Oro et de Synolia a été un argument de poids dans le choix de la solution. Un vrai gage de réussite pour notre projet ! », précise Yoann Roques, directeur de la transformation et des programmes stratégiques chez BME France.

Lu 1055 fois Dernière modification le mercredi, 28 avril 2021 10:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts