L’Adie intègre la signature électronique Universign pour optimiser l’accompagnement des entrepreneurs

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Universign, Prestataire de Services de Confiance (PSCo) de signature électronique, de cachet électronique et d’horodatage a permis à l’Adie, en plein confinement, de dématérialiser en 3 jours son parcours de souscription des demandes de prêts grâce à la signature électronique des contrats.

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui promeut le droit à l’initiative économique au travers du microcrédit accompagné.

Créée en 1989, l’Adie est active en France métropolitaine et en Outre-Mer et accorde près de 150 millions d’euros de microcrédits à près de 30 000 entrepreneurs chaque année. Fin 2019, l’association avait lancé une réflexion sur la dématérialisation de son parcours de souscription des contrats de prêts pour fluidifier et moderniser les processus de contractualisation, tout en facilitant les démarches administratives de ses clients.

Mettre le digital au service de la relation humaine

La souscription à des crédits est un acte sensible qui requiert du conseil et une information complète des entrepreneurs. Jusqu’en mars 2020, l’Adie dépendait encore intégralement du processus papier pour l'ensemble de ses activités.

Avant la crise sanitaire, chaque entretien était réalisé en physique et les contrats étaient signés de façon manuscrite. L’association ne disposait d’aucune alternative à la signature manuscrite des contrats de prêts, qui nécessitaient l’impression et l’envoi des contrats par courrier. Afin de gagner du temps et réduire les potentielles erreurs de traitement, l’Adie souhaitait intégrer la signature électronique dans son parcours de souscription.

« Mettre le digital au service de la relation humaine était un point essentiel pour nous, et ce, dans le cadre d’un modèle d’utilisation hybride, en face-à-face et à distance », déclare Matthieu Barrier, Directeur adjoint du réseau de l’Adie.

S’adapter au contexte du Covid pour maintenir l’activité

Cependant, devant l’urgence de la situation sanitaire, l’Adie organise le 17 mars 2020 (premier jour du confinement en France), un comité de sélection pour la mise en place de la signature électronique. Objectif : permettre au plus vite à ses conseillers de s’adapter à la crise et de gagner du temps au profit de la relation avec les entrepreneurs.

Passer au tout digital en trois jours

Au plus fort du confinement, entre avril et mai 2020, la signature électronique d’Universign a ainsi permis à l’Adie de passer en l’espace de trois jours d’un processus de contractualisation 100 % papier à un processus complètement dématérialisé, dans les meilleures conditions de sécurité, permettant à l’association de signer entre 3 000 et 4 000 contrats.

Un parcours entièrement digitalisé

En juin 2020, l’API Universign est progressivement intégrée au système d’information de l’Adie. La signature électronique des contrats de prêts peut ainsi se faire en face-à-face ou à distance via l’API ou depuis le portail web d’Universign. Les conseillers de l’association ont très vite adhéré à cette solution et font désormais signer les contrats de prêts depuis leur logiciel métier.

Depuis l’intégration de la solution Universign, 8 000 signatures électroniques de dossiers de prêts et cautions sont réalisées chaque mois. Aujourd’hui, bien que les clients de l’Adie aient encore le choix entre la signature manuscrite ou électronique, 75 % des contrats sont désormais signés électroniquement, facilitant ainsi l’accès aux crédits.

À terme, l’Adie souhaite également développer un parcours de souscription client 100% digital avec la création d’un espace client dédié sur son site.

« La réponse rapide d’Universign à notre appel d’offre, sa très bonne compréhension de nos besoins, sa démonstration fluide de la solution et sa bonne réputation dans l’univers de la banque-assurance ont été des éléments déterminants dans notre choix. L’accompagnement sur la conformité réglementaire et la valeur juridique de la solution Universign ont également fait toute la différence. La signature électronique d’Universign s’est très vite imposée comme essentielle à la vie du réseau. Ultra simple à utiliser et rapide à mettre en œuvre, elle a tout de suite fait l’unanimité parmi nos conseillers et bénévoles qui l’utilisent quotidiennement partout en France », déclare Matthieu Barrier, Directeur Adjoint du Réseau de l’Adie.

« Universign est très fier d’accompagner une association comme l’Adie dans sa digitalisation. Contracter un crédit n’est pas un acte anodin et grâce à la signature électronique les conseillers de l’Adie peuvent désormais gagner du temps au profit de la relation avec les entrepreneurs, cela est très gratifiant ! Il est important de pouvoir compter sur des organismes comme l’Adie lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat et la signature électronique a clairement permis à l’association de maintenir son activité malgré le confinement », ajoute Julien Stern – Président et Fondateur d’Universign

Lu 2075 fois Dernière modification le lundi, 24 janvier 2022 16:17

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts