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Zoom sur le motion design

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Le motion design est devenu un moyen incontournable pour booster son image de marque. Quel que soit le domaine d'activité, les entreprises ont aujourd'hui intérêt à produire des contenus visuels pour valoriser leur identité visuelle. Le motion design permet d'animer son site internet à travers des vidéos courtes mais captivantes, très appréciées pour leur caractère ludique, synthétique et moderne. Mais de quoi s'agit-il réellement ? Quels sont les intérêts du motion design et comment est-il réalisé ? Découvrez tout ce que vous voulez savoir ici.

Qu'est-ce que le motion design ?

Le motion design, littéralement « conception de mouvement » en Français, est l'art de donner vie à des textes, des symboles ou des images. Entre art et communication, il consiste à donner vie au graphisme pour faire passer un message ou former une représentation visuelle d'une idée. Une entreprise fait généralement appel aux services d'une agence motion design pour présenter sa marque, un service, un événement ou un produit, ou encore pour expliquer le fonctionnement d'un produit en particulier. Cette discipline est aujourd'hui présente partout : publicités télévisées, génériques de films, clips vidéos, affichages publicitaires, vidéos promotionnelles sur internet, tutoriels, bannières…
Tout savoir sur le motion design

Il peut être utilisé pour une simple animation (un logo qui change de taille, qui s'illumine ou qui adopte plusieurs formes, par exemple) ou réaliser tout un film. Ce qui donne une infinité de possibilités de création, selon les besoins de chaque entreprise.

Comment procède le motion designer ?

Le motion designer est un artiste qui possède plusieurs compétences. Dans le cadre de son travail, il peut être amené à faire une animation 3D, à utiliser des effets spéciaux, différentes techniques de web design et faire un montage vidéo. Le motion designer peut travailler en équipe, notamment avec un graphiste, ou bien avoir lui-même des talents de designer graphique. S'il a les compétences d'illustrateur, il va lui-même concevoir les graphiques qu'il va animer par la suite.

La conception et la réalisation du motion design se fait en quelques étapes. Dans un premier temps, le professionnel en motion design va réaliser un moodboard ou tableau d'humeur qui va contenir tous les éléments graphiques sur lesquels va reposer le projet. S'il n'est pas lui-même un designer graphique, il va confier cette tâche à un graphiste ou un illustrateur. Généralement, plusieurs moodboards parmi lesquels son client va choisir seront réalisés.

Ensuite, le motion designer va réaliser un story-board. Il s'apparente à une bande dessinée qui contient les différentes séquences de la vidéo et permet de visualiser la future création graphique. Après confirmation du commanditaire, le motion designer va passer à la production de la vidéo. Pour ce faire, il va réaliser la création des visuels, travailler les transitions et les différentes animations, réaliser le montage final et l'habillage sonore.

Quels sont les avantages du motion design ?

Le motion design présente de nombreux avantages pour une entreprise, quelle que soit sa taille. En voici quelques-uns.

Des possibilités infinies

La création numérique ouvre des possibilités infinies, ce qui permet d'avoir un projet authentique et impactant, à l'image de sa marque. Associées au talent et à la créativité du motion designer, les techniques utilisées permettent la conception d'un projet fidèle à votre image de marque.

Le motion design permet de créer des schémas ou des graphiques, de présenter un concept, de faire des mises en situation... Tout peut ainsi être créé grâce au motion design. Les techniques permettent de travailler tous les styles, des animations ludiques aux créations artistiques soignées. L'imagination est la seule limite pour le motion designer !

Moins de logistique et donc moindre coût

Contrairement aux publicités traditionnelles, le motion design représente un coût beaucoup moins important. En effet, que ce soit au niveau logistique, de l'équipe et du process, le motion design implique des moyens moins importants. Toutefois, cela ne signifie pas que la vidéo aura moins de succès. Au contraire, le motion design est apprécié pour son aspect ludique et souvent instructif, beaucoup plus moderne.

Des vidéos modernes, captivantes et virales

Le motion design n'est pas considéré comme une vidéo pour les enfants : il est au cœur des tendances. Il permet de prospecter et de fidéliser les clients en renvoyant une image moderne et plus accessible de son entreprise.

Grâce au storytelling pour réaliser un film sur votre structure ou votre marque, vous allez concevoir une vidéo qui a de grandes chances d'être partagée sur les réseaux sociaux et de toucher un large public. En effet, le motion design récolte un franc succès sur internet, c'est le type de vidéo qui devient vite virale.

Motion design : quel avenir ?

Cette discipline a connu un succès important au cours des dernières années. Ce qui est sûr, c'est que le meilleur reste à venir : avec l'essor d'internet et des réseaux sociaux, ces vidéos ludiques et dans l'air du temps deviendront encore plus indispensables pour les entreprises. En effet, elles peuvent désormais miser sur les animations vidéo pour véhiculer des messages et créer des liens avec ses prospects et sa clientèle. Le public a d'ailleurs de plus en plus de préférence pour les contenus audiovisuels : en 2020, la vidéo représente 82 % du trafic global sur le web. Une analyse des tendances a montré que les utilisateurs préfèrent regarder des vidéos, qui sont beaucoup plus synthétiques, que de lire des contenus.

La viralité de l'animation vidéo est également un point essentiel. En effet, la vidéo est partagée plus d'une dizaine de fois que les autres contenus sur les réseaux sociaux. Elle est ainsi au cœur des stratégies de communication. Ayant compris l'importance du motion design, la plupart des entreprises font aujourd'hui appel à des agences spécialisées ou des professionnels indépendants pour créer leur charte graphique et créer des animations graphiques à l'image de leur marque.

Lu 4709 fois Dernière modification le jeudi, 04 février 2021 13:41
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