Windows Onward

mc²i Groupe accompagne l’enseigne Flunch dans la création de son Chatbot interne

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le cadre de l’optimisation de son organisation, l’enseigne Flunch a souhaité mettre en place un robot conversationnel appelé aussi Chatbot, afin d’améliorer et de simplifier l’accès à l’information pour les équipes d’encadrement en restaurant. Avec plus de 6 000 collaborateurs et 160 restaurants, Flunch a choisi mc²i Groupe pour les accompagner dans la mise en place de cet outil innovant.

S’appuyant sur ses équipes lilloises, mc²i Groupe a su apporter son expertise méthodologique et technologique pour réaliser ce projet.

Un projet ambitieux et stratégique

Un chatbot est un outil innovant permettant de mettre des technologies telles que l’Intelligence Artificielle ou encore le Machine Learning au service des utilisateurs. Mais derrière cet aspect technique innovant, ce projet répond d’abord à des enjeux stratégiques
forts.

Nous avons lancé ce projet dans le cadre de notre démarche d’amélioration de l’efficacité opérationnelle en restaurant. Le chatbot a été identifié comme l’un des leviers permettant aux équipes de direction des restaurants de gagner en efficacité dans la gestion et l’exploitation de leurs établissements, mais aussi d’optimiser les tâches des fonctions supports du Siège. L’objectif est double :

- Réduire le temps passé par les équipes de direction des restaurants à rechercher une réponse à une question simple et récurrente,
- Réduire le nombre de questions posées quotidiennement par email et/ou par téléphone aux collaborateurs du siège afin de leur dégager du temps en réduisant le nombre de tâches à moindre valeur ajoutée.

L’une des difficultés majeures du projet résidait dans le fait que le Chatbot doit être capable de répondre à des questions pouvant concerner n’importe quel service au sein de Flunch ”, explique Laurent Clemendot, porteur du projet chez Flunch.

Le chatbot a permis d’apporter une première réponse immédiate aux nombreuses questions que peuvent poser les restaurants aux fonctions support du Siège sur des sujets aussi variés que l’exploitation, les ressources humaines, le contrôle de gestion, les achats, le commerce, la qualité, sécurité et l'environnement, la technique...

Accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, cet outil interactif est venu compléter au mieux le dispositif de support qu’apportent les experts du siège aux équipes de direction en restaurant, en permettant soit de traiter les questions immédiatement, soit de mieux qualifier les sollicitations et ainsi les rediriger plus vite vers le bon interlocuteur. Ce chatbot qui se veut simple d’utilisation pourra progressivement élargir sa gamme de services et ainsi fournir un support plus poussé comme l’aide au diagnostic au travers de quelques questions.

Un accompagnement pour un résultat opérationnel en quelques mois mc²i Groupe a conseillé et accompagné Flunch sur l’ensemble des phases projet, de la définition du besoin au choix de l’outil, du pilotage du prestataire de l’implémentation jusqu’au déploiement. Démarré en septembre 2018, ce projet a abouti au lancement du robot conversationnel en quelques mois. Pour tenir ces objectifs ambitieux, Flunch a souhaité s’appuyer sur la maîtrise des méthodologies projet du cabinet. Le pilotage étant d’autant plus critique que les phases de préparation de ce chatbot sont très importantes et que la charge de travail à porter par les équipes Flunch n’est pas neutre. En parallèle du choix et de la réalisation de la solution, la création et la fiabilisation de la base de réponse, ce projet a requis un pilotage fin et une animation régulière des équipes et de l’éditeur.

Peu de sociétés ont la volonté de lancer un projet aussi ambitieux en peu de temps. Ce chatbot implique un grand nombre de métiers et concerne un nombre de problématiques extrêmement larges. La transversalité des connaissances métier du cabinet est par conséquent un atout et la bonne compréhension des besoins, un facteur clé de succès. Nous avons pour cela adopté une démarche de design thinking. Après avoir collecté les premiers éléments via un questionnaire en ligne, nous avons mis en place des ateliers collectifs et fait notamment travailler les équipes dans une logique centrée collaborateur ”, précise Charif Damerdji, manager chez mc²i Groupe.

Afin de choisir la solution la plus adaptée, les consultants mc²i Groupe ont aussi pu faire bénéficier l’enseigne Flunch de leurs retours d’expériences sur des projets similaires de chatbots. Ils ont également mis à profit les savoirs et compétences de son centre d’expertise Innovation qui concentre la connaissance des technologies et des acteurs l'écosystème sur des sujets tels que l’Intelligence Artificielle.

Lu 1390 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts