Comment mesurer la notoriété de sa marque ?

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Image, réputation, notoriété… de nombreux termes abstraits sont utilisés dans le jargon du marketing. Contrairement à d'autres données marketing chiffrées, telles que le chiffre d'affaires ou le ROI, ces concepts ne sont pas toujours faciles à convertir en données quantitatives. Or, pour leur exploitation, ils doivent être évalués avec certitude, comme c'est le cas de la notoriété de marque. Cet indicateur joue un rôle essentiel dans l'analyse du succès d'une marque ou tout simplement du succès d'une stratégie marketing qu'elle a adoptée. Dans cet article, découvrez comment mesurer la notoriété de sa marque, pourquoi il est si important de la connaître et comment l'améliorer.

La notoriété d'une marque : qu'est-ce que c'est ?

En marketing, la notoriété de la marque est un terme utilisé pour indiquer à quel point une marque est connue et reconnue des consommateurs. Elle peut être confondue à tort avec la réputation et l'image de marque qui, même si elles désignent toutes des perceptions qualitatives d'une marque par le public, ont des significations différentes.

notoriete comment mesurerLa réputation est l'image perçue par le public d'une marque.

L'image est la manière dont le public voit et considère la marque, et à quelles caractéristiques il l'associe.

La notoriété, quant à elle, révèle combien une marque est connue et mémorisée par les consommateurs. Elle joue un rôle important lors de l'acte d'achat. Face à de nombreux concurrents, elle va influencer le choix final du client.

Il existe une corrélation entre ces trois termes. La notoriété est indispensable à la formation de l'image de marque. En effet, il faut d'abord « connaître » la marque pour se faire une image d'elle. L'image est ensuite façonnée par la réputation.

 

Comment mesurer la notoriété d'une marque ?

Il existe plusieurs méthodes pour évaluer la notoriété d'une marque :

Réaliser des sondages ou études consommateurs

L'un des moyens les plus traditionnels de savoir si le public connaît votre marque est d'effectuer une enquête de satisfaction ou un sondage. Vous pouvez organiser un focus group en demandant à un échantillon de personnes sélectionnées si elles connaissent votre marque ou faire réaliser des sondages par téléphone, par email ou sur Internet. Les questionnaires en ligne ont l'avantage d'être moins coûteux à mettre en place, plus rapides, facilement exploitables et plus fiables.

En effet, les réponses sont plus sincères étant donné que les participants n'ont pas à affronter le jugement et le regard de l'enquêteur. Les questionnaires en ligne permettent aussi d'interroger plus de personnes, pouvant aller jusqu'à des dizaines de milliers de participants.

Mesurer la notoriété d'une marque via le site web

Certaines données comme le trafic direct sur votre site web ou le volume de recherche de votre marque peuvent aussi révéler des informations sur votre notoriété. Le trafic direct désigne le nombre de personnes qui viennent directement sur votre site sans qu'elles aient eu à chercher votre nom ou produit. Vous pouvez mesurer cet indicateur dans le canal « Direct » de Google Analytics, dans la partie Acquisition. Plus il est élevé, mieux c'est. En effet, cela signifie que vous êtes connu des consommateurs sans que ces derniers aient besoin de faire des recherches.

Quant au volume de recherche, vous pouvez le suivre en utilisant l'outil Keyword Planner de Google Adwords, Google Search Console ou Google Trends. Ce chiffre indique le nombre de fois où des internautes ont cherché votre entreprise sur Google et à quel pourcentage ils se sont rendus sur votre site.

Suivre votre notoriété sur les réseaux sociaux

Une autre tactique permettant de mesurer la notoriété de votre marque est d'aller là où les consommateurs ont aujourd'hui l'habitude de s'exprimer : les réseaux sociaux. Beaucoup de clients vont sur les comptes ou pages de réseaux sociaux d'une entreprise pour y laisser leurs critiques ou une trace de leur satisfaction. C'est donc un excellent moyen pour évaluer la notoriété de votre marque.

De manière plus concrète, certains indicateurs permettent de suivre votre notoriété sur les réseaux sociaux. Il y a d'abord le volume de mentions ou le nombre de fois où votre marque est mentionnée de manière spontanée ou le nombre de conversations incluant votre marque. Plus vous aurez des mentions, plus votre notoriété est importante.

Un autre indicateur qui vous donne une idée sur votre notoriété via les réseaux sociaux est le taux de reach ou la portée. Il s'agit du nombre de personnes exposées à vos mentions, c'est-à-dire le nombre de personnes qui vous ont mentionné. Plus votre taux de reach est élevé, plus votre notoriété a le potentiel de se développer.

Les activités sur vos réseaux sociaux peuvent aussi donner une indication sur votre notoriété à travers le taux d'engagement. L'engagement n'est autre que l'ensemble des interactions qu'ont les internautes avec vos contenus sur les réseaux sociaux : j'aime, partage, commentaire…

Un taux d'engagement satisfaisant signifie que votre contenu est pertinent et qu'il plaît à votre audience. Cela montre que votre notoriété est élevée.

Comment améliorer sa notoriété ?

Avant de parler des techniques pour améliorer la notoriété de sa marque, il convient d'abord de parler des trois types de notoriété qui existent.

  • La notoriété assistée : on parle de notoriété assistée lorsque les clients reconnaissent votre marque parmi une liste de noms de marque.
  • La notoriété spontanée : les consommateurs citent votre marque spontanément, sans aucune aide.
  • La notoriété top of mind : les personnes citent votre marque en premier de manière spontanée.

Plusieurs méthodes peuvent vous aider à améliorer la notoriété de votre marque. L'une d'elles consiste à faire parler de votre marque dans les blogs de référence, en bien évidemment. Pour cela, soignez votre community management, faites attention à votre e-réputation et organisez des événements qui font parler de votre marque.

Certaines stratégies payantes ou non, telles que le référencement (SEO ou SEA), les marketplaces et les comparateurs de prix, sont aussi efficaces pour amener du trafic sur votre site et améliorer votre notoriété, sans oublier le content marketing. Un contenu de qualité attirera plus de trafic sur votre site. Plus vous aurez de visiteurs, plus votre marque peut être considérée comme un expert dans le secteur.

Enfin, n'hésitez pas à échanger avec votre communauté pour augmenter votre notoriété. Encouragez vos clients à donner leurs avis sur votre marque ou produit sur vos réseaux sociaux. N'oubliez pas de les remercier pour leurs avis positifs ou de vous excuser au cas où ils ont émis des avis négatifs.

Lu 13071 fois Dernière modification le jeudi, 25 juin 2020 09:57

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