Marketing sectoriel : comment se démarquer en gastronomie ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l’instar de nombreux autres marchés, la restauration est un milieu très compétitif. Adopter une bonne stratégie marketing est donc essentiel pour faire face à la concurrence, en particulier lors de la période d’ouverture. Quels sont les moyens d’optimiser son marketing dans le secteur de la gastronomie ?

 

Marketing local

En gastronomie, c’est au sein même du restaurant que le marketing commence : se donner une image de marque unique aidera la clientèle à différencier clairement le restaurant de ses concurrents.

Une première étape consistera donc à donner au restaurant un design qui lui est propre : choix d’un code couleur, d’un style (moderne, terroir…), et d’une enseigne attrayante. Ce design sera donc appliqué sur les murs, la décoration, mais aussi sur le matériel de table pour des raisons de cohérence. Il faudra également savoir mettre en avant sa cuisine, au moyen d’un menu agréable à lire et qui respecte les codes du restaurant. Selon l’imprimeur Saxoprint, des imprimés gastronomiques personnalisés aux couleurs du restaurant donnent toutes les chances de faire bonne impression auprès de la clientèle, avant même que les plats n’arrivent.

Et dans la mesure du possible, il est également intéressant de communiquer de manière locale au travers de flyers et d’affiches afin d’être plus visible dans les environs du restaurant.

Réseaux sociaux

En gastronomie, il est capital de considérer les réseaux sociaux dans la stratégie marketing en raison de leurs nombreux avantages. Le baromètre Hootsuite indique d’ailleurs que 87% des travailleurs en marketing s’en servent dont 45% pour générer des leads. Tout d’abord, un réseau social est un moyen de promotion moins intrusif que la publicité pure, car, lors d’une stratégie organique, l’audience entend parler du restaurant au travers de son cercle de connaissances. Ce dernier point favorise aussi le taux de conversion, étant donné que le prospect connaît personnellement la personne partageant le contenu social.

Les réseaux sociaux permettent aussi de communiquer plus aisément son actualité comme un événement ayant lieu dans le restaurant, ou l’arrivée d’un nouveau plat dans le menu. Et grâce à des supports comme Facebook et Instagram, il devient très simple de partager des photos de plats gastronomiques et ainsi donner à la clientèle une idée précise de l’offre du restaurant.

Si le marketing organisé sur les réseaux sociaux ne suffit pas, le paid social tels que les publicités Facebook (Facebook Ads) permettent de toucher une audience plus large à travers des posts sponsorisés apparaissant dans le flux d’actualité des utilisateurs. Ici également il est important de communiquer un message clair et propre à l’univers du restaurant.

Présence en ligne

Il est toujours avantageux pour un restaurant d’être bien référencé en ligne. Cela signifie qu’il est facilement trouvable via les moteurs de recherche et dispose donc d’une bonne visibilité en comparaison avec la concurrence.

Créer un site web pour son restaurant permet non seulement d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche, mais aussi de communiquer son image de marque sous une nouvelle forme. Toutefois, le site web se doit de conserver le design de l’entreprise pour des raisons de cohérence. Et à l’image des réseaux sociaux, le site web permet d’informer les visiteurs sur l’offre du restaurant ainsi que son actualité.

La présence en ligne d’un restaurant passe aussi par sa localisation sur Google Maps. Cela permet non seulement aux personnes proches du restaurant de le retrouver via ce service, mais l’entreprise pourra aussi recevoir des notes de la part des visiteurs, ce qui jouera en sa faveur si ces dernières sont bonnes. Pour cette même raison, il va dans l’intérêt d’un restaurant gastronomique d’apparaître sur les plateformes de notation telles que Tripadvisor ou Yelp.

Lu 2308 fois Dernière modification le mercredi, 09 mai 2018 14:45

Annonces

GIF MomentTech pour GPO

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.