E-commerce : Tendances et perspectives pour 2016-2020

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors que le E-Commerce s’est installé comme mode de consommation des Français ; de nouvelles pratiques ont émergé qui permettent aux commerçants d’optimiser leurs ventes en ligne tout en garantissant le meilleur service aux consommateurs.

MarketPlace et Dropshipping : quelle innovation, quelle utilité et quels enjeux pour le Commerce et les retailers ? Antoine Dematté lance Dropy : une nouvelle solution Dropshhipping pour booster le E-commerce des petits acteurs.

Le développement du marché du e-commerce
Catherine Barba posait récemment la question dans son livre « 2020 : la fin de l’e-commerce ?

Pour Antoine Dematté, fondateur de Touchmods en 2007, ce n’est pas la mort du commerce en ligne qui est à prévoir mais plutôt celle de la fin de la distinction artificielle entre e-commerce et commerce. Quant à la période 2016-2020 ; il prédit une explosion d’un nouveau modèle de Drop-shipping.

Pour cet entrepreneur de la génération Y, les consommateurs font de moins en moins la distinction entre l’achat en ligne et l’achat magasin. Ils prennent les bons côtés de l’e-commerce: la recherche facilitée, le gain de temps, les commandes 24 heures sur 24, … et de l’achat de proximité : le contact avec un vendeur, la possibilité de voir les détails d’un produit, l’immédiateté de la possession, …

Côté commerçants, c’est pareil. Le e-commerce attire énormément les PME qui y voient un moyen simple de toucher une audience large. Mais après une dizaine d'années de développements tous azimuts, le secteur est à présent à maturité.

Les marketplaces ont fait leur apparition et sont aujourd’hui l’un des plus gros enjeu de croissance de l’e-commerce. Elles permettent aux grands groupes retail d’innover et aux plus petits de diversifier leur visibilité.

En parallèle, pour les plus petits acteurs, le drop shipping qui consiste à vendre ses produits sur différents sites et places de marché tout en ayant un seul stock à gérer, est la révolution qui permet de résister sur la toile. Cela permet au site de mettre l'intégralité de son budget sur de l'acquisition client plutôt que sur l'achat de stock. Et cela permet aux marques d'avoir une structure de coût plus basse, de développer leur visibilité en ligne plus vite, et de se « tester » sur certains sites.

La solution Dropy : l'outil qui va booster le drop shipping en France
En France, le Drop Shipping peine à s’implanter alors que la demande des e-commerçants et en particulier des petits acteurs existe.

Trois raisons principales expliquent le retard et la difficulté du concept à s’imposer en France : la maturité du marché, la complexité de créer une entreprise et l’absence d’acteurs référence.



Basé sur le concept du Drop-shipping, Antoine Dematté vient de lancer Dropy, la première solution qui va permettre aux e-commerçants de mutualiser leur stock dans le cloud. De cette manière, chaque e-commerçant partenaire a la possibilité de vendre sur son site des produits d’autres e-commerçants, sans risque puisqu’il ne les achète pas et les fait livrer directement au client final par le partenaire e-commerçant qui l’a en stock.

Lu 9574 fois Dernière modification le jeudi, 07 janvier 2016 11:30
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts