À quoi sert le diagramme de Venn ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les similarités existant entre deux ou plusieurs éléments jouent un rôle crucial dans l'analyse d'un sujet. Vous avez certainement déjà vu ce type de diagramme quelque part sans pour autant en connaître le nom ou comprendre réellement son objectif principal. Cependant, vous pourriez être surpris de l'utilité d'un diagramme de Venn. À quoi sert un diagramme de Venn ? Qu'est-ce qui rend ce diagramme différent des autres ? Eh bien, nous avons ici quelques réponses à vous fournir.

Qu'est-ce qu'un diagramme de Venn et à quoi sert-il ?

Un diagramme est une représentation graphique des relations, des étapes ou des parties composant un ensemble. Le diagramme de Venn est spécialisé dans la représentation des relations entre des ensembles. Ils montrent les recoupements entre différents ensembles d'idées, d'éléments ou de concepts d'une manière visuelle, simple et le plus important, de manière digeste.

Son invention remonte à 1880. Le diagramme de Venn fut créée par son l’auteur du même nom John Venn, et son utilisation s'étend de la cartographie de probabilités, de statistiques, de linguistique, de théorie des ensembles, d'informatique, de commerce jusqu'aux sciences naturelles. Du niveau élémentaire au niveau professionnel, ces représentations sont utilisées pour trouver dans les croisements des différentes composantes du diagramme des tendances ou des comportements spécifiques, pour en tirer de nouvelles connaissances.

Les diagrammes de Venn sont généralement représentés par des cercles représentant des ensembles et, dans certains cas, par un rectangle extérieur représentant un ensemble universel. Lorsque les cercles sont placés, ils s'entrelacent les uns avec les autres en formant des sous-ensembles représentatifs des points communs entre deux concepts indépendants. Nous pouvons alors dire qu'ils sont composés de trois éléments généraux :

Les ensembles universels

Les ensembles à analyser ou à représenter (selon les ensembles à analyser, le nombre de cercles peut varier de deux à plus de cinq cercles). Interactions entre les ensembles (les éléments appartenant à deux ou plusieurs ensembles sont placés en fonction du nombre de sets que vous avez. Vous pouvez commencer à partir de 1 et multiplier par le nombre de sets que vous avez choisi). Il convient de noter que toutes les parties et tous les éléments doivent apparaître dans le diagramme. Par conséquent, si certains éléments n'appartiennent à aucune intersection, ils doivent être placés dans la partie du cercle libre. La raison en est de pouvoir observer les singularités des éléments non liés et de procéder à une analyse plus approfondie.

Les différents types de diagrammes de Venn en fonction de leurs relations

Nous avons déjà souligné qu'un diagramme de Venn est utile pour voir les relations des recoupements d'ensembles, mais il existe d'autres façons d'utiliser ce type de diagramme. Dans tous les cas, nous pouvons observer les mêmes éléments, mais c'est dans ces recoupements que nous pouvons voir des différences.

Recoupements d'ensembles

Cette méthode est la plus courante pour considérer les relations entre différents recoupements. Tous les éléments d'une intersection appartiennent à deux, trois ou plusieurs ensembles.

Inclusion

Tous les éléments d'un ensemble appartiennent également à un autre ensemble, c'est-à-dire qu'ils forment un sous-ensemble. Dans ce cas, un petit ensemble appartient à, ou est contenu, dans un ensemble plus grand, donc l'intersection représente le sous-ensemble lui-même. Ce type de diagramme fait directement référence à un diagramme d'Euler.

Disjonction

Les ensembles n'ont pas d'éléments en commun. Même si les éléments sont tracés et que des intersections existent, aucun élément ayant une relation n'est trouvé, donc ces intersections sont vides. Ceci est très utile pour réfuter des hypothèses ou rectifier une analyse.

Utilisations du diagramme de Venn

Présentations

Il s'agit probablement de l'une des utilisations les plus courantes du diagramme, car c'est un excellent moyen de présenter visuellement une recherche, un résumé ou une tâche déjà effectuée. Vous pouvez réaliser votre diagramme en ligne et l'imprimer par la suite pour un plus grand impact.

Recherches

Souvent, nous devons faire des recherches sur des sujets compliqués et classer les informations devient une tâche fastidieuse. Bien qu'il existe des outils tels que la cartographie conceptuelle, le brainstorming et de nombreuses autres stratégies, le diagramme de Venn est idéal pour séparer et analyser les relations entre des ensembles d'informations.

Stratégies

En séparant et en reliant des éléments, il est possible d'effectuer des comparaisons de manière immédiate. Ces comparaisons garantissent une stratégie composée d'éléments ayant une relation bénéfique avec l'objectif final. Pensez à l'analyse de la relation entre des joueurs de football, des ventes, des magasins, des produits, etc.

Éducation

De nombreux enseignants utilisent ce diagramme pour mettre en évidence les différences et les similitudes entre des ensembles de sujets vus en classe. Ils sont utilisés dans des matières telles que les mathématiques, la physique etc. Et en dehors de la salle de classe, ils constituent également un excellent outil d'étude.

Sciences naturelles

L'analyse des relations entre des ensembles est également largement utilisée dans l'étude de phénomènes chimiques, de processus, de mécanismes ou d'éléments biologiques pour leur étude, leur enseignement et leur application.

Informatique

Les ensembles de données constituent une partie très importante de l'informatique, car ils représentent les principales valeurs dans le développement d'un logiciel, d'une application, d'un code, etc. Avec ce type de diagrammes, les experts peuvent effectuer une analyse ou regrouper ces données en fonction de ce qu'ils veulent analyser ou développer.

Vous savez maintenant à quoi sert le diagramme de Venn et tous les avantages qu'il présente. Il ne s'agit là que de quelques exemples. Vous pouvez utiliser tous les outils que vous souhaitez pour réaliser votre diagramme, qu'il s'agisse d'applications numériques, de sites en ligne, etc. L'utilisation que vous souhaitez donner à votre diagramme de Venn dépend de vos besoins et des objectifs de votre projet.

Lu 5747 fois Dernière modification le mercredi, 25 mai 2022 12:58

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts