Imprimer cette page

La garantie locative Visale, levier RH/RSE de l’entreprise et ses collaborateurs

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Selon l'enquête annuelle de Pôle emploi, il y aurait plus 3 millions de projets d'embauche en 2022 (+ 12 %). Pour autant, il y a d’importantes difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Tandis que ces difficultés sont anticipées par 57,9 % des entreprises enquêtées (+ 13 points), des difficultés croissantes d’accès au logement persistent, constituant de réels freins aux mobilités et à l’emploi.

Les enjeux de sécurisation des parcours professionnels et résidentiels vont croissant

Après la crise sanitaire, les souhaits de mobilité résidentielle sont en baisse ; une baisse plus marquée chez les jeunes et les professions intermédiaires. Les plus mobiles restent les salariés du secteur privé et les jeunes actifs au début de leur vie professionnelle dont la décohabitation tardive s’effectue principalement sur le parc locatif privé. Sur le marché du travail, la part des embauches réalisées en CDD ou en intérim est passée de 30 à près de 90 % en trente ans.. Or, une étude récente de l’ANIL confirme le fait que la solvabilité ou la stabilité professionnelle constituent un critère déterminant pour 94 % des bailleurs

Les difficultés d’accès au logement se sont accrues sur la dernière décade avec une hausse du taux d’effort pour le logement plus marquée pour les locataires du parc privé et les ménages à bas revenus que pour les autres ménages. Dans le contexte d’une dynamique excessive de l’endettement immobilier des ménages, non sans risque pour la performance économique à long terme1, la sécurisation des parcours résidentiels est aujourd’hui un enjeu de premier rang dans de nombreux pays de l’OCDE, les dépenses de logement absorbant une part croissante des revenus des ménages par rapport à d’autres postes de dépenses (+ 20 % en dix ans)2. L’accès au logement décent figure parmi les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 (ODD 11.1) et l’OCDE recommande de faciliter la mobilité résidentielle par des mesures d’accompagnement des locataires ayant des impayés de loyers.

Mobiliser la garantie locative Visale pour faciliter ses recrutements et la mobilité professionnelle

En France, les partenaires sociaux de l’APAGL au sein du groupe Action Logement ont cherché, dès 2016, à lever les freins à l’accès au logement en créant un dispositif de garantie locative Visale. Un dispositif qui permet de se dispenser d’une caution « personne physique » pour louer un logement dans le parc locatif privé. Visale est en effet un service 100% digitalisé qui vise à garantir les bailleurs privés contre des risques d’impayés et de dégradations locatives.

Ce service gratuit prend en charge le coût et la mise en œuvre des éventuelles actions de recouvrement d’impayés de loyer. Il permet de crédibiliser auprès des bailleurs particuliers ou les professionnels de la gestion locative des candidatures à la location dites « hors marché », car ne répondant pas aux critères attendus par les bailleurs ou hors de leurs cibles spécifiques habituelles.

Les locataires éligibles à Visale sont : 

  • Tous les jeunes de moins de 30 ans quelle que soit leur situation d’emploi 
  • Les salariés de plus de 30 ans ayant une promesse d’embauche de moins de 3 mois ou embauchés depuis moins de 6 mois (CDI non confirmés, CDD, Intérim, alternants) ou en double mobilité professionnelle et résidentielle (mutations) ou en « bail mobilité » 
  • Les salariés gagnant moins de 1 500 euros nets par mois. 

Pour consulter le Tutoriel Locataire de Visale

Un dispositif vertueux pour l’entreprise

Plus de 700 000 contrats Visale ont été conclus dont 227 000 rien qu’en 2021. La mobilisation de Visale à différentes étapes des process RH (recrutement, mobilité) est un levier d’attractivité qui facilite les recrutements en valorisant la « marque employeur ». Les entreprises peuvent, si elles le souhaitent, apposer le logo de l’entreprise sur le Visa de certification délivré par Action Logement, en appui à la candidature des collaborateurs mobilisant Visale pour se loger. La certification Visale accompagnée d’un « Visa Entreprise » peut conforter la candidature du collaborateur aux yeux des bailleurs.

Le management peut mobiliser Visale de façon optimale, en faisant connaître cette solution aux salariés à des moments clés du parcours d’emploi : dès le process de recrutement en soulignant l’aptitude de l’entreprise à offrir des solutions en matière de facilitation de l’accès au logement à l’instar des autres accessoires au salaire habituellement valorisés (tickets restaurant, chèques vacances, mutuelle…) ; lors de l’accueil de tout nouvel embauché, dans le cadre de mesures d’accompagnement des mobilités professionnelles ou bien d’accompagnement social.

Il est d’autant plus facile de communiquer sur Visale que son impact positif est ressorti d’une évaluation du Credoc en 2020 : 79 % des contrats de location conclus n’auraient pas été conclus sans Visale et 62 % des salariés usagers se sont rapprochés de leur lieu de travail. De plus, 95 % des bailleurs sont satisfaits du dispositif et 76 % acceptent d’abaisser leurs exigences.

Pour consulter le Tutoriel Bailleur de Visale

Un levier de politique RSE

Au-delà d’une solution réduisant les difficultés de recrutement, Visale peut être un levier de la politique RSE de l’entreprise, afin d’anticiper et réduire le risque Logement de manière stratégique par la facilitation des mobilités, au bénéfice des parties prenantes internes, les salariés, qui sont de plus en plus exposées à ce risque. Visale leur apporte une protection aussi bien en tant que locataires qu’en qualité de bailleurs, le cas échéant.

Pour en savoir sur la garantie locative Visale :

Contact :

Sophie Gaudeul, Directrice Produits Etudes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

www.visale.fr
www.apagl.fr

 


1 Recommandation N° R-HCSF-2021-1 relative à l’octroi de crédits immobiliers résidentiels en France 27 Janv. 2021.
2 Pierre par pierre : bâtir de meilleures politiques du logement, OCDE, 2021.

Sources :

Pôle Emploi, Enquête Besoins en Main-d’œuvre 2022.
« COVID-19 et impayés de loyer : un nouveau profil de salariés du secteur privé en difficulté », Observatoire du logement de l’ADIL de Paris, déc. 2021.
« Emploi, chômage et revenus du travail », INSEE, Références, 2021.
« CDD, CDI : comment évoluent les embauches et les ruptures depuis 25 ans ? », Dares Analyses, N° 026, Juin 2018.
« La Grande mobilité géographique domicile-travail », Thomas Sigaud, Dares/ Travail et emploi, 2019/4 n°160, pp. 75 à 102.
« Quels liens entre mobilité résidentielle et situation professionnelle ? », Dares Analyses, N° 015, Avril 2019.
« La mobilité résidentielle », Insee Références, édition 2017 – Dossier.
Observatoire Action Logement de la mobilité résidentielle, Crédoc, Juillet 2020.
« L’accès à la propriété en recul... », Insee Références, édition 2017 – Dossier. Insee Analyses, N°39, 18 juill. 2018 ; « Conditions et dépenses de logement selon le niveau de vie des ménages », Les dossiers de la DREES, N°32, Fév. 2019, p.66.
Rapport annuel de la Banque de France de 2018.

 

Lu 2919 fois Dernière modification le mercredi, 29 juin 2022 14:56
Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.