Windows Onward

Titre-télétravail : un nouvel avantage salarié bientôt incontournable

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors qu’une nouvelle proposition de loi visant à créer un “titre-télétravail” de 600 euros par an a été déposée le 16 novembre par une députée, la startup Worklife, spécialisée dans les avantages aux salariés, a déjà créé une innovation permettant l’implémentation de ce forfait télétravail par les entreprises.

Dans un contexte où le télétravail est à nouveau à l’ordre du jour face au rebond épidémique, le “titre-télétravail” permet d'allier bien-être du collaborateur et performance de l’entreprise.

Dans la nouvelle proposition de loi, le “titre-télétravail” s’inspire du “titre mobilité” et prendrait la forme d’une indemnité forfaitaire annuelle de 600 euros, défiscalisée et exonérée de charges sociales, qui permettrait de couvrir tout ou partie des frais engagés par les salariés en télétravail, que ce soit à leur domicile ou dans un espace de coworking ou un télécentre.

L’implémentation concrète du titre-télétravail se ferait sous la forme d’"une solution de paiement spécifique, dématérialisée et prépayée émise par une entreprise spécialisée pour permettre au salarié de procéder au règlement des frais engagés dans le cadre du télétravail ".

Prise de conscience des entreprises : une réelle volonté d’accompagner les collaborateurs en télétravail

Du côté des entreprises, la volonté d’accompagner les collaborateurs en télétravail est bien là, comme le démontrent les résultats d’une étude de Worklife réalisée au mois d’octobre dernier et portant sur les nouveaux accords télétravail des entreprises du CAC 40.

Parmi les entreprises qui avaient déjà publié un nouvel accord télétravail, 77 % avaient pérennisé le télétravail à raison de 2 à 3 jours par semaine. 54 % de ces accords prévoient une indemnité forfaitaire de télétravail par jour télétravaillé et 46 % - une enveloppe destinée à l’achat de matériels pour améliorer le poste de travail à distance.

Titre-télétravail : comment l’implémenter concrètement ?

Les dispositifs actuels de l’État pour la prise en charge du télétravail permettent aux entreprises soit la mise en place d’une indemnité forfaitaire par nombre de jours de télétravail par semaine (10 euros par mois et par salarié pour une journée de télétravail par semaine, 20 euros par mois et par salarié pour 2 jours de télétravail par semaine et ainsi de suite, dans la limite de 50 euros mensuels pour les salariés qui travaillent 5/7 jours en télétravail), soit un remboursement au réel pour les dépenses engagées, ce qui implique un processus complexe de gestion des justificatifs.

Face à la complexité de la mise en place de l’indemnité télétravail, Worklife simplifie son implémentation grâce à une carte de paiement qui permet à l’employeur de financer de 50 à 100 % des dépenses (fléchage des dépenses de bureautique, d’équipements informatiques, de connexion internet…) et de bénéficier d’exonération de charges.

Les salariés n’ont plus d’avances de frais à faire ni de justificatifs à présenter. La startup collabore déjà avec de nombreuses entreprises souhaitant offrir une meilleure expérience de télétravail à ses talents et rendre le travail à domicile plus efficace, à l’instar d’Ysé Paris qui a mis en place la solution Worklife dès le mois d’octobre dernier.

Le titre-télétravail est le nouvel avantage incontournable dans le cadre des modes de travail hybrides. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir le mettre en place pour améliorer les conditions de travail des salariés, ce qui a un impact direct sur la performance de l’entreprise ”, argumente Benjamin Suchar, fondateur de la startup.

Au-delà de l’indemnité de télétravail, Worklife permet de valoriser sur une application mobile l’ensemble des avantages sociaux de l’entreprise et de regrouper sur sa carte, outre les “titres-télétravail”, le financement d’autres avantages comme le forfait mobilité durable, les titres-restaurant ou la garde d’enfant.

Lu 1649 fois Dernière modification le mardi, 30 novembre 2021 16:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts