Télétravail : l’entreprise française dans l’immobilisme

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si le télétravail ne peut pas s’appliquer dans tous les secteurs, il devrait cependant devenir majoritaire dans une économie de plus en plus tournée vers le service. Dans le cadre de la transformation digitale des entreprises, il deviendra sans doute une condition de la compétitivité dans les années à venir. Explication.

Inéluctable

Dans un habitat majoritairement périurbain en France, les trajets pour se rendre au travail ne cessent de s’allonger. De ce fait, raisonner en heures de présence pour le temps de travail n’a plus aucun sens. Si légalement, on compte sept heures de travail par jour, ce sont plutôt dix heures par jour dans la réalité avec le temps passé dans les transports. La productivité du salarié en est évidemment grandement affectée.

Avec une hiérarchie qui s’horizontalise dans l’entreprise, le mal français de la réunionite a pris des proportions hors de contrôle désormais. Sans mentionner le fait qu’en raison des bureaux localisés en centre-ville ou en zone d’activités, l’espace de plus en plus compté empêche l’employé de se concentrer sur une tâche individuelle.

La pression écologique et sociale devient de plus en plus forte sur les entreprises et va conditionner en partie leur environnement concurrentiel. Les clients, comme les salariés n’accepteront plus de dépenser inutilement l’énergie et celle de la planète.

Les motivations des salariés
Teletravail motivation des salaries

Les motivations des dirigeants

Teletravail motivation des dirigeants


Evident

Le télétravail rend l’employé plus efficace ! Il réinvestit une partie du temps gagné dans son travail, il peut se concentrer plus facilement, il travaille davantage et surtout il est plus épanoui !

Le télétravail partiel permet de travailler en fonction des besoins réels et non plus de conventions sociales de l’entreprise. On se réunit en cas de réel besoin. On se concentre le reste du temps.

Les outils de communication actuels pallient en grande partie la nécessité d’un face à face présentiel.

Des employés épanouis restent plus longtemps dans la même entreprise face à une instabilité croissante actuellement et en conséquence une partie de la productivité qui s’envole en formation permanente.

L’entreprise peut réduire la surface de ses locaux, s’implante mieux régionalement en couvrant plus de territoire.

Préjugés

Il y a déjà le mythe français du salarié qui doit être surveillé pour être productif ce qui est devenu une ineptie car au contraire cette surveillance hors du temps limite la productivité en empêchant l’épanouissement et la créativité.

La structure hiérarchique du projet nécessite la présence du groupe sur le lieu de travail selon la plupart des dirigeants or la compétitivité se fonde de plus en plus sur la collaboration par objectifs, bien plus adaptée aux nouveaux défis concurrentiels et à une société qui évolue.

La perte de contrôle sur le fonctionnement de l’entreprise est un risque pour l’entreprise et sa productivité. Avec un employé de plus en plus compétent par nécessité et par sa volonté, c’est là encore un raisonnement absurde. De plus avec les outils informatiques modernes, ce n’est plus le cas.

Les principaux freins au télétravail émis par les dirigeants

Freins des dirigeants au teletravail

Les difficultés rencontrées par les managers lors de la mise en place du télétravail

Teletravail Difficultes rencontrees par les managers

Solution

Protime, expert dans le domaine de la gestion du temps, propose de nombreux outils pour permettre aux entreprises de tirer les bénéfices de la mise en place du télétravail auprès de leurs collaborateurs.

Ainsi Protime sait installer un portail mobile, qui permet aux collaborateurs qui travaillent hors des bureaux d’indiquer leurs horaires, de visualiser les tâches sur lesquelles ils doivent intervenir. Cela permet un suivi à distance des activités des collaborateurs tout en respectant la législation en vigueur en France.

Toujours dans le but de solutionner la nécessité de mobilité, et de pouvoir flexibiliser les horaires de travail des collaborateurs, les outils Protime permettent de commencer à travailler de la maison, puis plus tardivement de se déplacer au bureau. À nouveau cela se fait en toute transparence, confiance et légalité.

Temps de travail, télétravail, congés : Protime permet ainsi un suivi simple et efficace avec un salarié qui gère son temps et son lieu de travail lui-même tout en assurant une vue d’ensemble et individuelle aux ressources humaines.

Enfin avec une gestion collaborative des projets, Protime aussi propose un suivi qui permet de mesure la productivité et l’engagement des salariés, tout en les impliquants dans l’auto-contrôle de leurs actions. Avec cet outil de collaboration par projets partagés entre les employés, les groupes de travail, les managers et la direction, non seulement la collaboration devient plus efficace et plus aisée mais permet de surcroit une mesure précise de la productivité de l’entreprise.




Lu 728 fois Dernière modification le mardi, 02 juillet 2019 10:27

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

Extrait de l'édition Transformation digitale 

 

Découvrez notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.