Le team building : les bénéfices pour votre entreprise

Évaluer cet élément
(2 Votes)

La bonne image de l'entreprise, ainsi que sa productivité, dépendent avant tout de son capital humain. C'est la raison pour laquelle il est important d'entretenir régulièrement la motivation des équipes de travail. Pour ce faire, la mise en œuvre de techniques de management qui valorisent le bien-être des collaborateurs est devenue chose courante dans l'entreprise.

Il peut également être bénéfique de booster la cohésion d'équipe en organisant des activités hors du cadre de l'entreprise. La pratique la plus répandue pour ce faire est le team building. Cet événement d'entreprise qui est né aux USA a été adopté depuis quelques années en France. Il est l'occasion pour tous les collaborateurs de l'entreprise de partager un moment convivial. L'entreprise en tire ainsi de nombreux bénéfices.

Les exemples d'activités de team building

Le team building est un événement durant lequel les collaborateurs de l'entreprise, toutes hiérarchies confondues, participent à une activité ludique et collective. L'objectif principal est de créer une interaction entre chaque individu, et de renforcer le lien qui unit les acteurs de l'entreprise.

L'activité sportive

Le sport est l'une des activités les plus plébiscitées lorsqu'il s'agit de fédérer les équipes tout en s'amusant. Mais puisqu'il est plus spécifiquement question de team building, le sport collectif sera à l'honneur. Le football, le rugby, mais aussi des activités plus modernes comme le karting, le canoë-kayak, ou l'accrobranche peuvent être organisées.

Il est également possible d'organiser des séances sportives de danse comme la Zumba par exemple, pour que les équipes puissent se maintenir en forme tout en s'amusant. Dans ce cadre, il est important de noter que ces activités ne s'improvisent pas. Il faudra en confier l'organisation à des prestataires spécialisés dans le domaine, et notamment à un coach sportif par exemple.

Le coach sportif, l'allié d'un team building réussi

La séance de team building sportif de l'entreprise pourra en effet mieux réussir avec un coach sportif, qui adaptera le programme aux objectifs de cette dernière. Véritable expert du milieu sportif, il sera également à même d'adapter le niveau des épreuves aux différents participants.

team building benefices entreprise
Vos collaborateurs, prévenus au préalable, bien sûr, de la mise en place d'un team-building à venir, pourront choisir de faire appel à un coach sportif pour être prêts. Car soyons honnêtes, tout le monde n'excelle pas en sport et les appréhensions peuvent être nombreuses. Peur de se ridiculiser, peur de ne pas y arriver… Le résultat obtenu serait inverse : une perte de confiance en soi, qui pourrait impacter la motivation de vos salariés. Leur proposer de les mettre en relation avec un coach sportif peut alors être un bon moyen de motiver tout le monde. Il est également possible d'organiser une séance d'entraînement le vendredi soir, durant 1h après la semaine de travail, dans vos locaux.

Le coach sportif sera là pour rassurer les employés, les mettre à l'aise et les préparer dans la bonne humeur à cette journée de cohésion à venir ! Le sport est à la portée de tous, et on ne demandera pas aux employés de faire des prouesses sportives durant leur team-building. Mais une petite mise en confiance pourra être nécessaire !

Le paintball

Il s'agit d'un jeu qui voit 2 camps s'affronter sur un terrain en s'armant de fusils à paintball. Cette activité est aussi très tendance et convient parfaitement pour optimiser la cohésion des équipes de travail. Elles doivent en effet collaborer pour éviter de se faire toucher par l'ennemi, tout en éliminant le plus d'adversaires possible.

L'escape game

L'escape game est devenu le chouchou des événements d'entreprise. Et pour cause ! Cette activité fait travailler le cerveau, le corps et fait appel à une bonne cohésion dans les équipes pour résoudre les énigmes.

L'intérêt du team building pour l'entreprise

Lorsqu'il est affirmé que le team building est bénéfique pour l'entreprise, il faut comprendre que ces bénéfices s'appliquent aussi bien à l'organisation elle-même, qu'à ses collaborateurs.

Le team building rapproche les collaborateurs

Il n'est pas rare de voir des fossés subsister entre les collaborateurs. Cela peut être dû à toutes sortes de paramètres comme l'environnement de travail ou la hiérarchie elle-même. Il est pourtant important de développer la parole et briser tout obstacle à la communication, pour que l'environnement de travail soit sain pour tout le monde.

Grâce au team building, il sera possible de détendre ces relations et surtout de donner un sens à la communication. Les collaborateurs opéreront alors un rapprochement pour participer à l'activité collective, et pourront par la suite mieux communiquer au travail.

Dans une certaine mesure, le fait que le team building encourage la communication lui permet dans le même temps de régler les conflits entre les collaborateurs.

Optimiser la cohésion entre les équipes

Un quotidien trop routinier au travail peut mettre à mal la cohésion entre les équipes de travail. Sans pour autant se dégrader, la dynamique des relations peut en effet rester au beau fixe, et c'est avec le team building qu'il sera possible de « secouer » positivement ces équipes.

Après une journée de jeux sportifs et de partage, les équipes seront reconnectées sur leur sentiment d'appartenance à l'entreprise. Cela optimisera alors leur cohésion et impactera la manière dont ils s'attelleront aux tâches qui leur sont confiées.

Booster la motivation des équipes

Le team building amène les équipes à collaborer pour atteindre un objectif commun, quelle que soit l'activité qui aura été choisie. Cette motivation, vos collaborateurs pourront l'appliquer dans votre entreprise pour mener à bien leurs missions.

Par ailleurs, la motivation des équipes naît également de l'initiative elle-même. Les collaborateurs prennent conscience que l'entreprise se soucie de leur bien-être, ce qui est un facteur déterminant pour booster leur motivation au travail.

Le team building confère une bonne image à l'entreprise

Une entreprise qui organise régulièrement des séances de team building pour ses équipes de travail est une entreprise qui a à cœur le bien-être de la collectivité. La mise en œuvre de ce type d'événements renvoie une image moderne et dynamique de l'entreprise, non seulement au niveau de ses collaborateurs, mais aussi de ses partenaires, ainsi que ses éventuels investisseurs.

D'ailleurs, il est important de noter que le team building est une occasion de véhiculer les valeurs de l'entreprise à tous ses salariés.

Le team building est une bonne manière d'intégrer les nouveaux arrivants d'une entreprise

La journée de team building peut aussi être mise à profit pour accueillir de manière officielle les nouveaux arrivants dans l'entreprise. Il s'agit d'une occasion opportune pour leur signifier qu'ils font désormais partie intégrante de votre « grande famille ».

Il sera notamment plus facile pour les concernés de briser la glace et d'échanger avec leurs collègues. Les échanges seront encouragés et il sera formellement interdit de former des petits groupes ou des clans à part, qui nuiront à l'objectif même du team building.

Mettre en avant les aptitudes des collaborateurs

La journée de team building est aussi l'occasion de faire ressortir les aptitudes cachées des collaborateurs. Il n'est pas rare que les talents se dévoilent lors de ces événements extérieurs à l'environnement de travail, et c'est une occasion pour les découvrir. Certains de vos collaborateurs n'étaient peut-être pas très forts en sport à l'école, mais se découvriront des talents cachés de sportif accompli ! Un bon moyen de valoriser leur confiance en eux, et d'obtenir ainsi un double avantage pour l'entreprise !

La mise en lumière de ces aptitudes, qu'elles soient techniques ou humaines, peut pousser le salarié à mieux s'impliquer dans l'entreprise, même de manière indirecte.

Lu 546 fois Dernière modification le lundi, 04 mai 2020 09:18

Annonces

pave cisco 2020

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juin 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.