Teale, application mobile proposée aux entreprises pour prendre soin de la santé mentale de leurs collaborateurs

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Le monde des entreprises s’ouvre aux nouvelles technologies sous l’impulsion d’une jeune startup de la psytech française, teale, en abordant un sujet tabou : la santé mentale en milieu professionnel.

En effet, 45% des salariés se déclarent être en proie à une détresse psychologique en 2021*. Face à ce constat, teale s’est donné comme objectif de démocratiser la santé mentale, encore trop négligée en 2021 pour différentes raisons (manque d’informations et d’accessibilité, tabou culturel, barrière financière) et a développé une solution digitale permettant de prendre soin de leur santé mentale au quotidien avec l’appui d’experts de la santé mentale.

La technologie au service de la thérapie

Au coeur de la FrenchTech, teale est portée par 4 fondateurs, Julia Néel Biz, Nicolas Merlaud, Geoffroy Verzat et Gilles Rasigade. Leur objectif : aider les entreprises à protéger la santé mentale des employés, en créant un réflexe de prévention chez les équipes.

Dans un premier temps, teale permet au salarié de cartographier son état de santé mentale et d’en suivre l’évolution. En fonction de son profil, l’application lui propose soit de prendre rendez-vous avec un des thérapeutes, psychologues en visioconférence pour un suivi confidentiel, soit de découvrir un programme digital personnalisé de thérapie digitale.

Les thématiques présentes dans l’application sont nombreuses, comme par exemple, lutter contre le stress, mieux dormir, communiquer sans violence. Tout cela dans le respect le plus pointu de la confidentialité, puisque les données sont cryptées et sécurisées au niveau de l’utilisateur (même pour l’équipe de teale !).

Teale accompagne également au changement les entreprises, avec des ateliers collectifs pour construire une culture qui célèbre le fait de prendre soin de soi. Cette innovation technologique facilite et renforce les relations humaines en entreprise et à domicile pour le plus grand bonheur des dirigeants et des salariés.

Le stigma est toujours très présent. Pour nous, le véritable enjeu est de le lever pour que chacun agisse enfin en prévention sur sa santé mentale. On n’attend pas d’avoir des problèmes pour prendre soin de sa santé physique. On essaye de manger sainement, on nous conseille de faire du sport régulièrement, on se lave les dents plusieurs fois par jour. Mais que fait-on pour sa santé mentale au quotidien ? C’est ici que nous pensons que l’entreprise a un rôle à jouer, un rôle de facilitateur et de prescripteur du changement ”, explique Julia Néel Biz, Cofondatrice de Teale.

By Teale : l'innovation doit servir avant tout l'humain

La plupart des collaborateurs n’osent pas remonter leurs problèmes aux équipes RH, d’autres ne se sentent tout simplement pas concernés. L’objectif de teale est double : apporter un soutien humain et confidentiel aux premiers, sans mettre de côté les autres.

teale se différencie des autres applications par la qualité de son algorithme et de son contenu : ainsi, l’application est capable d’identifier les besoins de chacun, et de lui proposer le meilleur soutien, au bon moment.

Comment ? En offrant aux salariés la possibilité de suivre des programmes d'accompagnement ciblés, et aux managers, des leviers pour faire vivre la Qualité de Vie au travail au quotidien sur leurs périmètres ; Teale s'intègre parfaitement dans une démarche de prévention des risques psychosociaux. S’ils veulent aller plus loin, les collaborateurs peuvent rencontrer les thérapeutes qu’ils ont vus en vidéo. Cela permet de lever alors le frein du “je ne sais pas à qui je vais parler” qui pose tant de problèmes dans les lignes d’écoute et numéros verts.

Un marché qui s'équipe à vitesse grand V

« Les entreprises s’équipent et elles ont raison : 76 % des collaborateurs attendent d’elles qu'elles prennent position, pourtant seulement 1 sur 3 fait quelque chose pour la santé mentale de ses équipes. Parler de santé mentale en entreprise est un défi : quand certains y voient un sujet complexe, nous y voyons une opportunité d’innover et d’apporter un soutien personnalisé et humain », précise Julia Néel Biz, Cofondatrice de Teale.

teale a déjà prouvé l’efficacité de son business modèle en vente directe et en vente indirecte : des licornes américaines ont déjà choisi teale pour être leur partenaire santé mentale, comme l’entreprise Kyriba. Les assureurs collectifs et les mutuelles, qui ont vu le coût des sinistres en santé mentale s’envoler, ont dû trouver le partenaire pour agir en prévention. April Entreprise a été l’un des premiers d’entre eux à faire confiance à teale, et a ainsi gagné le Trophée Assurance de l’innovation.

Exploitée sur un modèle d’abonnement au prix équivalent aux lignes d’écoute et EAP, l’application touche pourtant 20 fois plus de collaborateurs. L’application est mise à disposition par les DRH des entreprises-clientes pour le compte de ses collaborateurs. Ainsi, ils peuvent avoir accès à des contenus, des exercices et une base de plus d’une trentaine de professionnels de santé.

Lu 4150 fois Dernière modification le jeudi, 23 décembre 2021 14:50

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