Rumeurs au bureau : en finir avec l'effet « Radio Moquette »

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Les entreprises se transforment et prennent des mesures pour améliorer significativement la Qualité de vie au Travail de leurs employés. Radio moquette est toujours aussi présente et les rumeurs de bureaux peuvent s'avérer être dangereuses et atteindre non seulement le moral des équipes mais entacher l'image du manager et celle de l'entreprise toute entière.

L'intelligence artificielle comme levier de la performance de la fonction RH
Pour éteindre la fumée, le rôle des managers est primordial : au service de leurs collaborateurs et porteurs d'informations claires et saines pour la vie de l'entreprise. De nombreuses entreprises ont donc décidé de ne plus réagir selon le bruit mais selon des données réelles en prenant le pouls en interne et en écoutant les salariés. Car nous le savons, des salariés heureux sont jusqu'à 30% plus productifs. Alors, comment les DRH et managers sont-ils aidés ? Quels sont les outils qui peuvent leur permettre d'analyser et d'améliorer en temps réel les conditions des salariés et de remédier aux bruits de couloir ?
Bleexo est une plateforme SaaS avec Intelligence Artificielle qui développe et améliore l'engagement des salariés en leur donnant la parole. Bleexo analyse les forces et faiblesses des équipes puis suggère aux managers, en temps réel, des solutions correctrices en mode e-learning afin de mieux gérer leurs équipes et d'aller encore plus loin dans la QVT.

Bleexo objectivise les « bruits » et capte les signaux faibles. Plus besoin de glaner des informations devant la machine à café pour savoir « ce qui se passe » dans l'équipe de Michel. Plus besoin de discuter avec Lucette qui a tendance à noircir le tableau ou au contraire qui est un peu trop « zen » et qui dit que tout va bien alors que ça va mal. Bleexo éteint une bonne fois pour toute radio moquette et objectivise des données basées sur le vécu des collaborateurs.

L'IA de Bleexo : le bon conseil au bon moment au bon manager
Ainsi, les managers et DRH ne réagissent plus selon les rumeurs mais selon des données réelles grâce à un data qui donne de l'information en temps réel. Ils prennent le leadership en s'affranchissant des exagérateurs qui remontent de la fumée sans feu ou des atténuateurs qui minimisent les problèmes.

Par exemple, l'outil souligne, dans une équipe, une faiblesse du management sur la question de la bienveillance. Grâce à l'IA, il alerte le manager lui expliquant que pour engager davantage son équipe, il doit s'attacher en priorité à la bienveillance, l'un des leviers de l'engagement. Puis, il l'incite à agir, en préconisant trois types d'action à mettre en œuvre.

1/ Arrêter de convaincre : adopter une posture souriante, faire preuve d'humour pour dédramatiser les situations, rester à l'écoute en acceptant le point de vue de l'autre.

2/ Questionner son collaborateur après un succès, pour lui permettre de prendre conscience de ses points forts : qu'est-ce qui t'a permis d'atteindre ce résultat ? Qu'as-tu fait concrètement pour faire avancer la situation ? Quels retours as-tu reçu de la part de ton client/interlocuteur ?

3/ Transformer un échec en un acte bienveillant, par un questionnement positif : quels résultats as-tu obtenus ? De quels éléments peux-tu être fier ? Qu'as-tu tenté de nouveau cette fois ?

Bleexo au-delà de ses conseils coaching et formation, permet au manager de s'autoévaluer, de planifier des actions correctrices et d'en suivre les résultats en temps réel. C'est extrêmement motivant.

« La mesure de l'engagement est une action qui a un impact véritable et concret sur les salariés. Finie radio moquette : les salariés prennent la parole, ils sont écoutés et seront mieux managés et par conséquent plus engagés et plus performants. Un cercle vertueux en somme car il existe un lien direct entre QVT, engagement et rentabilité nette de l'entreprise » conclut Stéphane Waller.

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