Windows Onward

Réformes sociales : quatre grandes mesures qui vont impacter les entreprises et les salariés en 2020

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Selon le dernier communiqué de Securex, spécialiste de la gestion des ressources humaines, de la gestion de paie et de la prévention, quatre mesures phares des réformes sociales prennent effets dès le 1er janvier 2020 et seront mises en place immédiatement dans les entreprises.

Pierre Girard, Responsable Juridique Clients chez Securex, livre sa vision et ses conseils sur ces changements.

Prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat : reconduction, sous conditions, en 2020

Pour 2020, il est prévu une reconduction de la prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat exonérée de charges sociales et d’impôts. Par accord de l’entreprise ou par décision unilatérale du chef d’entreprise, le versement de cette prime reste entièrement facultatif. L’accord ou cette décision peut fixer un plafond de rémunération pour l’attribution de la prime (inférieur à 3 SMIC) afin de reverser son attribution aux salariés dont la rémunération est inférieure à ce seuil. Le montant de la prime peut également être modulé selon un certain nombre de critères comme la rémunération, le niveau de classification, la durée de présence, ou encore la durée du travail.

Cette prime pourra être versée entre la date d’entrée en vigueur de la loi et le 30 juin 2020. Celle-ci est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu pour les salariés dont la rémunération des 12 mois précédant son versement est inférieure à 3 fois le SMIC annuel. Elle doit bénéficier aux salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail à sa date de versement.

À noter qu’en 2020, seulement les employeurs mettant en oeuvre un accord d’intéressement à la date de versement de la prime peuvent bénéficier des exonérations sociales et fiscales attachées à la prime (accord d’au moins 3 ans).

Cette exonération sociale et fiscale de la prime dépend d’un grand nombre de formalités à respecter : rédaction d’un acte juridique prévoyant le versement de la prime, ou encore existence d’un accord d’intéressement au moment du versement de la prime. Les possibles modulations du montant de la prime obéissent à des règles très strictes. C’est pourquoi les entreprises ne doivent pas hésiter à se faire accompagner dans la mise en place concrète de cette prime.

Pérennité des baisses de charges patronales et salariales, et modification des seuils d’effectifs

Concernant les salariés, les heures supplémentaires auront toujours une réduction de cotisations sociales de 11,31% (imputable sur les charges salariales payées à l’assurance vieillesse). Elles seront exonérées d’impôts dans la limite d’un plafond de 5 358 € brut annuel. Pour ce qui est des employeurs, la réduction générale des charges patronales continue de s’appliquer dans sa version optimale, c’est-à-dire en incluant les cotisations de retraitecomplémentaire et d’assurance chômage. De plus, la loi PACTE modifie le calcul des effectifs au 1er janvier 2020 en supprimant le seuil de 20 salariés au profit de 50 salariés.

Cette nouvelle réglementation impacte la déduction forfaitaire des cotisations patronales sur les heures supplémentaires, la contribution au Fonds National d’Aide au Logement ou encore la participation à l’effort de construction.

Il est alors impératif que la paie soit gérée par des experts capables de mettre en oeuvre ces nouveautés.

Assurance chômage : de nouvelles règles d’affiliation à partir du 1er novembre 2019

La durée d’activité nécessaire pour bénéficier de l’assurance chômage est plus longue. Pour les contrats terminés à partir du 1er novembre 2019, il faut avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois contre 4 mois sur les 28 derniers mois auparavant.

Une dégressivité des droits est également en place : pour les contrats ayant pris fin à compter du 1er novembre, les salariés qui percevaient en moyenne 4 500 € bruts auront des indemnités chômage réduites à partir du 7ème mois d’indemnisation (à l’exception des salariés de 57 ans et plus).

De plus, un nouveau cas d’indemnisation après une démission est ouvert. Pour cela, le salarié doit justifier de 5 ans d’activité salariée en continu, et préparer un projet de reconversion professionnelle approuvé par une commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR).

Plusieurs questions se posent suite à cette réforme, et notamment concernant la démission pour une reconversion professionnelle. Il est alors pertinent pour le service des ressources humaines de s’informer sur ce sujet, afin de pouvoir donner au salarié des premières
informations et l’accompagner dans cette démarche.

Compte personnel de formation : les réformes 2019

La réforme issue de la loi « Avenir professionnel » de 2018 entraîne une modification du Compte Personnel de Formation afin d’inciter les salariés à mieux l’utiliser. Mise à part la conversion des heures en euros, deux autres mesures peuvent être soulignées.

Tout d’abord, les droits à la formation acquis au titre du D.I.F. ne sont plus limités dans le temps et pourront être utilisés après 2020. Les droits aux D.I.F. doivent toutefois être renseignés sur le site avant le 1er janvier 2021 avec une déclaration de l’employeur à l’appui. Ces droits sont pris en compte pour l’atteinte des plafonds du CPF.

Ensuite, l’application mobile « Mon Compte Formation » est disponible depuis fin novembre 2019. Le but de cette application est de simplifier les démarches relatives aux formations en permettant aux salariés de sélectionner leur action de formation et payer directement en ligne. Les organismes de formation certifiés pourront inscrire leur offre éligible et devront confirmer la validation d’une l’inscription sous 48 heures.

Une véritable pédagogie doit être mise en place au sein des entreprises afin d’anticiper les éventuelles questions des salariés sur le fonctionnement pratique de l’application mobile C.P.F. Des réunions de service et des notes d’information peuvent donc être de précieux outils de communication. Enfin, dans le cadre des entretiens professionnels qui sont réalisés périodiquement tous les 2 ans, le dispositif du conseil en évolution professionnelle et du CPF sont abordés entre le salarié et le service de ressources humaines.

Lu 13893 fois Dernière modification le mercredi, 04 décembre 2019 15:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts