Protime aide les entreprises à accélérer la transition vers le télétravail

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Si aujourd’hui le télétravail ne concerne que 17% des salariés / collaborateurs français, il y aura très certainement une rapide accélération dans les années à venir ce qui pourrait bien révolutionner le monde de l’entreprise. Pour l’heure, les freins sont notamment psychologiques par l’inquiétude que suscite le travail à distance alors que toutes les études démontrent un gain de productivité.

En tant qu'acteur dans le domaine du marché de l'enregistrement du temps et de la planification du personnel, Protime propose un accompagnement personnalisé et rassurant pour aider les entreprises dans cette démarche positive.

Les raisons du changement

A la recherche permanente de nouveaux talents, de productivité et d’implication de ses collaborateurs, l’entreprise de demain se doit d’explorer puis de rapidement mettre en place cette transition vers le télétravail. Si on pense immédiatement au travail depuis son domicile, il existe aussi des lieux-tiers comme les espaces de coworking, les cafés lounge et les centres d’affaires. Les raisons de succomber à cette vague sont nombreuses, tangibles et mesurables en apportant des bénéfices aussi bien à l’entreprise qu’aux collaborateurs.

En effet d’après l’enquête Ipsos publiée récemment « 2 Français sur 3 se déclarent favorables au télétravail, 65% travaillant dans un bureau se disent intéressés par le travail à domicile ou le travail nomade, qu’ils pratiquent déjà pour 24% d’entre eux, 14% le font de façon ponctuelle et 10% de façon régulière ».

Plusieurs raisons à la fois économiques et pratiques expliquent cette demande en forte croissance. Tout d’abord cela permet de supprimer les interminables trajets domicile bureau la plupart du temps en voiture dans les embouteillages (moins de pollution lié à la diminution du trafic, économies sur l’essence et le coût d’entretien du véhicule) ou dans des transports en commun pas toujours efficaces et souvent bondés aux horaires de pointes. Vient ensuite le besoin de décentralisation économique en dehors de la capitale et des grandes villes, aidé par le déploiement des moyens de communication comme la fibre et la 5G. L’amélioration du rythme de vie est aussi un critère particulièrement apprécié par les collaborateurs qui sont en mesure de mieux gérer leur vie de famille et professionnelle en aménageant leur temps de travail au quotidien. Enfin, le travail dans les open-space bruyants devenus la norme est souvent mise en cause par les collaborateurs car cela nuit à la concentration. A domicile, le travailleur s’organise un espace confortable, à son image, au calme lui permettant d’améliorer sensiblement sa productivité.

Les outils Protime pour aider les entreprises dans leur transition vers ce nouveau mode de travail

Protime propose les outils pour répondre aux besoins des entreprises dans le domaine du travail déporté et rassurer l’employeur (temps de travail, accomplissement des tâches, confiance…) sur les principales craintes qui l’anime lors de cette démarche. Pour aider les entreprises dans leur transition nécessaire vers le télétravail, la suite Protime propose un module collaboratif qui permet, en amont, d’architecturer la collaboration sous forme de projets, d’en suivre la progression, d’établir les attributions de chacun et d’organiser les sessions collectives, sous quelque forme que ce soit. Ce module appelé Protime 360° permet aussi de collaborer plus efficacement en rassemblant, par exemple, toutes les connaissances et informations, depuis l'endroit où elles se trouvent, sur une seule plateforme centrale où tous les membres de l'équipe se retrouvent. La garantie d’une meilleure efficacité et de plus de productivité.

Dès lors les écueils habituellement rencontrés lors de la mise en place d’une politique RH de télétravail sont véritablement évités. En effet si le télétravail peut commencer par une journée dans la semaine, puis plusieurs jours voire la semaine complète, ou bien lors d’aménagement liée à une longue maladie, il faut bien faire attention à bien conserver le contact entre tous les collègues et collaborateurs.

En définissant la collaboration par les objectifs et les projets, Protime 360° regroupe toutes les informations et les rend lisibles pour l’équipe. Chaque collaborateur sait en un coup d’œil à quels projets et objectifs il collabore et de quelles équipes de travail il fait partie. Ainsi, l’intégration du module objectifs au portail collaborateur permet d’inscrire et partager les objectifs d’entreprises pour plus de transparence mais aussi d’inclure des objectifs d’équipe en plus des individuels afin de soutenir la collaboration.

L'une des autres principales craintes des employeurs et des managers est le manque de contrôle sur les horaires de travail. Si la croyance générale laisse plutôt penser que les collaborateurs en télétravail sont un peu laxiste sur leurs horaires, c’est tout à fait le contraire ce que démontrent plusieurs études récemment menées, puisque 57% des salariés augmentent leur temps de travail lorsqu’ils sont à domicile (Source : Obergo). Toutefois pour permettre à l’entreprise et au collaborateur de trouver un juste équilibre, Protime a développé une solution ouverte, qui élimine les silos verticaux dans l’entreprise, qui permet de travailler en mode projets et surtout qui laisse une place importante et nécessaire à la dimension « coaching » dans les ressources humaines.

Dès lors même si le principe de gestion des paies reste légalement indexé sur les nombres d’heures établies dans le contrat de travail, la gestion de projet fixe des objectifs qualitatifs et quantitatifs qui viennent compléter intelligemment les solutions de Gestion des Temps proposé par Protime. Les personnes en charge du planning peuvent établir rapidement et efficacement les horaires de service de leurs équipes. Grâce à un lien avec l'enregistrement du temps, il est possible de contrôler si le planning a effectivement été réalisé. Cela permet aux responsables de réaliser rapidement des changements d’horaires. Les soldes de compteurs pour notamment les RTT, les jours de congé ou d'autres absences, sont ainsi continuellement à jour. Les collaborateurs peuvent consulter eux-mêmes leurs soldes ou demander des congés via un self-service en ligne. Les superviseurs peuvent approuver ces demandes par la même méthode.

Une autre conséquence positive : le salarié fait place au collaborateur

D’après une étude menée par Cadremploi, 7 managers sur 10 se disent prêts à laisser les collaborateurs travailler à distance. Cette mise en place du télétravail concorde parfaitement avec nouveau statut de collaborateur qui tend à remplacer celui de salarié. Un collaborateur ne travaille plus pour son entreprise mais avec elle. Ce statut davantage actif reconnaît la participation des collaborateurs au sein de l’entreprise et responsabilise le collaborateur dans l’organisation de son travail. Dès lors le travail à distance prend tout son sens. C’est d’ores et déjà le cas avec la génération Z qui a introduit une toute nouvelle vision du travail. De plus en plus exigeants, les jeunes travailleurs veulent désormais que leur carrière participe à leur épanouissement personnel. Ils travaillent par passion, parce qu’ils aiment ce qu’ils font et l’entreprise dans laquelle ils le font. Leurs besoins sont donc bien différents de ceux des générations précédentes : ils souhaitent être reconnus pour leur travail et n’ont pas peur de relever de nouveaux challenges. Ainsi, la mise en place du travail à distance est une aubaine pour cette génération moins réfractaire aux changements.

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