Windows Onward

Inflation et pouvoir d’achat : les entreprises se mobilisent

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors que l'inflation atteint 4,5 %, un niveau inégalé depuis 1985, la question du pouvoir d'achat des Français, au coeur de la campagne présidentielle 2022, s'invite désormais au sein des entreprises et devient un incontournable des politiques RH.

Face au contexte actuel, de nombreuses entreprises mettent en place des dispositifs d’avantages afin d’augmenter le pouvoir d’achat de leurs salariés, selon Worklife, société spécialisée dans les avantages sociaux.

Le pouvoir d’achat : incontournable des politiques de rémunération

Le retour de l’inflation en 2021 suivi de la guerre en Ukraine ont de lourds effets sur les Français et sur leur pouvoir d’achat. La hausse des prix à la consommation atteint 4,5 % sur les 12 derniers mois selon les chiffres de l’Insee, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 1985.

Le débat sur le pouvoir d’achat se transporte ainsi dans le monde du travail et les entreprises sont nombreuses à se mobiliser contre l’inflation. Au cours des trente dernières années, il était facile pour ces dernières d’ajuster les salaires à la seule productivité, l’État garantissant le maintien du pouvoir d’achat par des baisses d’impôts, de cotisations sociales etc.

Aujourd’hui, les entreprises ont un rôle bien plus important à jouer pour le maintien du pouvoir d’achat des Français. Un grand nombre d’entre elles place ainsi la rémunération au premier plan face aux tensions du marché, afin d’être un levier d’attractivité et soutenir le pouvoir d’achat. Cependant, les augmentations salariales à l’échelle de toute l’entreprise ne sont souvent pas une option. Les avantages salariés deviennent ainsi un levier incontournable pour augmenter le pouvoir d’achat des collaborateurs à moindre coût.

Benefits : un levier pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés à moindre coût pour l’entreprise

Les avantages permettent un gain de pouvoir d’achat sans précédent pour les salariés, à moindre coût pour l’entreprise comparé à une augmentation salariale. À titre d’exemple, en mettant en place une solution de services à la personne, les entreprises peuvent financer jusqu’à 1 830 euros par salarié par an en bénéficiant d’exonération de charges sociales et de 25 % de crédit d’impôt. Pour le salarié, il s'agit d’un revenu supplémentaire conséquent, net d’impôt.

Un autre dispositif plébiscité par les entreprises est le forfait mobilités durables (FMD), permettant de financer les mobilités douces comme le vélo ou le covoiturage, ainsi que la prise en charge de tickets de transport à l’unité. Le montant de cette prise en charge peut aller jusqu’à 600 euros par an et par salarié quand le FMD est cumulé avec le remboursement des transports en commun. Dans le cadre du développement du télétravail, le financement d’un abonnement de transport annuel ou mensuel n’est plus justifié et la mise en place du FMD permet ainsi non seulement d’augmenter le pouvoir d'achat des collaborateurs mais également de faire des économies, aussi bien du côté du salarié que de l’entreprise.

D’autres dispositifs intéressants pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés, permettant à l’entreprise de bénéficier d’exonération de charges, sont l’allocation de télétravail pour toutes les dépenses liées au télétravail (dépenses de bureautique, d’équipements informatiques, de connexion internet…) et les titres-restaurant, l’avantage préféré des Français.

Worklife propose de regrouper sur la même carte de paiement l’ensemble de ces avantages pour les collaborateurs. La carte Worklife reconnaît et contrôle automatiquement le type de dépense effectuée par les salariés et la dirige automatiquement vers le portefeuille correspondant. Pour les entreprises, cette innovation leur permet de faire des économies grâce à une gestion précise et transparente des bénéfices salariés et des financements offerts (exonération de charges sociales, crédit d’impôt, etc.). Avec le suivi de l’utilisation des avantages sur l’interface RH Worklife dédiée, l’entreprise ne paie que ce qui est réellement utilisé par les salariés.

Pour Benjamin Suchar, co-fondateur et CEO de Worklife : “ Les avantages salariés sont un formidable moyen d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés sans passer par des augmentations salariales. Grâce à la solution Worklife, les entreprises peuvent désormais proposer de nouveaux avantages flexibles qui ont aussi un impact positif sur leur performance ”.

Lu 1318 fois Dernière modification le lundi, 25 avril 2022 13:43
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts