Pour AirPlus France, le déménagement peut devenir tout un art !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Fabriquer son pompon de laine pour faire le lien entre son ancien bureau et son nouvel espace de travail est une démarche plutôt originale qu’AirPlus France a choisi de mettre en place dans le cadre de son récent déménagement dans ses nouveaux locaux parisiens. Une démarche qui a été proposée par Viviane Rabaud, une artiste qui sait impliquer individuellement chaque collaborateur de l’entreprise.


Un déménagement, bien qu’il constitue une étape essentielle dans la vie de toute entreprise amenée à développer ses activités, n’est jamais anodin. Et pourtant, parmi les 10 000 entreprises qui changent chaque année de locaux à Paris, rares sont celles qui prennent en compte cette dimension émotionnelle que revêt un déménagement pour ses collaborateurs. La société AirPlus France, qui a quitté ses locaux du 22 rue Caumartin, dans le IXe à Paris, pour rejoindre des espaces plus grands, au 94 avenue de Villiers, dans le XVIIe, a souhaité mettre en place une démarche pour faciliter la transition de ses collaborateurs vers leurs nouveaux bureaux. Pour ce spécialiste des solutions de paiement des voyages d’affaires, il était en effet logique de prendre soin du confort de ses collaborateurs dans l’optique de ce déménagement.

Une quarantaine de personnes ont ainsi pu « préparer » ce changement dans le cadre d’une démarche animée par une artiste, Viviane Rabaud. « Dans les locaux d’AirPlus, j’ai rencontré individuellement chaque collaborateur dans mon Bureau des Bilans Artistiques le BBA – c’est le nom que je donne à l’espace qui m’est attribué lors de mes résidences – afin d’échanger avec lui, par exemple, sur ce qui lui paraissait important dans son travail », détaille Viviane Rabaud qui a ainsi pu dresser le « portrait/immersion » de chacun à l’occasion de chacune de ces « rencontres pomponnées ». Lors de ces échanges, chacun était invité à réaliser son propre pompon, en choisissant ses couleurs et sa forme. « L’idée est d’échanger en même temps que l’on fabrique un objet créatif, en l’occurrence un pompon, car c’est un excellent moyen de libérer la parole », poursuit cette artiste qui travaille beaucoup autour de la thématique du fil « qui noue, rassemble, nous enveloppe et qui est finalement créateur de liens ».

Exposition dans les nouveaux locaux
Le sens de son intervention dans les bureaux d’AirPlus France à Paris était aussi de collecter des éléments qui puissent ensuite être exposés de manière permanente dans les nouveaux locaux. L’artiste a ainsi pris des photos associant une main à son pompon et a également extrait des paroles des uns et des autres, tirées des échanges avec les différents collaborateurs. Tout cela a été mis en forme et agencé dans des cadres désormais exposés dans les nouveaux bureaux, avec bien entendu les pompons de chacun. « C’est une manière pour chacun d’apporter avec lui son vécu en le transportant d’un ancien lieu à un nouveau », ajoute l'artiste qui intervenait pour la première fois dans une entreprise malgré sa longue expérience. « C’est important qu’une entreprise ait pu ouvrir ses portes à une démarche artistique à laquelle tous les collaborateurs sont sensibles ». Basé sur le volontariat, la participation à cette création artistique collective aura été totale. Une façon originale de s’approprier son nouveau bureau en fabriquant son pompon « porte-bonheur » !


Lu 62 fois Dernière modification le mardi, 11 septembre 2018 10:08

Annonces

Annonces

Annonces

Acheteurs/Travel Managers

GPOMag vous dévoile les résultats de l'enquête sur la technologie Blockchain, à laquelle vous avez bien voulu répondre.

Résultats de l'enquête : EnqueteBlockchain

E Blockchain

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-06-18 à 18.52.01.pngExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.