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Pour aider les salariés et les managers à redémarrer : Kiplin les fait "marcher-bouger" ensemble

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En cette sortie de crise, le lien entre l’entreprise et ses collaborateurs a souvent été mis à mal. Sans compter les troubles musculo-squelettiques et la fatigue mentale ressentis par de nombreux salariés. Kiplin, acteur innovant du jeu de santé, développe depuis 2014 des jeux digitaux destinés à faire bouger en équipes managers et collaborateurs d’entreprises.

Son offre, enrichie pendant la crise, rencontre un succès accru à l’heure des « retrouvailles professionnelles ».

En cette sortie de crise sanitaire, dirigeants et collaborateurs vont être amenés à se retrouver, au moins à temps partiel. Comment recréer le lien, et prendre en considération les troubles, physiques ou psychiques, parfois ressentis durant la crise ? Il s’agit notamment de lutter contre les effets de la sédentarité prolongée : elle a amené 64 % des Français à souffrir de mal de dos en 20201. Mais la crise a aussi pu créer un sentiment de distance ou de désengagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise : aujourd’hui, seuls 18 % pensent que leur avis est pris en compte concrètement par leur employeur2.

Kiplin, acteur reconnu du digital, a développé dès 2014 une offre innovante : un ensemble de jeux numériques permettant aux participants de pratiquer une activité physique régulière, en équipes. Ces jeux – développés avec l’appui d’un comité scientifique de 10 experts - fonctionnent tous sur un principe identique : pour jouer, les participants doivent bouger (marcher, courir, pédaler…) munis d’un objet connecté (leur smartphone par exemple). Ce sont leurs mouvements qui les font progresser dans le jeu.

Conçus sous forme de challenges ludiques, avec par exemple un nombre de pas à parcourir par jour en équipes, ces jeux sont proposés aux entreprises. Elles permettent ainsi à leurs collaborateurs de lutter contre la sédentarité et de renforcer l’esprit d’équipe.

En cette période de « retrouvailles professionnelles », 80 % des salariés souhaitent revenir physiquement sur leur lieu de travail, mais en conservant une part de télétravail3. Surtout, ils ont besoin de recréer un lien parfois distendu entre eux, de retrouver le sens du collectif.

C’est dans ce contexte que le CSC (Comité Social et Culturel) de la BRED Métropole propose, en ce moment, une série de ces challenges connectés à 300 collaborateurs de l’entreprise.

« Nous avons eu, lors de notre premier challenge en avril 2021, d’excellents retours de la part des participants, heureux de pouvoir anticiper virtuellement les retrouvailles, témoigne Stéphane Quennet, secrétaire du CSC de la BRED Métropole. Nous allons renouveler ces challenges connectés dans les mois à venir : le télétravail va se maintenir deux jours par semaine dans l’entreprise, et nous aurons toujours besoin de maintenir ce lien à distance ».

Lors des prochains challenges, les pas effectués par les collaborateurs seront convertis, grâce à l’application Kiplin, en dons à une association. L’équipe qui remportera le challenge choisira l’association bénéficiaire. De même, GRDF, le Crédit Agricole, But, Harmonie Mutuelle, Orange ou encore H&M ont utilisé cette solution pour faire bouger-marcher en équipes collaborateurs et managers. Depuis sa création, Kiplin a déjà fait « bouger-marcher » plus de 60000 salariés.

« Les entreprises ont pris conscience de l’importance de ces challenges d’activité physique durant ces périodes d’isolement, parfois pénibles pour leurs collaborateurs, témoigne Vincent Tharreau, fondateur de Kiplin. Aujourd’hui, elles souhaitent passer à une dimension de plus long terme : elles sont de plus en plus nombreuses à nous demander des programmes de prévention santé longue durée, proposant sur plusieurs mois des jeux connectés, mais aussi des séances d'activité physique en visio, des webinaires sur des thématiques santé... »

Les challenges connectés proposés par Kiplin poursuivent un objectif de long terme : impulser un changement durable dans les comportements individuels. À l’issue de ces challenges, le niveau d’activité physique des participants augmente en moyenne de plus de 50 %. Et un an plus tard, 70 % des participants sont sortis durablement du seuil de sédentarité.

« Cela fonctionne parce que nous ne sommes pas dans un discours d’injonction au sport, de culpabilisation contre ceux qui n’en pratiquent pas, reprend Vincent Tharreau. Nous adoptons une approche ludique, qui répond à notre besoin collectif de bouger ensemble ».

1 Sondage Opinionway pour l’Association Française de Chiropraxie – oct 2020
2 Étude Qualtrics avril 2021
3 Sondage Opinion Way – Empreinte Humaine mai 2021

Lu 958 fois Dernière modification le vendredi, 04 juin 2021 10:55
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