Pour aider les salariés et les managers à redémarrer : Kiplin les fait "marcher-bouger" ensemble

Évaluer cet élément
(1 Vote)

En cette sortie de crise, le lien entre l’entreprise et ses collaborateurs a souvent été mis à mal. Sans compter les troubles musculo-squelettiques et la fatigue mentale ressentis par de nombreux salariés. Kiplin, acteur innovant du jeu de santé, développe depuis 2014 des jeux digitaux destinés à faire bouger en équipes managers et collaborateurs d’entreprises.

Son offre, enrichie pendant la crise, rencontre un succès accru à l’heure des « retrouvailles professionnelles ».

En cette sortie de crise sanitaire, dirigeants et collaborateurs vont être amenés à se retrouver, au moins à temps partiel. Comment recréer le lien, et prendre en considération les troubles, physiques ou psychiques, parfois ressentis durant la crise ? Il s’agit notamment de lutter contre les effets de la sédentarité prolongée : elle a amené 64 % des Français à souffrir de mal de dos en 20201. Mais la crise a aussi pu créer un sentiment de distance ou de désengagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise : aujourd’hui, seuls 18 % pensent que leur avis est pris en compte concrètement par leur employeur2.

Kiplin, acteur reconnu du digital, a développé dès 2014 une offre innovante : un ensemble de jeux numériques permettant aux participants de pratiquer une activité physique régulière, en équipes. Ces jeux – développés avec l’appui d’un comité scientifique de 10 experts - fonctionnent tous sur un principe identique : pour jouer, les participants doivent bouger (marcher, courir, pédaler…) munis d’un objet connecté (leur smartphone par exemple). Ce sont leurs mouvements qui les font progresser dans le jeu.

Conçus sous forme de challenges ludiques, avec par exemple un nombre de pas à parcourir par jour en équipes, ces jeux sont proposés aux entreprises. Elles permettent ainsi à leurs collaborateurs de lutter contre la sédentarité et de renforcer l’esprit d’équipe.

En cette période de « retrouvailles professionnelles », 80 % des salariés souhaitent revenir physiquement sur leur lieu de travail, mais en conservant une part de télétravail3. Surtout, ils ont besoin de recréer un lien parfois distendu entre eux, de retrouver le sens du collectif.

C’est dans ce contexte que le CSC (Comité Social et Culturel) de la BRED Métropole propose, en ce moment, une série de ces challenges connectés à 300 collaborateurs de l’entreprise.

« Nous avons eu, lors de notre premier challenge en avril 2021, d’excellents retours de la part des participants, heureux de pouvoir anticiper virtuellement les retrouvailles, témoigne Stéphane Quennet, secrétaire du CSC de la BRED Métropole. Nous allons renouveler ces challenges connectés dans les mois à venir : le télétravail va se maintenir deux jours par semaine dans l’entreprise, et nous aurons toujours besoin de maintenir ce lien à distance ».

Lors des prochains challenges, les pas effectués par les collaborateurs seront convertis, grâce à l’application Kiplin, en dons à une association. L’équipe qui remportera le challenge choisira l’association bénéficiaire. De même, GRDF, le Crédit Agricole, But, Harmonie Mutuelle, Orange ou encore H&M ont utilisé cette solution pour faire bouger-marcher en équipes collaborateurs et managers. Depuis sa création, Kiplin a déjà fait « bouger-marcher » plus de 60000 salariés.

« Les entreprises ont pris conscience de l’importance de ces challenges d’activité physique durant ces périodes d’isolement, parfois pénibles pour leurs collaborateurs, témoigne Vincent Tharreau, fondateur de Kiplin. Aujourd’hui, elles souhaitent passer à une dimension de plus long terme : elles sont de plus en plus nombreuses à nous demander des programmes de prévention santé longue durée, proposant sur plusieurs mois des jeux connectés, mais aussi des séances d'activité physique en visio, des webinaires sur des thématiques santé... »

Les challenges connectés proposés par Kiplin poursuivent un objectif de long terme : impulser un changement durable dans les comportements individuels. À l’issue de ces challenges, le niveau d’activité physique des participants augmente en moyenne de plus de 50 %. Et un an plus tard, 70 % des participants sont sortis durablement du seuil de sédentarité.

« Cela fonctionne parce que nous ne sommes pas dans un discours d’injonction au sport, de culpabilisation contre ceux qui n’en pratiquent pas, reprend Vincent Tharreau. Nous adoptons une approche ludique, qui répond à notre besoin collectif de bouger ensemble ».

1 Sondage Opinionway pour l’Association Française de Chiropraxie – oct 2020
2 Étude Qualtrics avril 2021
3 Sondage Opinion Way – Empreinte Humaine mai 2021

Lu 454 fois Dernière modification le vendredi, 04 juin 2021 10:55

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.