Windows Onward

Pour aider les salariés et les managers à redémarrer : Kiplin les fait "marcher-bouger" ensemble

Évaluer cet élément
(1 Vote)

En cette sortie de crise, le lien entre l’entreprise et ses collaborateurs a souvent été mis à mal. Sans compter les troubles musculo-squelettiques et la fatigue mentale ressentis par de nombreux salariés. Kiplin, acteur innovant du jeu de santé, développe depuis 2014 des jeux digitaux destinés à faire bouger en équipes managers et collaborateurs d’entreprises.

Son offre, enrichie pendant la crise, rencontre un succès accru à l’heure des « retrouvailles professionnelles ».

En cette sortie de crise sanitaire, dirigeants et collaborateurs vont être amenés à se retrouver, au moins à temps partiel. Comment recréer le lien, et prendre en considération les troubles, physiques ou psychiques, parfois ressentis durant la crise ? Il s’agit notamment de lutter contre les effets de la sédentarité prolongée : elle a amené 64 % des Français à souffrir de mal de dos en 20201. Mais la crise a aussi pu créer un sentiment de distance ou de désengagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise : aujourd’hui, seuls 18 % pensent que leur avis est pris en compte concrètement par leur employeur2.

Kiplin, acteur reconnu du digital, a développé dès 2014 une offre innovante : un ensemble de jeux numériques permettant aux participants de pratiquer une activité physique régulière, en équipes. Ces jeux – développés avec l’appui d’un comité scientifique de 10 experts - fonctionnent tous sur un principe identique : pour jouer, les participants doivent bouger (marcher, courir, pédaler…) munis d’un objet connecté (leur smartphone par exemple). Ce sont leurs mouvements qui les font progresser dans le jeu.

Conçus sous forme de challenges ludiques, avec par exemple un nombre de pas à parcourir par jour en équipes, ces jeux sont proposés aux entreprises. Elles permettent ainsi à leurs collaborateurs de lutter contre la sédentarité et de renforcer l’esprit d’équipe.

En cette période de « retrouvailles professionnelles », 80 % des salariés souhaitent revenir physiquement sur leur lieu de travail, mais en conservant une part de télétravail3. Surtout, ils ont besoin de recréer un lien parfois distendu entre eux, de retrouver le sens du collectif.

C’est dans ce contexte que le CSC (Comité Social et Culturel) de la BRED Métropole propose, en ce moment, une série de ces challenges connectés à 300 collaborateurs de l’entreprise.

« Nous avons eu, lors de notre premier challenge en avril 2021, d’excellents retours de la part des participants, heureux de pouvoir anticiper virtuellement les retrouvailles, témoigne Stéphane Quennet, secrétaire du CSC de la BRED Métropole. Nous allons renouveler ces challenges connectés dans les mois à venir : le télétravail va se maintenir deux jours par semaine dans l’entreprise, et nous aurons toujours besoin de maintenir ce lien à distance ».

Lors des prochains challenges, les pas effectués par les collaborateurs seront convertis, grâce à l’application Kiplin, en dons à une association. L’équipe qui remportera le challenge choisira l’association bénéficiaire. De même, GRDF, le Crédit Agricole, But, Harmonie Mutuelle, Orange ou encore H&M ont utilisé cette solution pour faire bouger-marcher en équipes collaborateurs et managers. Depuis sa création, Kiplin a déjà fait « bouger-marcher » plus de 60000 salariés.

« Les entreprises ont pris conscience de l’importance de ces challenges d’activité physique durant ces périodes d’isolement, parfois pénibles pour leurs collaborateurs, témoigne Vincent Tharreau, fondateur de Kiplin. Aujourd’hui, elles souhaitent passer à une dimension de plus long terme : elles sont de plus en plus nombreuses à nous demander des programmes de prévention santé longue durée, proposant sur plusieurs mois des jeux connectés, mais aussi des séances d'activité physique en visio, des webinaires sur des thématiques santé... »

Les challenges connectés proposés par Kiplin poursuivent un objectif de long terme : impulser un changement durable dans les comportements individuels. À l’issue de ces challenges, le niveau d’activité physique des participants augmente en moyenne de plus de 50 %. Et un an plus tard, 70 % des participants sont sortis durablement du seuil de sédentarité.

« Cela fonctionne parce que nous ne sommes pas dans un discours d’injonction au sport, de culpabilisation contre ceux qui n’en pratiquent pas, reprend Vincent Tharreau. Nous adoptons une approche ludique, qui répond à notre besoin collectif de bouger ensemble ».

1 Sondage Opinionway pour l’Association Française de Chiropraxie – oct 2020
2 Étude Qualtrics avril 2021
3 Sondage Opinion Way – Empreinte Humaine mai 2021

Lu 960 fois Dernière modification le vendredi, 04 juin 2021 10:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts