Quand des opinions personnelles mettent en péril l’image de l’entreprise

Évaluer cet élément
(2 Votes)

L’entreprise française Nocibé s’est retrouvée récemment malgré elle au cœur d’un scandale après que son directeur marketing ait pris des positions à titre privé sur Twitter en postant un tweet xénophobe à l’encontre d’un humoriste. La marque a tardé à gérer ce « bad buzz » et a cafouillé dans ses réactions. Elle s’est d’abord dite non-responsable des opinions de cet employé avant de rétropédaler et de suspendre son directeur marketing devant les menaces de boycott et l’ampleur que prenait l’affaire dans les médias.

Ce cas pose une vraie question, l’entreprise est-elle responsable des agissements et des opinions de ses employés. Comment réagir lorsque ce cas de figure se présente dans votre entreprise ? C’est la question que nous nous sommes posés.

Le cadre de la loi

Si un employé commet un acte répréhensible par la loi, cela permet à l’entreprise de prendre sa décision en se calquant sur le cadre de la loi. Même si les faits étaient prescrits, le cas récent de l’affaire de la « Ligue du Lol » et les licenciements de ses membres des différentes rédactions s’inscrivent dans ce cadre. L’entreprise peut ainsi justifier sa décision par le fait qu’elle ne peut pas continuer à employer une personne qui ne respecte pas la loi. En cas de présomption d’innocence, la situation est forcément plus délicate, mais il reste la possibilité de suspendre l’employé le temps que l’enquête se poursuive.

Ainsi, vous pouvez collaborer avec la justice en laissant à disposition l’employé soupçonné. L’idée est de ne pas prendre parti, mais justement de se mettre en conformité avec la loi et la justice. Mais il existe des cas plus complexes, notamment quand certaines opinions ne sont pas répréhensibles par la loi.

Peut-on punir des opinions ?

Voici une question délicate à traiter. Que faire si un employé exprime publiquement, en son nom propre, des opinions clivantes ? Prenons l’exemple de la maison horlogère allemande Nomos. Durant l’année 2017, l’Est de l’Allemagne est touché par des manifestations menées par le mouvement anti-immigration Pegida. Le fief de la marque se trouve à Glashütte, l’un des bastions de Pegida. Nomos étant le premier employeur de cette petite bourgade, nul doute que des employés doivent être adhérents à ce mouvement politique.

Afin d’éviter tout scandale, la marque est montée au créneau en expliquant qu’elle ne se retrouvait pas dans les valeurs de Pegida. Les équipes RH ont aussi mis en place, au sein de l’entreprise, des ateliers « politiques ». Si ce terme reste flou, on peut y comprendre que les employés peuvent exprimer leurs opinions en interne autour de débats, mais pas en externe pour ne pas troubler la position officielle de l’entreprise, une manière de ne pas brider les opinions sans influencer sur l’image de marque.

Trouver un terrain d’entente

Nous vous le rappelons, la discrimination à l’embauche sur critères d’opinion politique est interdit par la loi, c’est inscrit dans l'article L1132-1 du Code du travail. Néanmoins, les recruteurs utilisent aujourd’hui Internet et ses nombreux outils pour en apprendre plus sur le profil d’un candidat. Dans cet article sur le réseau LinkedIn, 1&1 IONOS suggère aux candidats de ne pas faire apparaitre de contenu non-professionnel sur sa page LinkedIn.

Nous irons même plus loin, cela peut s’étendre au reste de vos comptes sur les réseaux sociaux, faites-en des comptes privés si vous voulez partager du contenu personnel. En n’affichant pas ouvertement vos opinions, vous définissez un certain terrain d’entente avec l’entreprise, vous êtes libre de penser ce que vous voulez tant que votre parole ne va pas publiquement à l’encontre des valeurs de celle-ci.

Lu 3163 fois Dernière modification le mardi, 18 juillet 2023 09:48
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts