Windows Onward

Le Groupe MYMOBILITY obtient la certification Qualiopi

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Créé en 2019, le centre de formation interne du Groupe MYMOBILITY obtient la certification Qualiopi. Attribuée à l’issue d’un processus rigoureux et normé, cette marque gouvernementale garantit, suivant le « Référentiel National Qualité », la conformité et la solidité des formations dispensées par l’entreprise aux salariés du groupe MYMOBILITY : conducteurs accompagnateurs, mais aussi à chaque collaborateur souhaitant gagner en compétences au cours de son parcours professionnel.

Le Groupe MYMOBILITY : une entreprise au service de la mobilité des personnes handicapées et âgées

Acteur responsable et engagé depuis plus de vingt ans pour une mobilité inclusive, le groupe MYMOBILITY emploie aujourd’hui 3 500 collaborateurs formés à l'accompagnement et à la conduite de personnes en situation de handicap et de fragilité. L’entreprise répond au besoin de services de proximité avec près de onze agences réparties dans plus de 70 départements en France. Le groupe MYMOBILITY accompagne ainsi plus de 10 000 personnes et enfants en situation de handicap chaque jour à leur travail ou leur établissement scolaire à bord de véhicules adaptés. Des véhicules spécifiques dont la conduite et la prise en main nécessitent une formation particulière.Formation TPMR

Ces services d’accompagnement diffèrent grandement de celui d’un taxi. Les services de transport de personnes à mobilité réduite, appelé également TPMR, doivent répondre à une qualité de prestation irréprochable dans la mesure où les publics accompagnés sont généralement fragiles.

Exerçant ainsi un métier d’intérêt général fait de convictions fortes, MYMOBILITY réaffirme chaque jour les valeurs qui sont les siennes : respect de ses collaborateurs, transparence et intégrité avec ses clients et partenaires - excellence, qualité de service, professionnalisme - responsabilité envers la société et l’environnement mais aussi solidarité avec le handicap, les personnes fragiles et les personnes âgées.

Des convictions fortes qui font du groupe MYMOBILITY le leader en France de la mobilité inclusive. Un statut qui pousse l’entreprise à se perfectionner notamment en matière de formation.

Une formation spécifique qui couvre tous les aspects du transport et de l’accompagnement de personnes en situation de handicap

Né de cette volonté de garantir un service de transport sûr et de qualité pour les publics fragiles, en particulier les élèves en situation de handicap que l’entreprise accompagne quotidiennement vers leurs établissements scolaires, le groupe MYMOBILITY a souhaité ouvrir son propre centre de formation à destination de ses salariés et, en priorité, de ses conducteurs accompagnateurs.

L’objectif : les former en toute autonomie au métier spécifique de conducteur accompagnateur pour personnes à mobilité réduite par des formateurs certifiés, internes au groupe. « Le transport de personnes en situation de handicap est une mission de service public qui requiert bienveillance, sensibilité et sérieux, il ne suffit pas uniquement de savoir conduire. Nos conducteurs accompagnateurs transportent chaque jour près de 10.000 enfants en situation de handicap sur tout le territoire national. Ces enfants peuvent être souffrants, en fauteuil roulant ou non, avoir des comportements inappropriés… et nos conducteurs accompagnateurs doivent pouvoir faire face à toutes ces situations et conduire les élèves en toute sécurité de leur domicile à leur école. C’est un métier spécifique, qui nécessite une formation spécifique. Une mission très différente de celle d’un taxi », explique Jean-François PECH, Président Directeur Général de MYMOBILITY.

La formation TPMR : apprendre à maîtriser les spécificités d’un aménagement TPMR

Transporter des personnes à mobilité réduite est une vraie responsabilité qui nécessite des connaissances appropriées pour assurer une sécurité maximale. Il faut adapter sa conduite, être familiarisé avec les différents types de handicap, acquérir les bons gestes, cela ne s’improvise pas. C’est pourquoi chaque conducteur accompagnateur employé par le groupe MYMOBILITY reçoit une formation spécifique.

La formation de « chauffeur spécialisé TPMR » est dispensée par un formateur interne certifié MYMOBILITY ou un conducteur accompagnateur référent. Elle se déroule en AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) sur une durée globale de 14 heures et est complétée par une formation aux Premiers Secours (PSC1) d’une durée de 7 heures. Le contenu pédagogique est ainsi complet et conforme au référentiel défini par France Compétence (RNCP).

Au cours de l’enseignement théorique, le formateur vérifie et complète les connaissances du stagiaire, notamment sur le métier de conducteur accompagnateur et les différents types de handicap qu‘il est amené à rencontrer. L’objectif est d’apporter les conseils et bonnes pratiques nécessaires, afin que les stagiaires acquièrent les compétences pour accompagner leurs passagers dans les meilleures conditions.

Lors de la partie pratique, le formateur aborde les aspects liés à la conduite, à l'arrimage du fauteuil roulant dans un véhicule adapté ou encore à la façon de monter et descendre d'un véhicule en toute sécurité. Le stagiaire apprend à manipuler le matériel en lien avec le handicap (pliage/arrimage/désarrimage du fauteuil roulant, utilisation des principaux types de rampes d’accès ou hayons élévateurs…) afin de garantir la sécurité du passager tout au long du trajet.

Ces différentes étapes de la formation sont évaluées afin de valider les connaissances acquises par les stagiaires. Chaque conducteur accompagnateur ainsi formé repart avec un support pédagogique, son livret d’instructions professionnelles et une attestation de formation. Un questionnaire de satisfaction a été mis en place et sur 471 réponses collectées, la formation TPMR a recueilli un taux de satisfaction des apprenants de 94 %.

À chaque rentrée scolaire, le groupe MYMOBILITY s’assure que tous les conducteurs accompagnateurs devant réaliser un circuit avec un véhicule adapté soient formés. Ces formations permettent aux salariés de travailler dans les meilleures conditions de sécurité et d'offrir à leurs passagers des voyages sereins.

Lu 4396 fois Dernière modification le jeudi, 14 avril 2022 15:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts