Imprimer cette page

Prévention santé : les entreprises optimisent leur stratégie grâce à une plateforme unique

Actu Management & RH Écrit par  mercredi, 28 décembre 2022 14:12 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

monMARTIN répond aux enjeux de la réforme de la loi santé au travail et crée une plateforme numérique unique à destination des entreprises, mutuelles et médecines du travail. Des contenus au plus proches de l'actualité prévention santé y seront accessibles grâce à un comité scientifique composé de médecins, préventeurs santé et praticiens.

Adoptée le 2 août 2021 et entrée en vigueur à partir du 1er avril 2022, la réforme de la loi santé au travail remet au cœur des objectifs le renforcement de la prévention santé en entreprise. Dans ce cadre, monMARTIN réaffirme sa volonté d’accompagner toutes les entreprises dans la poursuite de cet objectif en mettant à leur disposition une nouvelle plateforme numérique et en créant un Comité scientifique.

En septembre 2022, 43 % des collaborateurs en moyenne estimaient que l’entreprise dans laquelle ils travaillaient ne prenait pas en considération les souffrances psychologiques. Ils étaient 45 % dans les entreprises de moins de 250 salariés et 34 % dans les entreprises de plus de 1000 salariés (étude My Happy Job).

Pourtant, en 2021, 78 % des dirigeants étaient convaincus que la santé de leurs salariés et la performance de leur entreprise étaient étroitement liées.

L’objectif de monMARTIN est de permettre à tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille, de mettre en place une stratégie de prévention santé pour ses équipes.

Conformité avec la réforme de la loi de prévention santé au travail : une nécessité d’être mieux formé et informé

Avec la réforme de la loi de prévention santé au travail, toute entreprise est tenue de mettre en place des actions de prévention santé pour ses collaborateurs.

Aurélien Ascher, Avocat en Droit du Travail, CARDEX AVOCATS : « La loi santé comprend de nouvelles mesures portant sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels. Le contenu du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est renforcé. Afin d’assurer la traçabilité des expositions aux risques, le DUERP doit désormais être enregistré sur un portail dédié de même que toutes ses versions successives. Pour les entreprises d’au moins 50 salariés, les obligations de prévention sont également renforcées puisqu’elles doivent encore mettre en place un programme annuel de prévention des risques professionnels (PAPRIPACT) ».

Camille Parouteau, fondateur et dirigeant de monMARTIN : « Nous avons à cœur de rendre plus accessible la prévention santé au travail à l’ensemble des entreprises, tant les TPE et PME pour qui il est plus difficile de mettre en place des actions, que pour les ETI et Grands Groupes. C’est pourquoi nous avons créé une plateforme visant à faciliter la tâche des entreprises françaises soucieuses de répondre à la nouvelle obligation du 31 mars 2022. Elle leur permet également de proposer à leurs collaborateurs des actions de prévention des risques professionnels (PAPRIPACT) ».

Une plateforme numérique pour mieux comprendre et mettre en œuvre une stratégie opérationnelle de prévention santé au travail

Fort de ses 5 ans d’existence, avec plus de 131 000 collaborateurs accompagnés et plus de 100 Experts sur toute la France, monMARTIN capitalise ses savoirs prodigués en formation et en ateliers pour répondre à ces nouveaux enjeux. Il crée une plateforme numérique destinée à rendre accessible la prévention santé à toutes les entreprises, mutuelles et médecines du travail tout en leur permettant d’optimiser le pilotage de leur stratégie santé au travail. Accessible sur abonnement, la plateforme propose des contenus de qualité associés à des ateliers, des formations et des consultations.

Les étapes clés :

  • Début décembre 2022, mise en ligne de la partie publique, première phase vers la prévention santé pour tous avec des contenus accessibles gratuitement
  • Au 1er trimestre 2023, mise en ligne de la partie privée, dernière phase du développement avec un accès sur abonnement, étudié pur tout type d'entreprise.

La plateforme numérique monMARTIN, c’est :

  • Un espace accessible 24h/24 et 7j/7, adaptable aux couleurs de l’entreprise ou du partenaire mutuelle et médecine du travail
  • La possibilité de piloter sa stratégie de prévention santé en adaptant les contenus à ses besoins
  • L’accès à des services en un endroit unique : ateliers, formations, coachings et consultations
  • Des contenus variés : articles, vidéos, podcasts, conférences, fiches pratiques
  • Des statistiques en temps réel

Un Comité scientifique pour garantir et accompagner la création et la structuration des contenus

L’objectif du Comité scientifique est de garantir la qualité des contenus et de les maintenir au plus proche de l’actualité de la prévention santé.

Dr Delval, membre du Comité scientifique, médecin généraliste et spécialiste en nutrition, homéopathie, acupuncture, phyto-aromathérapie : « monMARTIN se dote d'un Comité scientifique afin de tisser des liens avec les structures spécialistes de la santé au travail pour toujours apporter des informations récentes, pertinentes et rigoureuses ».

Lu 1287 fois Dernière modification le mercredi, 28 décembre 2022 15:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr