Marque employeur : Vis mon job chez Gautier pour valoriser les métiers de l'industrie

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis février 2019 et à la demande de ses salariés, Gautier permet à ses employés de découvrir le temps d’une immersion le métier de leur choix. Une expérience qui permet de créer du lien entre les équipes et les services mais aussi de mieux fonctionner tous ensemble.

La compréhension de nouveaux enjeux, la découverte de nouveaux process et des contraintes liées à chaque poste, permettent aux salariés volontaires pour l’opération d’appréhender un autre monde professionnel. Et pourquoi pas, de créer de nouvelles vocations.

160 métiers regroupés en 60 activités : Comprendre les métiers de l’industrie 

L’idée d’organiser un « Vis mon job » est née d’une suggestion largement plébiscitée par les salariés Gautier à l’été 2018 lors d’un sondage. Un groupe d’action s’est alors constitué et regroupe aujourd’hui 12 personnes issues de 8 ateliers et services de l’entreprise : communication, direction générale, informatique, montage, QSE, ressources Humaines, service aux Clients, usinage. L’objectif de « Vis mon job » est de mieux connaître et de mieux comprendre les métiers et le fonctionnement de l’entreprise.

Une phase de test a été réalisée en décembre dernier avec les premières expérimentations : une opération menée avec un grand succès pour « les stagiaires » et « les formateurs » d’un jour. Les salariés ont tous pu découvrir un métier éloigné de leurs univers habituels.

Validé par la direction qui se prêtera aussi au jeu, Vis mon job est désormais accessible sur la base du volontariat pour chacun des salariés de l’entreprise depuis février 2019 et ceci, sur le temps de travail.

La direction des ressources humaines a identifié 160 métiers qui ont été regroupés en 60 activités. Tous les secteurs de l’entreprise sont représentés et 2 formats de découverte (selon l’activité) sont proposés : des modules courts de quelques heures ou une immersion sur une journée.

> 3 questions à Laure Gautreau, Responsable formation chez Gautier

Laure Gautreau Gautier- Quel a été l’accueil des salariés face à cette opération ? Crée-t-elle de l’engouement en interne ?
L'attente exprimée par les salariés lors de l'enquête BEST a été telle que le lancement de cette démarche a été prioritaire par rapport à d'autres sujets. Le Vis mon job est désormais opérationnel depuis le début du mois de mars et les premières demandes sont déjà arrivées. Comme toute nouveauté, on attend souvent que les premiers se lancent pour se lancer soi-même. On pense donc que les 1ères inscriptions en amèneront d’autres. Notre communication interne et les conditions d'accueil seront également déterminantes sachant que le bouche à oreille reste un formidable média au sein de l’entreprise. Après moins d'un mois d'existence, il est donc trop tôt pour parler d'engouement mais nous sommes convaincus de l'intérêt pour cette démarche. Le sujet fait parler, nous le savons ! Un premier bilan interne est envisagé après l'été.

- Quels sont selon vous les atouts pour Gautier de proposer ce type d’opération ?
Chez Gautier, cette démarche est possible grâce à la diversité de nos métiers : ils concernent toute la chaîne de fabrication du produit mais aussi l'activité commerciale et les services supports. La taille de l'entreprise est également un atout puisqu'il nous est plus facile de libérer des personnes sans (trop) perturber l'activité des équipes. Et puis surtout, nos équipes ont toujours à cœur de partager leur savoir-faire, leur travail... Cela se traduit déjà par l'accueil régulier de nouveaux salariés mais aussi de stagiaires, d'alternants. Aujourd'hui, c'est entre collègues que ce travail se fait. Et on apprend toujours beaucoup des autres...

- Quels sont vos ambitions pour ce projet et pensez-vous qu’il puisse déboucher sur des formations pour favoriser la mobilité interne ?
Au-delà des enjeux sociaux que Vis mon job pourra nous apporter, notamment sur "le mieux travailler ensemble", nous souhaitons que Vis mon job devienne, à terme, un outil incontournable de notre politique RH. En effet, nous envisageons d'utiliser Vis mon job dans le cadre des intégrations de nouveaux salariés, pour préparer et favoriser les mouvements internes, en complément de formations du plan de développement des compétences, etc. Et oui, pour un salarié qui souhaite changer de poste, de métier, Vis mon job est un excellent moyen de confirmer ou non son projet. Cela lui permet de se faire une idée au plus près de la réalité du poste. L'inverse est vrai également, puisque l'entreprise pourrait s'appuyer sur Vis mon job pour confirmer un projet de mobilité. Bref, nous attendons beaucoup de cette démarche.

Lu 138 fois Dernière modification le mercredi, 27 mars 2019 16:32

Annonces

bannière DIMO NOTILUS

Annonces

Le magazine digital

Vient de paraître notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises. Découvrez un extrait pour commander la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.