Windows Onward

Marque employeur : Vis mon job chez Gautier pour valoriser les métiers de l'industrie

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis février 2019 et à la demande de ses salariés, Gautier permet à ses employés de découvrir le temps d’une immersion le métier de leur choix. Une expérience qui permet de créer du lien entre les équipes et les services mais aussi de mieux fonctionner tous ensemble.

La compréhension de nouveaux enjeux, la découverte de nouveaux process et des contraintes liées à chaque poste, permettent aux salariés volontaires pour l’opération d’appréhender un autre monde professionnel. Et pourquoi pas, de créer de nouvelles vocations.

160 métiers regroupés en 60 activités : Comprendre les métiers de l’industrie 

L’idée d’organiser un « Vis mon job » est née d’une suggestion largement plébiscitée par les salariés Gautier à l’été 2018 lors d’un sondage. Un groupe d’action s’est alors constitué et regroupe aujourd’hui 12 personnes issues de 8 ateliers et services de l’entreprise : communication, direction générale, informatique, montage, QSE, ressources Humaines, service aux Clients, usinage. L’objectif de « Vis mon job » est de mieux connaître et de mieux comprendre les métiers et le fonctionnement de l’entreprise.

Une phase de test a été réalisée en décembre dernier avec les premières expérimentations : une opération menée avec un grand succès pour « les stagiaires » et « les formateurs » d’un jour. Les salariés ont tous pu découvrir un métier éloigné de leurs univers habituels.

Validé par la direction qui se prêtera aussi au jeu, Vis mon job est désormais accessible sur la base du volontariat pour chacun des salariés de l’entreprise depuis février 2019 et ceci, sur le temps de travail.

La direction des ressources humaines a identifié 160 métiers qui ont été regroupés en 60 activités. Tous les secteurs de l’entreprise sont représentés et 2 formats de découverte (selon l’activité) sont proposés : des modules courts de quelques heures ou une immersion sur une journée.

> 3 questions à Laure Gautreau, Responsable formation chez Gautier

Laure Gautreau Gautier- Quel a été l’accueil des salariés face à cette opération ? Crée-t-elle de l’engouement en interne ?
L'attente exprimée par les salariés lors de l'enquête BEST a été telle que le lancement de cette démarche a été prioritaire par rapport à d'autres sujets. Le Vis mon job est désormais opérationnel depuis le début du mois de mars et les premières demandes sont déjà arrivées. Comme toute nouveauté, on attend souvent que les premiers se lancent pour se lancer soi-même. On pense donc que les 1ères inscriptions en amèneront d’autres. Notre communication interne et les conditions d'accueil seront également déterminantes sachant que le bouche à oreille reste un formidable média au sein de l’entreprise. Après moins d'un mois d'existence, il est donc trop tôt pour parler d'engouement mais nous sommes convaincus de l'intérêt pour cette démarche. Le sujet fait parler, nous le savons ! Un premier bilan interne est envisagé après l'été.

- Quels sont selon vous les atouts pour Gautier de proposer ce type d’opération ?
Chez Gautier, cette démarche est possible grâce à la diversité de nos métiers : ils concernent toute la chaîne de fabrication du produit mais aussi l'activité commerciale et les services supports. La taille de l'entreprise est également un atout puisqu'il nous est plus facile de libérer des personnes sans (trop) perturber l'activité des équipes. Et puis surtout, nos équipes ont toujours à cœur de partager leur savoir-faire, leur travail... Cela se traduit déjà par l'accueil régulier de nouveaux salariés mais aussi de stagiaires, d'alternants. Aujourd'hui, c'est entre collègues que ce travail se fait. Et on apprend toujours beaucoup des autres...

- Quels sont vos ambitions pour ce projet et pensez-vous qu’il puisse déboucher sur des formations pour favoriser la mobilité interne ?
Au-delà des enjeux sociaux que Vis mon job pourra nous apporter, notamment sur "le mieux travailler ensemble", nous souhaitons que Vis mon job devienne, à terme, un outil incontournable de notre politique RH. En effet, nous envisageons d'utiliser Vis mon job dans le cadre des intégrations de nouveaux salariés, pour préparer et favoriser les mouvements internes, en complément de formations du plan de développement des compétences, etc. Et oui, pour un salarié qui souhaite changer de poste, de métier, Vis mon job est un excellent moyen de confirmer ou non son projet. Cela lui permet de se faire une idée au plus près de la réalité du poste. L'inverse est vrai également, puisque l'entreprise pourrait s'appuyer sur Vis mon job pour confirmer un projet de mobilité. Bref, nous attendons beaucoup de cette démarche.

Lu 10402 fois Dernière modification le mercredi, 27 mars 2019 16:32
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts