Utiliser l’art pour améliorer la performance des collaborateurs !

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les managers cherchent régulièrement à renouveler leurs modes de management pour les adapter notamment aux profils des nouvelles générations. Des approches innovantes existent sur le marché aujourd’hui, à commencer par l’art et plus spécifiquement la pratique artistique en entreprise, pour intégrer de nouveaux collaborateurs ou accompagner la transformation numérique de l’entreprise.

Exemples concrets développés par Valérie Bogaert, formatrice en soft skills, artiste peintre, et co-fondatrice d’Art for Me

Fédérer grâce à l’art 

« Dans la phase d’intégration des nouvelles recrues, nous pensons aux aspects administratifs et matériels tels que la mise à disposition des bons outils de travail (ordinateur, téléphone, badge d’accès…), mais qu’en est-il de l’intégration des nouveaux collaborateurs d’un point de vue humain », s’interroge Valérie Bogaert. D’autant que l’on observe que la plupart des employés qui décident de partir le font généralement dans les 6 mois après leur arrivée. Un recrutement qui peut donc se solder rapidement par un échec si l’équipe de management ne prend pas la peine de favoriser l’attachement des nouveaux talents aux valeurs de l’entreprise. « Dans le processus qui vise à intégrer de nouveaux collaborateurs ou à fédérer des équipes suite à une fusion par exemple, la pratique artistique a toute sa place, parce qu’elle permet un attachement émotionnel à l’entreprise. Faire par exemple un mur de Street Art en équipe va permettre d’apprendre à se connaître entre collègues, de tisser des réseaux internes ou de favoriser la cohésion d’équipe et de ce fait de développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise… tout en passant un moment inoubliable ! », illustre Valérie Bogaert. 

Accompagner le changement grâce à l’art 

Un autre sujet qui concerne de nombreuses entreprises porte sur la conduite du changement et l’accompagnement dans la transformation numérique. Là encore la pratique artistique peut être une solution très pertinente pour amener l’équipe à adhérer au projet. Avec la digitalisation, le monde du travail subit une métamorphose profonde, le temps, le lieu et l’espace sont repensés. Les collaborateurs doivent développer de nouveaux réflexes pour éviter d’être débordés par ce flux d’information incessant ou cette impression d’urgence et d’accélération du temps. « En tant que manager, poser les bonnes bases dès le départ, passer du temps avec les équipes, les laisser s’exprimer sur le sujet seront les clés de la réussite de la transformation. Réaliser par exemple une œuvre collective en Doodling, une technique à mi-chemin entre la facilitation graphique et le Design Thinking à base de mots clés et de dessins, permet à chacun d’exprimer sa vision de cette transformation et de se sentir impliqué dans le projet », poursuit Valérie Bogaert.

En synthèse, que ce soit lors du processus d’Onboarding ou pour accompagner une transformation profonde, l’implication de l’équipe est incontournable pour la performance de l’entreprise. Valérie Bogaert nous livre ici quelques conseils pour accompagner ses équipes durablement :

1. Privilégier les contacts réguliers, sur des cycles courts de moins de 20 jours, plutôt que de longs points 2 fois par an, c’est bon pour la confiance de vos collaborateurs.
2. Communiquer en direct en créant des temps d’échange impliquant les managers et leurs équipes. Limiter les e-mails et les rapports favorise l’implication des équipes.
3. Valoriser la différence, les spécificités de chacun de vos collaborateurs, pour que chacun perçoive sa contribution unique à l’équipe.
4. Intégrer de nouveaux modes de travail, comme les méthodes Scrul ou Lean start Up, pour travailler efficacement en équipe. Commencez par exemple par créer un cadre de management visuel, avec des post-it. En instaurant la transparence, vous favorisez les interactions et insufflez le fameux esprit Start-up !
5. Oser sortir du cadre de temps en temps : on peut être sérieux sans se prendre au sérieux !

StreetArt

Lu 3104 fois Dernière modification le jeudi, 21 juin 2018 09:54
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

5277 Ext banner 300x600 2023 Lenovo dell pc premium W22

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 5 juillet 2023
Édition Spéciale Entreprise Agile et Mobilité
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Vignette Extrait HS Mobilité Juin 23.png

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Livres Blanc et E-book

Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts