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Les ressources humaines à l'heure de la révolution numérique

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Les ressources humaines, pilier de toute entreprise, sont un domaine transverse, quel que soit le secteur d’activité. La réussite d'une entreprise passe impérativement par la bonne gestion de ses relations sociales, par la valorisation des carrières disponibles au sein de la structure, par le recrutement du bon profil au bon poste, par le développement des compétences individuelles, etc.

Autant de facteurs qui nécessitent déjà de solides compétences humaines et professionnelles. Or, depuis quelques années, avec les avancées de la mondialisation et de la digitalisation, la transformation numérique est à l'œuvre dans tous les secteurs d'activité. Elle impacte donc tout naturellement la direction des ressources humaines, qui doit s’adapter pour réintégrer « les relations humaines » dans l’entreprise et renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

Le rôle et les évolutions des ressources humaines

Les ressources humaines représentent l'ensemble du capital humain dont dispose une entreprise. Ce sont l'ensemble des collaborateurs, quel que soit leur statut, appartenant à une entreprise ou liés à elle par des rapports de sujétion. Ainsi, même les collaborateurs externes sont considérés comme faisant partie des ressources humaines de l'entreprise.
La gestion des ressources humaines, quant à elle, constitue l'ensemble des règles mises en place pour mobiliser, administrer et développer le capital humain dans une entreprise. L'aspect social des ressources humaines n'est pas à négliger. Le collaborateur attend désormais de l’entreprise qu’elle le prenne en considération, le valorise et travaille sur son bien-être. Le concept des ressources humaines a ainsi connu une remarquable évolution depuis les premiers services de gestion du personnel. On est passé d'un simple rôle administratif, à un rôle stratégique. Pour les ressources humaines aujourd'hui, il ne s'agit plus d'administrer le personnel mais plutôt de gérer plusieurs domaines intervenant à tous les stades de vie des collaborateurs dans l'entreprise.

La digitalisation et les ressources humaines

La digitalisation a été rapidement adoptée par de multiples services de gestion des ressources humaines car elle permet de convertir des outils de travail, des métiers ou des objets en code informatique afin de les rendre plus performants. Par suite, la digitalisation des ressources humaines consiste à passer d'une gestion physique des ressources humaines physiques à des méthodes digitales. La digitalisation offre aux entreprises de nombreux avantages tels que le gain de temps dans les processus, la communication plus rapide et simplifiée, une optimisation des dépenses, une augmentation de la rentabilité, la réduction des coûts de communication, la libération du personnel pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, la réduction du risque d'erreur, etc. Du point de vue du client, la digitalisation permet d'avoir une meilleure image de l'entreprise, de bénéficier d'une meilleure communication, de pouvoir envisager une fidélisation plus aisée. On pourra également observer une offre personnalisée, une plus grande satisfaction de la clientèle, ainsi qu'une assistance rapide et facile. Certes, la digitalisation est aujourd'hui incontournable pour une entreprise. Elle est devenue un phénomène qui combine les avancées informatiques au quotidien afin que l'entreprise soit innovante et compétitive. Est-ce là une raison pour oublier les ressources humaines physiques ?

Meilleure technique de RH à l'heure du digital

Malgré tous les avantages avérés de l’impact du digital sur différents services d’une entreprise, les ressources humaines doivent conserver leur caractère « humain ». Il faut privilégier le contact physique et le dialogue, pour une bonne gestion interne. Le service RH se doit de travailler sur l’identité de l’entreprise et l’appartenance des collaborateurs à cette seule et même entité. Parmi différentes méthodes, le soin apporté à la communication interne et la personnalisation de l’outil de travail permettent de satisfaire aux objectifs de la direction des RH et de satisfaire les impératifs budgétaires de la direction financière. Pour exemple, un membre du personnel se sentira plus impliqué dans l'évolution de sa structure s'il reçoit un cartable à l'effigie de son entreprise ou un objet de bureau personnalisé. Des plates-formes d’impression comme HelloPrint permettent, grâce au digital d’ailleurs, d’accéder à une multitude de prestations personnalisées pour rappeler constamment au collaborateur qu’il fait partie d’une équipe.

Ainsi, la meilleure utilisation du digital serait de l'associer aux ressources humaines physiques dans l'entreprise. Pour cela, la gestion traditionnelle des ressources humaines doit apparaître comme un guide dans la révolution numérique des entreprises. Le recours au digital doit être un support, afin de ne pas éradiquer le caractère « humain », indispensable, mais d'améliorer et de valoriser la fonction des ressources humaines.

Lu 31255 fois Dernière modification le jeudi, 01 juin 2017 08:29
La rédaction

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