Le travail hybride, nouvel impératif de la collaboration

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Plantronics, Inc. (« Poly» - anciennement Plantronics et Polycom), entreprise mondiale de communication centrée sur les liens humains et la collaboration, publie aujourd'hui un nouveau rapport mettant en évidence une évolution graduelle du « lieu » vers « l’objectif » de travail.

Cette évolution se déroule tandis que les entreprises tentent de répondre à la crise du COVID-19, repensent leur manière d’agir et réinventent leur façon de travailler. Des espaces de coworking en périphérie des villes, aux dispositifs ergonomiques de télétravail à domicile en passant par les pauses café virtuelles : cette pandémie a fait naitre une nouvelle ère de travail hybride.

S'appuyant sur l’avis de différents experts sur les sujets de l'avenir du travail, de la conception des espaces de travail et de la psychologie, le rapport Poly intitulé Hybrid Working : Creating the “next normal” in work practices, spaces and culture trace la voie vers une « nouvelle normalité », où les employés bénéficient d’une grande flexibilité et ont le choix de leur mode de travail, et où les entreprises prospèrent grâce à des équipes motivées, collaboratives et productives.

« Les circonstances malheureuses de la pandémie de COVID-19 ont poussé les entreprises à remettre en question les modes de fonctionnement traditionnels et à redessiner les contours d’un nouvel avenir pour le travail », déclare Darrius Jones, Vice-président exécutif et Chief strategy officer chez Poly. « La prochaine tendance sera la travail hybride, qui devient dominant au fur et à mesure que nous répondons, repensons et réinventons le travail – vers un mode de travail flexible, à plusieurs endroits et sites, avec des espaces de travail immersifs et productifs qui s'adaptent au style de travail de chaque employé ».

Nouvelles pratiques de travail après le confinement

Poussées par la crise du COVID-19, les entreprises peuvent désormais remettre en question les conventions et redéfinir ce que signifie réellement le travail.

Le travail hybride englobe :

• Des nouveaux modèles de travail – des nouvelles politiques de travail qui offrent aux employés une flexibilité quant au moment et au lieu où ils travaillent
• Un travail axé sur les résultats - en cessant de se concentrer uniquement sur le temps et l’endroit, mais surtout sur la productivité et les résultats
• Un investissement optimisé – se projeter au-delà de l'entreprise pour créer des espaces de travail personnels, collaboratifs et technologiques partout.

« Bien avant la pandémie, la nature du travail changeait déjà parce que la nature du business lui-même changeait. Aujourd'hui, peu de gens peuvent affirmer que la technologie est un obstacle à l'évolution des pratiques, mais le confinement a mis en évidence la nécessité d'investir dans les composantes culturelles et comportementales du travail flexible. L'avenir appartient aux environnements de travail flexibles qui répondent aux besoins de tous les employés, en leur offrant l'expérience de travail la plus satisfaisante tout en maximisant leur valeur ajoutée au sein de l'organisation », explique Tom Cheesewright, expert futuriste et contributeur au rapport Poly.

Espaces de travail hybrides

Dans le rapport, Sarah Susanka, architecte et auteure à succès de la série de livres Not So Big®, explore également la raison pour laquelle la création d’un meilleur environnement qui permettrait aux employés d’être plus productifs et collaboratifs, serait vitale pour la nouvelle ère du travail hybride.

Le rapport présente les principales tendances mondiales pour les espaces de travail hybrides qui émergeront en 2020 et au-delà :

• Les bureaux à domicile seront aménagés avec autant d'attention qu’une cuisine – ils seront organisés de manière ergonomique et conçus dans des endroits qui inspirent
• Une prédominance du coworking - les organisations investiront dans des espaces de coworking à la périphérie des villes, devenues trop chères, pour attirer les talents. La collaboration en groupe et les liens sociaux avec les collègues conduiront à une émulation et à des interactions riches, nécessaires à l’innovation
• Les paysages urbains changeront - les tours de bureaux telles que nous les connaissons appartiendront probablement au passé. Cependant, la ville en tant que structure sociale dynamique demeurera. Les lieux urbains serviront d'extensions aux petits appartements de ville : par exemple, les restaurants deviendront un prolongement de la cuisine ou de la salle à manger.

Gérer le changement culturel

Megan Reitz, professeur de leadership et de dialogue et de dialogue à la Hult Ashridge Business School, estime que les entreprises doivent « intégrer » les habitudes fondamentales dans leur culture, afin de rapprocher les équipes en travail hybride et offrir la possibilité aux employés de s'exprimer. Pour que les équipes soient agiles, innovantes, éthiques et empathiques, le rapport Poly indique que les cultures de travail doivent être :

• Inclusives - des équipes diversifiées ont de meilleurs résultats, mais il faut être en mesure d'exploiter et d'apprécier la différence
• Rapprochées – le management « unique » ne convient pas à tous. Les employés réagiront différemment au travail hybride et les managers doivent acquérir les compétences nécessaires pour s'enquérir, être curieux et poser des questions
• Axées sur un objectif – l’importance d’atteindre les objectifs prend une plus grande place désormais, et cette nouvelle donne servira de boussole en cette période de changement afin de créer des lieux de travail chargés de sens.

Changement technologique

« La technologie a un grand rôle à jouer dans la création de la prochaine « normalité » en matière de travail. Elle crée de nouvelles connections entres les individus et les espaces de travail et permet une communication et une collaboration fluides afin que les équipes en télétravail restent motivées et engagées », explique Darrius Jones. « Si nous réagissons, repensons et réinventons les modes de travail, nous relèverons les plus grands défis à venir et pourrons évoluer avec les changements auxquels nous serons confrontés ».

Lu 27422 fois Dernière modification le lundi, 02 janvier 2023 16:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Annonce

Solutions RH Paris 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts