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Le télétravail, ce n’est pas travailler devant sa télé

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Selon le code du travail, « Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication ».


Le télétravail : un mode de travail aux multiples formes

Il existe de nombreux modes de télétravail : le télétravail ponctuel qui répond à un imprévu (intempéries, pollutions, problème de transport), le télétravail planifié avec l’employeur (une ou plusieurs journées par mois ou par semaine). Il peut aussi résulter d’un choix stratégique de l’entreprise pour l’ensemble des salariés. Ainsi des entreprises comme Buffer ou Wordpress ont décidé de fermer leur bureaux et de proposer à tous leurs salariés de se mettre en télétravail. C’est ce qu’on appelle le travail en remote. Le télétravail peut aussi se faire de chez soi (pour 97% des salariés), dans d’autres bureaux de l’entreprise (44%) ou dans des espaces de coworking (41%)1.

Le télétravail ou le travail devant sa télé

Si de plus en plus de salariés français souhaiteraient avoir accès au télétravail, les entreprises sont encore frileuses pour leur accorder. La France est plutôt en retard sur le sujet : de 7% à 17% de la population active (comprenant les travailleurs indépendants) pratiquerait le télétravail dans l’hexagone (8 heures par mois minimum) alors que ce chiffre monte à 32% en Finlande, 27% en Suède et 20% aux Etats Unis2.

Si la France a encore des progrès à faire, c’est notamment parce que pour de nombreuses entreprises le télétravail est encore trop assimilé à une forme de travail de seconde zone : en pyjama devant sa télé. Il est vrai que le domicile n’est pas forcément le lieu le plus adapté au télétravail, les sources de distractions y étant nombreuses. La bonne alternative au domicile est l’espace de coworking.

Que ce soit une solution ponctuelle (pour une journée ou quelques heures) ou une option régulière, l’espace de coworking est une solution de télétravail idéale. Les espaces de coworking sont entièrement pensés pour faciliter la concentration et la créativité : L’espace est partagé en zones de travail calmes et espaces de convivialité plus animés.

Le coworking favorise les rencontres et le partage de compétences. Le fait de partager son bureau avec d’autres travailleurs va permettre d’ouvrir son horizon et de s’initier à de nouveaux modes de travail. C’est un vrai stimulateur de créativité. De nombreux projets voient le jour en coworking grâce à ces synergies entre coworkers. La communauté est aussi une source de business, souvent les coworkers deviennent des fidèles clients d’autres coworkers. L’espace de coworking est un lieu propice au networking. De nombreux évènements y sont organisés et la communauté est très active. Autant d’occasions de rencontrer des entreprises et des prospects potentiels.

Enfin le fait de changer d’environnement de travail est très stimulant pour les employés qui sont plus motivés et donc plus efficaces et performants.

BAP répond aux besoins des entreprises d’offrir des solutions de travail à leurs salariés quand ceux-ci ne peuvent pas rejoindre leur domicile.

1 chiffres publiés en janvier 2018 par Malakoff Médéric
2 étude réalisée en 2016 par la Fondation Concorde

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La rédaction

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