La rupture conventionnelle : un dispositif qui peut être contesté

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La rupture conventionnelle du contrat de travail est devenue un mode courant de rupture du contrat de travail. Mais, bien que basée sur le consentement mutuel des parties, elle peut être remise en cause devant le conseil des prud'hommes. Eric Corteville, membre du groupe de travail Ressources humaines d'Absoluce, explique comment prendre le maximum de précautions pour éviter les contestations.

En effet, la rupture conventionnelle ne vaut pas transaction et ne garantit pas à l'employeur qu'aucune réclamation ne sera effectuée une fois l'homologation validée par le DIRECCTE. Le salarié bénéficie d'un délai de 12 mois à compter de la date d'homologation de la convention pour contester sa rupture conventionnelle.

Afin de se prémunir de toute requalification en licenciement sans cause réelle et sérieuse, il est nécessaire de suivre strictement la procédure, c'est-à-dire :

- Organiser un ou plusieurs entretiens. En pratique, il est conseillé de formaliser l'invitation à ces entretiens par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre contre décharge. Il est également préconisé d'organiser deux entretiens avec le salarié.

- Remettre une copie de la convention de rupture au salarié.

- Respecter le délai de rétractation : chacune des parties dispose d'un délai de 15 jours calendaires pour exercer son droit de rétractation. Ce délai court à compter du lendemain de la signature de la convention de rupture. De plus, lorsque ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il doit être proroger au jour ouvrable suivant.

- Transmettre la convention à l'Inspection du Travail pour homologation.

A noter : la convention de rupture ne peut pas contenir une clause de renonciation à tout recours. En cas de litige, cette clause sera réputée non écrite, sans que la validité de la convention elle-même soit remise en cause.

D'apparence simple à mettre en œuvre, la rupture conventionnelle n'est pas inattaquable. Il est important de se faire accompagner par des spécialistes en droit social.

Lu 694 fois

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.