Imprimer cette page

Journée nationale de l’audition : Efficience santé au Travail se mobilise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Chaque année, 700 surdités professionnelles sont recensées*. Efficience Santé au Travail s'engage activement dans la promotion de la santé auditive à l'occasion de la Journée Nationale de l'Audition, le 9 mars 2023. À travers diverses activités de sensibilisation, notre service de santé au travail souhaite rappeler l'importance de la prévention et du dépistage des troubles auditifs chez les travailleurs.

La santé auditive est une question majeure de santé publique qui concerne chaque année des millions de personnes dans le monde entier. Les troubles auditifs sont souvent causés par une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés sur le lieu de travail. C'est pourquoi Efficience Santé au Travail a décidé de sensibiliser employeurs comme salariés à cette question cruciale.

Lors de cette journée de sensibilisation, les salariés en visite auront l'occasion de participer à diverses activités sur les bonnes pratiques à adopter pour préserver leur santé auditive. Ils pourront également bénéficier de tests auditifs pour détecter d'éventuels troubles.

Encourager les employeurs à prendre des mesures concrètes

1/3 des salariés déclarent être exposés à des nuisances sonores ponctuelles ou régulières. Notre service de santé au travail encourage également les employeurs à prendre des mesures concrètes pour réduire l'exposition au bruit sur le lieu de travail. Les mesures de prévention collectives doivent être favorisées en priorité : machines silencieuses, isolation phonique, traitement acoustique… et peuvent faire une grande différence pour préserver la santé auditive des travailleurs. Le port d’équipements de protections individuels (EPI) intervient en dernier recours, lorsque des mesures collectives ne peuvent être mises en place.

Pour rappel, le coût moyen d’une surdité professionnelle est estimé à près de 100 000 euros, ce qui en fait l’une des maladies professionnelles les plus coûteuses. La prévention du risque bruit constitue donc un enjeu majeur dans le milieu professionnel.

Si Efficience Santé au Travail déploie un large dispositif de prévention en cette Journée Nationale de l’Audition, la sensibilisation et l’accompagnement pour prévenir ce risque s’effectuent au quotidien auprès de ses adhérents. Tout au long de l’année, notre service de santé au travail met en place des solutions personnalisées et adaptées à chaque entreprise.

Philippe Saconney, responsable de production de l’entreprise adhérente « Papier d’Arménie » témoigne : « Efficience Santé au travail est intervenu dans notre entreprise pour poser des panneaux anti-bruit au plafond et sous forme de parois amovibles. Cette intervention a non seulement permis de diminuer le bruit mais elle a surtout réduit la fatigue de nos salariés en fin de journée et a mis fin à leurs acouphènes ».

*Enquête JNA-Ifop 2021

Lu 1512 fois Dernière modification le mardi, 07 mars 2023 09:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr