Windows Onward

Impact de la fusion des régimes de retraite complémentaire à compter du 1er janvier 2019

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le 1er janvier prochain, les régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC, qui couvrent la quasi-totalité des salariés et anciens salariés du secteur privé, vont fusionner. Prévue par l'accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017, cette unification mettra fin à la distinction entre le régime de retraite des cadres et des non-cadres. Explications par le groupe Ressources humaines d'Absoluce.

Cet accord a été étendu et élargi par un arrêté du 24 avril 2018.

Le nouveau régime qui sera dénommé « AGIRC-ARRCO », sera piloté et géré par les partenaires sociaux, et devrait s'inscrire dans la continuité des deux anciens régimes. Le régime de retraite obligatoire reste un régime par répartition pour tous les salariés du secteur privé et fonctionnera par attribution de points : à compter du 1er janvier 2019, il n'existera plus qu'un seul compte de points de retraite des salariés, dont la valeur sera identique pour tous les salariés concernés.

Uniformisation !
Le nouveau régime de cotisation ne fera plus de distinction selon le statut cadre ou non cadre du salarié. Il s'articulera, désormais, autour de deux tranches de cotisations déterminées en fonction des rémunérations.
Ainsi, une première tranche comprendra les rémunérations inférieures ou égales au Plafond de la Sécurité Sociale (soit 39732 euros brut pour l'année 2018) et une seconde tranche pour les rémunérations supérieures.

Seule la cotisation APEC restera redevable pour les seuls cadres.

Quels impacts sur les salaires nets et les charges sociales ?
De nouvelles cotisations de base remplaceront les cotisations et contributions AGFF et CET qui disparaissent : une contribution d'équilibre général et une contribution d'équilibre technique.

La contribution d'équilibre général sera due par l'ensemble des salariés à des taux différents en fonction de leur salaire.

La contribution d'équilibre technique ne sera due, quant à elle, que par les salariés dont la rémunération dépassera le Plafond de la Sécurité Sociale et s'appliquera sur la totalité du salaire.

Les salariés présents en décembre verront donc leurs rémunérations modifiées au 1er janvier 2019
Ainsi, pour les anciens salariés « non cadres » : les taux de cotisations salariales augmenteront (4,01% en 2019 contre 3,9% en 2018), les salaires nets diminueront donc légèrement. Les charges patronales seront revues à la hausse (6,01% en 2019 contre 5,85% en 2018).

Pour les anciens salariés « cadres » : les conséquences de cette fusion seront différentes selon le montant de leurs rémunérations.

En effet, un salarié « cadre » ayant une rémunération inférieure à 39 732 euros brut annuel bénéficiera de la suppression de la cotisation GMP et verra donc son salaire net révisé à la hausse malgré l'augmentation des autres taux de cotisations. De son côté, l'employeur bénéficiera de la suppression de cette cotisation en charge patronale.

Un salarié « cadre » ayant une rémunération comprise entre 39 732 et 43 978 euros bruts annuel bénéficiera également de la suppression de la cotisation GMP et verra donc son salaire net révisé à la hausse mais pour des montants moins conséquents, sa cotisation GMP étant plus faible.

Enfin, un salarié « cadre » ayant une rémunération supérieure à 43 978 euros brut annuel - ne cotisant donc actuellement pas à la GMP - ne bénéficiera donc pas de cette baisse de charge.

Rappelons que cette cotisation GMP garantissait aux salariés cadres ou assimilés cadres l'acquisition d'un nombre minimal de points de retraite complémentaire. Avec ce nouveau régime AGIRC-ARRCO, les salariés cadre ou assimilés perdront le bénéfice de cette garantie minimale de points.

Quelles conséquences sur les droits des salariés ?
La fusion des régimes ambitionne d'apporter simplicité et lisibilité aux bénéficiaires. En effet, les salariés ne disposeront donc plus que d'un seul compte de points et d'une seule liquidation de retraite.

1 point de retraite ARRCO = 1 point de retraite AGIRC-ARRCO

Pour les salariés non cadres : il n'y aura donc aucun changement.

Pour les salariés cadres : les points ARRCO deviendront automatiquement des points AGIRC-ARRCO (même valeur, même nombre de points). Les points AGIRC sont convertis en nouveaux points AGIRC-ARRCO en garantissant une stricte équivalence de leurs droits.

La conversion sera faite selon la formule suivante :
POINT AGIRC-ARRCO d'un salarié cadre = Nombre de points Arrco + Nombre de points Agirc X 0,347798289

Les points acquis précédemment par les cadres ayant pu bénéficier de la cotisation GMP seront conservés et intégrés dans le calcul des droits pour le paiement de la retraite.


Lu 1576 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts