Windows Onward

Fermetures d’écoles : les entreprises prennent les devants pour soutenir leurs salariés parents

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Face à la montée de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a annoncé un protocole renforcé pour les établissements scolaires des 19 départements confinés avec la fermeture de classe « au premier cas de contamination détecté » et réfléchit à une fermeture totale des écoles et des crèches.

Selon la startup Worklife.io, spécialisée dans les avantages salariaux, les entreprises, fortes de l’expérience du premier confinement, prennent désormais les devants pour mettre en place des solutions d’accompagnement de leurs salariés parents.

Fermetures possibles d’écoles : la crainte des salariés parents

Le protocole sanitaire renforcé dans les établissements scolaires, avec des fermetures de classes pendant sept jours dès le premier cas de contamination détecté parmi les élèves, fait d’ores et déjà craindre aux salariés parents une situation similaire à celle du premier confinement. En cas de fermeture de classe, un salarié parent peut bénéficier de l'activité partielle pour garder son enfant uniquement dans le cas où les deux parents se trouvent dans l'incapacité de télétravailler. Dans le cas de télétravail possible, les parents devront concilier leur activité professionnelle avec la garde d’enfants. Or, l’expérience du télétravail et de l’école à la maison lors du premier confinement a démontré ses limites et l’impact sur la performance au travail.

En effet, pour 60 % des salariés parents, la gestion des problématiques personnelles impacte leur efficacité au travail de manière considérable, d’après une étude menée par Worklife.io au printemps dernier1. En parallèle, à la rentrée scolaire de septembre, 68 % des parents qui travaillaient n'avaient pas de solution de garde dans l’hypothèse d’un retour à un protocole sanitaire plus strict et à des fermetures d'établissements scolaires. 80 % des salariés parents considèrent d’ailleurs que l’employeur a un rôle à jouer dans l’accompagnement de l’équilibre vie privée - vie professionnelle des collaborateurs pendant cette période de crise sanitaire.

Les entreprises, mieux préparées pour accompagner leurs collaborateurs

Avec le recul du premier confinement, les entreprises ont réellement saisi l’avantage d’accompagner leurs collaborateurs en mettant en place des solutions d’aide à la parentalité.

Alors qu’en mars-avril dernier les décisions se faisaient dans l’urgence pour s’adapter aux nouveaux modes de travail, aujourd’hui les entreprises tendent à rendre pérennes les pratiques qui ont fait leurs preuves ”, commente Benjamin Suchar, fondateur de Worklife.

Ainsi, un nombre croissant d’entreprises fait appel à Worklife pour accompagner les salariés parents dans la durée, à l’image d’AstraZeneca, Engie ou encore la SNCF. Face à la dégradation de la situation sanitaire en France au cours des dernières semaines, la startup reçoit un nombre exponentiel de demandes d’entreprises de secteurs très divers.

Financement de la garde d’enfants, un enjeu de performance pour les entreprises

Au-delà de la mise en place de solutions d’accès à un réseau de gardes à domicile, les entreprises financent également le coût de la garde d’enfants.

Depuis le lancement de notre carte de paiement Services à la Personne, les entreprises financent la garde d’enfants au même titre que des titres restaurants par exemple, sauf que ce financement a un impact direct sur la performance des salariés ”, explique Benjamin Suchar

La startup a en effet mis en place une solution qui permet de financer des services à la personne avec les mêmes avantages fiscaux pour l’entreprise qu’avec les Cesu préfinancés (exonération de charges sociales et 25% de crédits d’impôt). À la différence des Cesu préfinancés, l’entreprise ne paie que les services réellement rendus, lui permettant ainsi de faire des économies importantes. Des solutions qui ont toutes les chances de se pérenniser au-delà du Covid pour garantir un meilleur équilibre vie privée - vie professionnelle des salariés.

1 Étude Yoopies/Worklife Le travail, la garde d’enfants et la charge mentale à l’heure du déconfinement. Interviews réalisées du 28 avril au 15 mai 2020 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI

Lu 623 fois Dernière modification le mardi, 30 mars 2021 12:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts