Imprimer cette page

Des produits de nettoyage pourraient-ils améliorer le confort au bureau ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Du chercheur américain Elton Mayo au français Emmanuel Abord de Chatillon, les études s’accordent à prouver que le bien-être au travail est essentiel pour les salariés. Mieux, plus ils seraient heureux, plus ils seraient efficaces. Alors, comment parvenir à ce fameux sésame ?

Des simples produits de nettoyage comme ceux proposés par l'entreprise Bernard, au coin relaxation où il fait bon se poser, en passant par les petites attentions aux collaborateurs, voici quelques astuces simples et peu coûteuses à mettre en place pour rendre l’entreprise « friendly » et répondre en partie aux attentes des salariés sur leur environnement de travail.

« Produit de nettoyage » avez-vous dit ?
En 2015, une enquête conduite dans 6 pays européens sur plus de 3000 employés de bureau montrait que 84 % des salariés estimaient que la propreté de leurs bureaux avait un impact essentiel dans leur bien-être et donc, sur la qualité de leur travail. Or, même si beaucoup d’entreprises font déjà appel à une société de nettoyage pour assurer la propreté de leurs locaux, ce ne serait pas la seule solution. En effet, si le choix du prestataire externe apparaît comme étant le plus pertinent, il n’assure pas toujours la propreté du bureau pour toute la semaine. De façon peu coûteuse, un dirigeant peut responsabiliser son personnel en lui proposant le produit de nettoyage adéquat pour chaque tâche : une petite brosse et un désodorisant pour les toilettes, une éponge pour les lavabos, des produits désinfectants pour leur espace personnel de travail, leurs écrans d’ordinateur de bureau… Les collaborateurs peuvent même participer au choix des produits. Ainsi, ils se sentiront impliqués dans la décision et leur avis sera pris en compte. Après tout, cet espace est aussi le leur : ils sont bien placés pour savoir ce qui leur manque et quel produit d’entretien leur paraît être indispensable.

Les attentions
Bien choisi, un cadeau à ses collaborateurs pourra participer au développement de la cohésion, ce que les écoles de commerce aiment appeler : « l’esprit corporate ». Si une entreprise a l’habitude d’offrir des cadeaux publicitaires, elle ne doit pas hésiter pas à les partager avec ses employés. Les exemples ne manquent pas : stylos, casquette, mugs. Et pourquoi pas un « set de nettoyage » personnel pour les quelques maniaques de la propreté qui se cachent dans les locaux ! Dans cet esprit, le dirigeant peut aussi leur demander s’il leur manque quelque chose pour réaliser leurs tâches, si leur matériel fonctionne bien. Tout est une question d’attention…

Des coins relaxations dans tous les angles
Si l’entreprise dispose d’un peu de place dans ses locaux : une salle vide, un morceau de couloir ou un angle de mur, elle aura alors sûrement de quoi créer un ou plusieurs espaces de relaxation.

• La salle vide peut être remplie avec des plantes, un canapé, un billard et même un écran de télévision.
• Un morceau de couloir sera suffisant pour installer un baby-foot ou une petite table de ping-pong qui réjouira les employés.
• Un angle de mur pourra accueillir un objet de décoration « utile », comme un pouf confortable et design qui permettra aux employés de se relaxer quelques instants, ou un tableau amusant qui réchauffera la pièce.

Si un bon produit de nettoyage, quelques attentions et des coins de relaxation ne suffisent pas, l’entreprise pourra alors toujours faire appel à des sociétés qui se consacrent au bien-être au travail ou « chiner » d’autres astuces.




Lu 3070 fois Dernière modification le mardi, 17 avril 2018 09:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr