Imprimer cette page

Le coworking pourrait rapporter 123 milliards d’euros d’ici à 2030

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le coworking à Paris, mais aussi dans la France entière, séduit de plus en plus de travailleurs indépendants et d'entreprises qui sont de plus en plus nombreux à fréquenter ces lieux de travail partagés. Le phénomène prend une telle ampleur que ce nouveau mode de travail pourrait rapporter 123 milliards d’euros dans une dizaine d’années !


La montée en puissance du coworking à Paris et en France

Aller travailler dans un espace de coworking, tels que ceux proposés par la communauté de coworkers Morning Coworking, est devenu un véritable phénomène mondial et la France n’est pas en reste. C’est ainsi que le coworking à Paris représente aujourd’hui près d’un tiers des baux. Le nombre de bureaux partagés a été multiplié par 10 au cours de ces cinq dernières années, dans la capitale comme dans tout l’hexagone. C’est ainsi qu’on en dénombre plus de 600 répartis dans toute la France.

Si les ouvertures se multiplient, en parallèle les surfaces qui y sont dédiées sont aussi de plus en plus grandes, atteignant souvent plus de 5 000 m².

Au départ, ce nouveau mode de travail répondait essentiellement à une problématique immobilière mais il s’est imposé grâce aux bénéfices que les travailleurs en tirent, à savoir la possibilité de mettre leurs compétences en commun pour développer leur réseau mais aussi de l’élargir. Grâce à cela, tous ceux qui fréquentent ces lieux ont pu noter une remarquable augmentation de leur chiffre d’affaires. À cela s’ajoutent les prix attrayants du coworking à Paris qui permet aux travailleurs d’avoir des bureaux bien équipés et aménagés pour un tarif nettement inférieur à une location de bureaux classique.

Un succès qui va continuer dans les prochaines années

Le travail collaboratif rencontre un tel succès que même le gouvernement veut participer et multiplier encore ces espaces de travail collaboratif, ainsi que les tiers lieux, notamment dans le but de redynamiser des régions jusqu’alors délaissées. C’est ainsi qu’on en voit de plus en plus ouvrir aux portes de la capitale. L’État prévoit la création de 300 espaces collectifs de travail d’ici à 2021 pour un montant de 110 millions d’euros.

Un développement fulgurant du coworking à Paris et partout en France qui a d’importantes retombées économiques qui devraient encore augmenter dans les années à venir. En effet, l’institut Development Economics s'est penché sur le potentiel économique de ce nouveau mode de travail.

L’étude a pris en compte les différents aspects qui découlent du coworking à Paris, à savoir le gain de temps qu'il représente, l’amélioration de la productivité qu’il engendre et les économies réalisées sur les déplacements qui sont estimées à 100 millions d’heures. Cela correspond à 7 millions de tonnes de CO2 d’évités. L’impact écologique est donc aussi très important.

Ainsi, d’après cette analyse qui s’appuie sur la croissance du coworking enregistrée ces dernières années, on estime qu’en France, le travail flexible devrait concerner environ 115 % des emplois d’ici 2030 ce qui représente une augmentation de 88 % et un surplus de croissance estimé à 123 milliards d'euros. Un chiffre qui pourrait atteindre 147 milliards si on prend en compte le second scénario imaginé par cet institut qui se projette sur le nombre d’entreprises en hausse qui vont adhérer à ce mode de travail dans les années à venir.

Ce sont les services aux entreprises et les administrations publiques qui vont profiter au maximum de ce nouveau système de travail pour lequel la préoccupation première est le confort au travail. Une demande à laquelle les espaces de coworking à Paris souhaitent répondre en proposant toujours plus de services.

Lu 3599 fois Dernière modification le mardi, 15 septembre 2020 14:14
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr