Imprimer cette page

Le coliving et le coworking s'imposent dans l'immobilier

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Aujourd’hui, les professionnels recherchent plus de flexibilité, que ce soit en termes d’horaires mais également de lieux de travail. Les experts de l’immobilier l’ont bien compris, et proposent des espaces spécialement conçus pour améliorer les conditions de vie des travailleurs. Tour d’horizon du coworking et du coliving.

Coworking : le travail collaboratif

Le principe du coworking est simple : proposer un lieu de travail où les collaborateurs d’une ou de plusieurs entreprises, ainsi que des indépendants, peuvent bénéficier d’un espace partagé propice à la réalisation de leurs divers projets. L’objectif ? Faciliter les échanges et donner la possibilité aux travailleurs de construire leur propre réseau.

Cette nouvelle méthode de travail bénéficie de plusieurs avantages :

- La réduction des coûts : pour exemple, l’espace de coworking de bureauxapartager.com est financé par les différents travailleurs ou entreprises qui le fréquentent. De ce fait, les charges sont beaucoup plus intéressantes que celles inhérentes à la location de locaux commerciaux. Dans ces charges, on peut même retrouver les services d’une secrétaire, d’un comptable ou d’autres experts en mesure de guider chaque travailleur ou entreprise.
- Une plus grande flexibilité : il est possible de louer un espace de coworking à la demi-journée, à la journée, au mois ou à l’année. Aussi, plus besoin de s’engager pour un bail de 3 ans ou plus, ce qui est définitivement un avantage pour les start-up qui ont besoin de limiter leur budget d’une part, mais également de bénéficier d’une solution temporaire avant de trouver leurs propres locaux.
- Partir à la rencontre des professionnels : les travailleurs indépendants ont besoin de gagner en visibilité. L’espace de coworking est donc idéal dans ce cas, puisque ceux-ci pourront se créer un réseau beaucoup plus aisément, grâce au partage de l’environnement de travail.
- La possibilité de renforcer l’image d’une entreprise : votre société ne dispose pas encore de bureaux bien à elle, mais a néanmoins besoin de rencontrer ses clients ? Il est possible de renforcer votre aspect professionnel en invitant ceux-ci au sein d’une salle de réunion prévue à cet effet. Vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet, sur le blog www.entreprise-et-compagnie.fr.

Coliving : une solution pour étudiants et jeunes actifs

Le coliving va encore plus loin que le coworking car, si cette dernière solution propose de partager un lieu de travail, le coliving propose le partage d’un lieu de vie tout entier pour les professionnels, mais aussi pour les étudiants. Travailleurs freelances, jeunes actifs ou personnes préparant un diplôme peuvent alors louer une maison ou un appartement spécialement imaginé pour la vie en collocation, et axé sur le travail.

Le résident pourra profiter de sa chambre, de sa salle de bain également, et parfois même d’une cuisine. Les communs sont dédiés au travail, avec des salles aménagées avec imprimantes, wifi et ordinateurs. La plupart des logements en coliving proposent de très nombreux services, par exemple la blanchisserie ou le ménage.

Mais alors, à qui se destine cette nouvelle tendance ? À tous les professionnels qui ne souhaitent pas être totalement isolés. Lorsque l’on sait que la plupart des freelances qui travaillent chez eux n’ont pas la possibilité de se forger un réseau ou de partager leurs expériences, le coliving est définitivement l’idéal.

Les étudiants pourront également profiter d’une ambiance studieuse, ainsi que des conseils de professionnels, parfaits avant de se lancer dans la vie active. Les nostalgiques de la collocation y trouveront également leur bonheur.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus concernant le coliving, rendez-vous ici.

Lu 3534 fois Dernière modification le jeudi, 30 août 2018 14:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr