Covid-19 : quelles solutions face aux licenciements ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La crise sanitaire actuelle fait prendre aux entreprises des décisions RH parfois difficiles. L'écosystème startup se trouve durement touché voyant l’activité de certaines entreprises passer à zéro et mettant sur le carreau des équipes entières.

Les startups des secteurs de l’hôtellerie et du voyage ont été les premières touchées mais le phénomène se poursuit dans d’autres secteurs. Les analystes s’attendent à ce que près de 80% des startups réduisent leurs effectifs pour survivre à la crise.*

« En dehors de quelques exceptions dans la santé, l’éducation et le e-commerce, 90% des startups sont impactées très durement par la crise actuelle. Ce qui différencie cette crise des précédentes, c’est la rapidité avec laquelle les pouvoirs publics mais aussi les banques ont réagi, avec des dispositifs très efficaces pour permettre aux startups de se mettre à la cape pendant la tempête et tout faire pour conserver les emplois. Néanmoins, de nombreux secteurs vont être impactés à long terme et pour les startups concernées, la sortie de crise sera longue. Certaines doivent déjà se résoudre à geler des embauches qui étaient prévues et devront peut-être faire face à des réductions d’effectif, tandis que certaines, mieux positionnées, augmenteront leurs effectifs dès la sortie de crise. L’objectif est que chacun retrouve un emploi au plus vite et c’est là tout le rôle que Switch peut jouer », commente Romain Lavault, General Partner du fonds Partech.

Switch met à disposition une plateforme gratuite pour les startups qui souhaitent aider leurs employés licenciés à trouver un nouveau travail.

En quelques clics l’ancien employeur peut télécharger une liste complète des talents qui travaillaient pour lui afin qu’ils soient contactés par des entreprises qui recrutent activement. Cette liste peut rester anonyme. Par la suite l’équipe Switch se rapproche de chaque talent pour leur proposer d’être contactés par des entreprises qui recrutent. S’il le souhaite l’employeur peut suivre le placement de ses talents via la plateforme.

Une solution très intuitive et entièrement gratuite qui entend se baser sur la coopération des acteurs de l’univers tech puisque Switch est à ce jour la seule plateforme qui rassemble l’ensemble de l'écosystème startup avec notamment le soutien de la French Tech, Partech ou encore Kima Ventures. Switch permet ainsi d’entrer en contact avec des centaines de talents.

" La tech est un outil en or pour surmonter cette crise. La dimension “écosystème” du secteur est un atout. En mettant à disposition une plateforme commune nous espérons créer du positif ! ", commente Jean Meyer - fondateur de Switch by Wanted.

Lu 1084 fois

Annonces

pave cisco 2020

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juin 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.