Chômage partiel : Comundi fait le point sur les dispositifs favorisant la formation

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En ces temps de crise, où les entreprises françaises ont massivement recours au chômage partiel pour faire face au fort ralentissement de leur activité, les ordonnances de fin mars viennent donner de nouvelles opportunités aux entreprises pour continuer à entretenir et développer le capital compétences de leurs salariés.

L'expert de la formation professionnelle en France, Comundi, fait le point sur les nouveaux dispositifs favorisant la formation durant la période de chômage partiel. C'est aussi l'occasion pour l'entreprise de dévoiler les résultats de son enquête sur la mise en place du Plan de Développement des Compétences dans les entreprises.

Alors que beaucoup de salariés français se retrouvent au chômage partiel durant cette période de crise liée au COVID-19, certaines entreprises se posent la question de la formation professionnelle.

La formation professionnelle, un enjeu clé du chômage partiel

Le gouvernement ouvre la possibilité de former les salariés pendant la période de chômage partiel en prenant en charge via le FNE (Fonds National de l’Emploi) 100% des coûts pédagogiques. Néanmoins, contrairement à l’ancien dispositif, se former pendant l’activité partielle n’a dorénavant plus aucun impact sur la rémunération. Les modalités pratiques de mise en œuvre ( plafond par salarié, type de formations concernées) sont toujours attendues. Il est à noter que le salarié doit être d’accord et qu’il peut librement continuer à se former dans le cadre de son CPF.

Claire Pascal, Directrice Générale de Comundi, précise : « Ce dispositif ouvre des possibilités intéressantes pour les entreprises qui, dans ce cadre, peuvent trouver un appui financier pour développer les compétences de leurs salariés pendant cette période d’inactivité forcée et préparer activement la reprise, au bénéfice de tous ».

Les résultats de l'enquête de Comundi sur le Plan de Développement des Compétences
Au cours du premier trimestre 2020, Comundi a lancé une grande enquête auprès de 200 répondants afin de mieux apprécier la mise en place du Plan de Développement des Compétences en entreprise.

Voici les résultats :
66% des sondés ont déjà élaboré et mis en place au sein de leur entreprise le Plan de Développement des Compétences pour 2020
55% des sondés n'envisagent pas de mettre en place une stratégie d'abonnement du CPF pour leurs salariés
53% des interrogés ne sont pas sollicités par leurs salariés pour abonder leur CPF,
25% sont sollicités pour abonder en temps de travail
et 27% pour abonder financièrement

Lu 654 fois

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.