Cadre de vie au travail, un outil d’autodiagnostic gratuit pour les entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’organisation du travail évolue et rend indispensable l’évolution des cadres de travail aussi bien au niveau des bâtiments que de leur aménagement, des services et des règles de vie qui y sont mis en œuvre. Certivéa, acteur majeur de la qualité de vie au travail, lance OsmoZ Mon Profil, un outil de sensibilisation et d’autodiagnostic gratuit à destination des chefs d’entreprises, Responsables des Environnements de travail ou des responsables des Ressources Humaines.

Cet outil constitue la première étape de la démarche globale OsmoZ qui permet aux entreprises d’évaluer et d’améliorer la qualité de vie de leurs salariés grâce à l’optimisation de leur cadre de travail. 

Qualité du cadre de travail, pourquoi les entreprises doivent-elles agir ?

Les sujets de préoccupation liés au cadre de travail sont nombreux : impacts de la qualité de d’air sur les maladies chroniques, interaction entre le cycle du sommeil et la qualité lumineuse, stress généré par une mauvaise qualité acoustique, apport de l’offre de services et de transport pour faciliter l’articulation entre vie privée et vie professionnelle, apport des aménagements pour favoriser l’échange et la collaboration…

« En travaillant sur le cadre de travail, les employeurs agissent indéniablement sur la Qualité de Vie au Travail (QVT). De nombreux travaux montrent que le bâtiment, par la conception du bâti, l’aménagement intérieur, les services et plus généralement l’intégration des besoins des utilisateurs, est un formidable levier d’action pour répondre à ces enjeux sociétaux. En outre, une démarche sur le cadre de travail peut conduire à une réflexion plus globale sur la qualité de vie au travail et/ou accompagner le projet de transformation d’une organisation », précise Patrick Nossent, Président de Certivéa.

OsmoZ Mon Profil – En quelques minutes et gratuitement : un diagnostic et des pistes de progrès

Avec OsmoZ Mon Profil de Certivéa, les entreprises peuvent réaliser en ligne gratuitement, et en quelques minutes, un autodiagnostic simplifié sur la qualité du cadre de travail de leurs collaborateurs. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur osmoz.certivea.fr rubrique « Mon Profil » et répondre à une enquête de trente questions portant sur 6 enjeux sociétaux autour desquels est structuré Osmoz.

A l’issue de l’enquête, un rapport est immédiatement transmis par mail et permet de découvrir :

- Le niveau de qualité global et par enjeux de son cadre de travail,
- Des données chiffrées sur l’impact des cadres de vie sur le bien-être des collaborateurs,
- Des pistes de progrès et d’amélioration personnalisées portant sur 3 leviers :

Le bâti : non seulement le bâtiment ne doit pas générer d’impacts négatifs sur le confort et la santé de ses occupants, mais il doit aussi contribuer à la qualité de vie en favorisant le lien social, en luttant contre la sédentarité et en facilitant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

L’aménagement de l’espace de travail : les locaux doivent être aménagés et gérés pour répondre aux besoins des collaborateurs et aux modes de travail des organisations. Des espaces doivent être mis à disposition pour favoriser les interactions et le travail collaboratif. Ils doivent aussi être propices à la concentration et à l’isolement.

L’animation : les collaborateurs doivent bénéficier de services, outils et règles de vie leur permettant de bien travailler et vivre dans les bureaux tout comme dans les espaces de travail nomades.

Agir concrètement avec OsmoZ

OsmoZ Mon Profil de Certivéa est la première étape d’une démarche globale qui accompagne dans la durée les entreprises qui veulent s’engager dans une politique d’amélioration continue de la qualité des cadres de travail. Intitulée OsmoZ, elle sera lancée début 2018 et comprendra 3 services (OsmoZ Mon Profil, OsmoZ Evaluation et le label OsmoZ) structurés autour d’un recueil de recommandations clair et pédagogique qui :

- Prend en compte le contexte général de l’organisation du travail et les projets de transformation des entreprises : les modes de travail et les besoins des collaborateurs changent, les cadres de travail doivent évoluer également pour assurer la performance des organisations (engagement, innovation, efficience…)

- Encourage et valorise les démarches transversales qui sont portées par les différentes fonctions de l’entreprise et qui associent les collaborateurs : pour réussir, les projets ne peuvent plus être imposés, ils doivent être développés dans la co-élaboration.

- Propose une approche globale qui répond aux enjeux sociétaux : maladie chronique, handicap, lien social, stress… et relèvent de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Pourquoi améliorer le cadre de travail ?

La qualité du cadre de travail est un des leviers de la Qualité de vie au travail (QVT). En effet, elle impacte directement l’environnement physique du travail et indirectement l’organisation du travail.

Quelques exemples :
- La santé physique des collaborateurs peut dépendre des conditions d’ambiance intérieure des locaux : qualité de l’air, qualité lumineuse, qualité acoustique, interaction avec la nature… et de l’offre d’activité physique et d’alimentation saine à proximité.

- La fonctionnalité d’un bâtiment et de ses aménagements agit sur l’efficacité des collaborateurs : par exemple, la bonne maitrise de l’éclairage de son espace de travail, la facilité d’accès aux locaux ou la qualité digitale ont une influence directement sur les collaborateurs.

- La conciliation entre vie professionnelle et vie privée peut être facilitée par la mise en place de services comme une conciergerie, une crèche, des actions sur le temps passé dans les transports, le rythme de travail, le respect du droit à la déconnexion…

- Les approches collaboratives comme la cohésion d’équipe, la communication peuvent être favorisées par des choix d’aménagement (circulation, cloisonnement, espaces de rencontre…) qui facilitent les interactions entre collaborateurs tout en proposant des espaces individuels quand nécessaire

Lu 566 fois

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.