Digitalisation des RH : le franchiseur Adopt' se fie à PeopleSpheres

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le réseau de boutiques Adopt’, concept unique autour de trois univers : parfum, maquillage et cosmétiques, a sélectionné PeopleSpheres pour transformer et dynamiser sa stratégie et sa gestion RH.

Cette entreprise dynamique souhaite ainsi fluidifier ses process RH en automatisant certaines tâches et rendre sa gestion administrative plus efficace.

Xavier Jonquille, Responsable IT, domaines ERP et RH, coordinateur du projet chez Adopt’, témoigne sur les besoins de l’entreprise et sur le choix de l’outil à déployer.

Pourquoi Adopt’ choisit de digitaliser ses RH ?

L’entreprise Adopt’ ne disposait jusqu’à aujourd’hui, d’aucun outil de gestion globale et digitalisé des RH. Pourtant, depuis 30 ans, l’entreprise a connu une croissance régulière, le nombre de boutiques au sein du réseau a augmenté et de fait, le nombre de collaborateurs aussi.

« Jusqu’à aujourd’hui, nous disposions d’un outil de gestion de temps peu adapté à nos besoins et d’un outil de paie. Or, en tant qu’entreprise en croissance et dans le domaine du retail de surcroit (saisonnalité importante des effectifs en magasin), il était nécessaire de faire évoluer nos process RH. Nous ne pouvions pas continuer à travailler sur des fichiers Excel, même si nous étions organisés et rigoureux. Ces outils, n’étant pas interconnectés, se révélaient très chronophages. Il fallait donc dynamiser cela pour gagner du temps à allouer à la gestion de l’humain, c’est ce changement que nous avons entrepris, quelques mois après ma prise de poste, en février/mars 2020 », explique Xavier Jonquille, Responsable IT domaines ERP et RH.

Une prise de conscience accélérée au moment de la crise sanitaire !

En février/mars 2020, Adopt’ a lancé une grande consultation auprès de tous ses services afin de recueillir et collecter les besoins RH. Après une dizaine d’ateliers de travail, un cahier des charges exhaustif a pu être établi en avril. Si tout le réseau de boutiques a été mis à l’arrêt pendant les confinements, le travail du service RH, lui, n’a pu être mis en veille.

Bien au contraire, les collaborateurs RH ont vu augmenter considérablement leur masse de travail à ce moment : chômage partiel, gestion des absences, des congés maladies etc. Cette crise, qui a nécessité un travail administratif colossal, a conforté la Direction Adopt’ dans l’idée qu’il était nécessaire de digitaliser les processus RH.

Trois problématiques majeures se sont dégagées : 

  • Supprimer les multiples saisies dans différents outils, éliminer les tâches récurrentes sans valeur ajoutée pour le RH et pour le manager et fluidifier les processus RH (onboarding et offboarding de collaborateurs, alertes entretiens, formations en ligne…) 
  • Répondre à la réglementation juridique poussée en matière de gestion des temps en magasin. En effet, les responsables magasins ou directeurs régionaux n’étant pas forcément des experts dans ce domaine, il était essentiel de disposer d’un outil de gestion de temps pouvant alerter le collaborateur en cas de risque juridique. L’idée étant d’avoir un premier niveau de contrôle disponible directement dans l’outil de planification horaire, en magasin. 
  • Améliorer, in fine, l’image de la marque employeur. D’une part, lorsque tout est fait « à la main », cela peut être source d’erreurs et donc d’insatisfaction salarié. D’autre part, il était nécessaire que l’équipe RH sorte de son périmètre administratif pour mobiliser davantage les compétences pour des missions à plus forte valeur ajoutée et gérer l’humain (upskilling/reskilling et talent management entre autres…). 

Le choix de la HR Application frameworks PeopleSpheres

« Sur les mois de mai et juin 2020, nous avons lancé un vaste appel d’offre, 14 éditeurs ont été consultés et 10 démonstrations ont été menées. Nous avions alors un choix à faire : opter pour différents outils spécialisés, opter pour un outil SIRH classique généraliste aux capacités évolutives limitées ou enfin, choisir un outil tel que PeopleSpheres. Cette HR application frameworks est une plateforme hybride proposant à la fois un Core RH exhaustif et une marketplace de solutions spécialisées. Avec cette option, nous avions là une solution évolutive, pouvant être étoffée en fonction de nos besoins. Cette solution modulable et paramétrable de A à Z répondait à toutes nos problématiques : juridiques et légales, économiques, humaines. Aujourd’hui, nous disposons d’outils digitalisés qui doivent nous permettre de dégager du temps pour l’utile, pour que les tâches RH ne soient pas synonymes uniquement de corvées administratives ! Le déploiement de la solution est en cours, les salariés adopt’ se réjouissent déjà de bientôt, ne plus devoir imprimer, signer, scanner et renvoyer par mail leurs demandes de congés ! Une illustration parmi d’autres ! », conclut Xavier Jonquille, qui évolue depuis 15 ans dans l’univers des ERP (chez le client et chez l’éditeur).

Lu 730 fois Dernière modification le mardi, 10 mai 2022 14:01

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts