5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Facture électronique, une opportunité pour les TPE et PME avec Zeendoc

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Anticipant les besoins de ses clients, Sages Informatique, expert, depuis plus de vingt ans dans la valorisation, la gestion et la sécurisation des bases documentaires, accompagne les organisations face à la généralisation de la facture électronique. Son expérience comme la variété et le nombre de ses utilisateurs (240 000), lui ont permis d’éditer la meilleure solution à destination des TPE, PME et collectivités locales : Zeendoc.

Une réforme imminente et obligatoire

Dans le cadre de la loi du 16 août 2022, la dématérialisation des transactions interentreprises, s’apprête à devenir obligatoire en France.

Les factures devront ainsi être émises et reportées au format numérique :

  • au 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises
  • au 1e janvier 2025 pour les ETI
  • au 1e janvier 2026 pour toutes les entreprises.

La réforme porte donc autant sur l’e-invoicing (transmission de facture électronique entre assujettis à la TVA) que sur l’e-reporting (transmission des données de transaction et de paiement à l’administration), celui-ci s’appliquant aussi aux paiements en France lorsque les acteurs réalisent des opérations avec des clients particuliers ou avec des opérateurs étrangers. Le fournisseur devra conserver durant six ans les factures émises par lui-même, par une plateforme partenaire ou un opérateur. Le client devra lui aussi conserver pour la même durée la facture au format reçu de sa plateforme.

La réception obligatoire des factures sous format électronique sera quant à elle effective dès le 1er juillet 2024 pour toutes les entreprises et quelle que soit leur taille. Pour l’émission, tant que l’entreprise n’est pas soumise à l’obligation, elle peut continuer de transmettre certaines factures, ou la totalité, au format papier, cependant mieux vaut qu’elle le fasse conformément aux modalités applicables. Si elle souhaite entrer dans le dispositif avant l’obligation officielle, elle devra nécessairement passer par une plateforme partenaire.

3 options possibles

Afin de se conformer à la nouvelle réglementation, 3 alternatives sont envisageables en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de factures à traiter.

  • 1. Le PPF (portail public de facturation) gratuit, peut s’envisager en solution minimale, avec réception manuelle des factures et saisie en ligne
  • 2. Un OD (opérateur de dématérialisation) en amont ou en aval du PPF permet une utilisation intégrée et automatisée
  • 3. Un PDP (Plateforme de dématérialisation Partenaire) représente un investissement essentiellement réglementaire car il fait l’objet d’une procèdure d’immatriculation par l’administration pour une durée de 3 ans : Il se doit d’appliquer les obligations réglementaires pour émettre ou recevoir des factures (contrôles, extractions de données, transmission à la PPF, traçabilité des traitements, mise à jour de l’annuaire des destinataires, contrôles en réception ou livraison,….)

Zeendoc, la solution développée par nos experts

Zeendoc dispose de partenariats sérieux certifiés ISO 27001 et Secnum Cloud assurant à nos utilisateurs un accès à un service étendu et compatible avec plusieurs plateformes, dont la PPF. Son service d’ouverture d’immatriculation sera ouvert à l’automne 2023, date à laquelle seront validés les acteurs, ce qui lui permettra d’être au rendez-vous en tant qu’opérateur de dématérialisation.

Zeendoc sera capable tout à la fois :

  • de réceptionner les factures émises par le client, de transmettre leurs valeurs au portail public de facturation (PPF) ou bien à l’une des plateformes privées de dématérialisation partenaires (PDP), le tout au format requis par l’administration
  • de réceptionner les factures des fournisseurs depuis la PPF ou une PDP
  • d’obtenir leur état d’avancement et de les archiver dans un espace sécurisé.

Conformes à la réglementation sur la LFE, Zeendoc et ses partenaires, futures PDP, proposent de nombreux services à valeur ajoutée : sécuriser ses clients en cas de contrôle (piste d’audit ou signature électronique), accompagner les utilisateurs dans le processus du Procure to Pay avec la comparaison des montants de documents liés, l’export des BAP (bon à payer), la génération de fichiers de virement au format SEPA, ou encore accompagner les utilisateurs sur le recouvrement (relances, suivi) et sur l’obligation d’archivage.

Une transformation à haut potentiel

Avec Zeendoc, votre entreprise se trouvera en mesure d’adopter en toute tranquillité les réformes de numérisation, et d’assumer une véritable révolution organisationnelle, même pour les PME et TPE qui n’ont pas les mêmes ressources que les grandes entreprises pour piloter de tels virages.

Quelle que soit sa taille, votre entreprise pourra ainsi profiter au mieux des bénéfices que promet cette transformation :

  • le renforcement de votre compétitivité grâce à l’allègement de la charge administrative, la diminution des délais de paiement et les gains de productivité résultant de la dématérialisation
  • la réduction du coût de vos factures qui passera de plus de 10 euros (format papier) à moins que le prix d’un timbre-poste (format électronique)
  • la simplification de vos obligations en matière de TVA

Par ailleurs, l’amélioration de la détection de la fraude profitera aux opérateurs de bonne foi, et une meilleure connaissance, en temps réel, de l’activité économique permettra un pilotage au plus près de votre réalité.

Lu 496 fois Dernière modification le jeudi, 08 juin 2023 15:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts