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Les ventes de véhicules électriques et hybrides s’envolent

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Particuliers et entreprises se convertissent aux véhicules écologiques. La récente étude menée auprès des consommateurs par LeComparateurAssurance.com confirme cet engouement pour les véhicules électrifiés.

Selon l’étude de Lecomparateurassurance, les demandes d’assurance pour les véhicules écologiques ont bondi de plus de 46 % entre le premier et le troisième trimestre 2020. Pour les seuls véhicules 100 % électriques, la demande en contrats d'assurance a grimpé de 38 % durant cette période. Mieux, depuis le troisième trimestre 2019, la demande française en véhicules électriques a plus que doublé, enregistrant une hausse de plus de 117 % !
Vehicules electriques ventes en forte progression
De même, les assurances pour les véhicules hydrides rechargeables s’envolent ces derniers mois. La demande en contrats d’assurance automobile a ainsi explosé de 154 % par rapport au troisième trimestre 2019. Le troisième trimestre 2020 affiche ainsi une progression de ventes de véhicules hybrides de plus de 52 % par rapport au premier trimestre de l'année.

Progression de 51 % des véhicules électriques dans les flottes

Pour les flottes d’entreprise, la tendance est la même. Selon la dernière enquête sur l’évolution des coûts d’usage des véhicules électriques, hybrides et thermiques de l’observatoire des véhicules d’entreprise (Arval Mobility Observatory), les ventes de véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables relevées fin septembre 2020 ont grimpé de 16 % pour les premiers et de… 217 % pour les seconds. Des progressions qui se sont emballées en octobre dernier. Les modèles électriques ont progressé de 51 % dans les parcs d’entreprise et les hybrides rechargeables de 362 % ! Ces dernières affichent ainsi une croissance de 237 % depuis le début de l’année.

Les grands loueurs multimarques de véhicules constatent cette envolée des ventes aux entreprises. Alphabet enregistre 17 % de commandes de véhicules électrifiés alors que les voitures électriques et hybrides représentent 27 % des commandes chez ALD Automotive. Quant à Arval, il a l’objectif de détenir un parc de 500 000 véhicules électrifiés à l’horizon 2025.

Bonus écologique à l’achat et exonération de la TVS

Les principales raisons d’un tel engouement pour les voitures électrifiées sont souvent communes aux entreprises et aux particuliers. La première est l’offre élargie des constructeurs. Ces derniers multiplient les versions 100 % électriques et hybrides rechargeables de leurs modèles thermiques et sortent même de nouveaux modèles électrifiés. Si leur prix est en général plus élevé, les voitures à batteries bénéficient du bonus écologique à l’achat instauré par le gouvernement. Cette aide publique s’élève à 7000 € jusqu’au 31 décembre 2020 pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique d’une valeur de moins de 45 000 euros. Elle est de 2 000 € jusqu’à la fin de l’année pour l’acquisition d’un modèle hybride de moins de 50 000 € et d’une autonomie supérieure à 50 km en motorisation électrique.

Le TCO des voitures électriques de plus en plus compétitif

À ces aides à l’achat, s’ajoutent les aides fiscales pour les entreprises. Les véhicules électrifiés qui émettent moins de 60 g de CO2/km ne sont pas soumis à la taxe sur les véhicules de société (TVS). Les entreprises sont également exemptées de la Taxe régionale sur la carte grise sur les véhicules ne roulant qu’à l’énergie électrique. Enfin, le surcoût d’achat d’un véhicule électrique par rapport à un homologue thermique est de moins en moins un frein pour les entreprises. Car le coût global de détention (TCO) d’un véhicule électrique est de plus en plus compétitif face à celui d’un véhicule thermique.

Lu 1448 fois Dernière modification le mercredi, 06 janvier 2021 16:09
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

 

 

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