SNEF Telecom s'appuie sur la télématique embarquée de KUANTIC pour optimiser ses missions de services

Évaluer cet élément
(0 Votes)

SNEF Telecom a assumé pendant la crise sanitaire une activité soutenue sur le terrain, maintenant le rythme des déploiements en cours, et intervenant sur de la maintenance d'installations, à la demande d'OIV-opérateurs d'importance vitale. Le récent équipement de la flotte de véhicules avec la solution télématique KUANTIC a doté l'entreprise d'une visibilité nouvelle pour traverser la période.

En ligne de mire, un contrat-cadre à déployer au plan national

Un contrat-cadre a été signé par KUANTIC avec la direction des achats du groupe SNEF en 2019. SNEF Telecom part alors d'une situation vierge, aucun équipement n'est en place dans l'entité, la culture de la télématique embarquée est à inventer.

La première des 7 régions à mettre la télématique embarquée en œuvre sera le Sud-Est avec un déploiement finalisé en octobre 2019 sous la conduite du nouveau chef d'Agence régional, Julien BOUSSEMART. La réussite de ce premier projet de déploiement permet d'élaborer un référentiel de bonnes pratiques qui, partagé avec les autres directions, facilite les mises en œuvre suivantes.

Guidées par le projet pilote de Lyon qui a témoigné rapidement des avantages opérationnels et financiers apportés par la solution pour leur activité, les autres Agences régionales sont encouragées à emboîter le pas. Au final, KUANTIC déploie à court terme son outil sur les parcs roulants de Lille, Metz, Nantes, Rambouillet, Versailles, Toulouse, Vitrolles, Marseille...

Un projet pilote exemplaire à Lyon

Le périmètre à équiper couvre initialement 80 véhicules. Un parc progressivement porté à une centaine de véhicules, à mesure du remplacement de 25 véhicules en location courte durée, par des véhicules neufs livrés par le groupe SNEF.

« La mise en place de la télématique embarquée a été l'un de mes tout premiers chantiers prioritaires à mon arrivée chez SNEF Telecom. La flotte automobile impacte fortement le résultat d'exploitation », explique Julien BOUSSEMART, directeur de l'agence Centre-Est de SNEF Telecom. « Nous avons un coefficient de 0,9 véhicule par collaborateur. Vu les coûts engendrés par chaque kilomètre parcouru, il est essentiel de bien maîtriser la flotte pour optimiser l'activité ».

Toutes les typologies de véhicules sont prises en compte dans le projet : une trentaine de véhicules utilitaires, type Kangoo, Master... ; une cinquantaine de véhicules de service, type Clio 2 places, pour les ingénieurs d'étude, conducteurs de travaux, négociateurs et chefs de projet. Et enfin, une demi-douzaine de véhicules de fonction.

Les véhicules du parc affichant moins de 100 000 kilomètres au compteur sont ainsi tous équipés du boîtier, et les véhicules neufs arrivent désormais de l'usine pré-équipés.

Une personne est dédiée à la gestion de flottes dans l'agence SNEF, à 40 % de son temps de travail.

Les premiers éléments de contrôle La télématique, avec le module géolocalisation, a permis de rappeler le respect des règles des véhicules de service hors des heures de travail ; avec des alertes et des rapports de synthèse qui donnent au manager une visibilité sur les déplacements de chaque véhicule, l'autodiscipline s'impose d'elle-même.

Des alertes maintenance sont remontées directement vers le gestionnaire du parc, qui peut programmer les interventions nécessaires au bon fonctionnement du parc, sans que le conducteur n'ait plus à s'en occuper.

La consommation moyenne, les kilomètres parcourus par véhicule, sont agrégés dans un rapport mensuel, et toute anomalie analysée.

Enfin, une politique d'écoconduite peut être efficacement mise en place : « L'écoconduite est un vrai paramètre d'évaluation du collaborateur. En plus du suivi des contraventions qui est un premier indicateur de la qualité du comportement au volant, la télématique KUANTIC permet de remonter des statistiques sur chaque véhicule, et donc chaque collaborateur, comme la consommation moyenne, les freinages, les temps de repos... Je suis en train de mettre en place des indicateurs sur l'écoconduite pour challenger mes équipes sur l'écoconduite et je vais organiser la deuxième journée de sensibilisation sur la sécurité au volant », explique Julien BOUSSEMART.

Assurer la disponibilité des équipements pour une continuité de service pendant la crise sanitaire

Et c'est donc avec 6 mois de fonctionnement opérationnel rôdé de l'outil KUANTIC, que SNEF Telecom rentre dans la crise sanitaire le 17 mars 2020.

La télématique embarquée à bord des véhicules a donné à la Direction des leviers d'action et de contrôle fiabilisés pour faire face à une configuration d'activité inédite, avec des surcroîts d'interventions chez les clients opérateurs télécoms, des OIV (opérateur d'importance vitale) pour permettre que la France télétravaille en masse.

Pendant les 5 semaines du confinement, le taux d'emploi sur l'agence SNEF Telecom Sud-Est a été maintenu à 70 %, en tenant compte de l'activité partielle, des congés et arrêts maladie. Il est depuis revenu à 90 %.

Une communication active en direction des clients a été lancée, au plan de SNEF Telecom, pour rassurer sur le maintien de l'activité et la présence terrain pleinement opérationnelle. SNEF Telecom a donc été largement sollicité pendant la période de la crise sanitaire, assurant ses contrats habituels de déploiement et de maintenance (fibre optique, pylône...), en plus de missions nouvelles d'assistance ...

« Tous les véhicules utilitaires ont été maintenus en activité. Certains contrats de location ont été suspendus, cas de force majeure avec le télétravail. Et nos équipes ont été sur le pont en continu, le parc qui ne roulait pas était sous contrôle, les véhicules d'intervention quant à eux circulaient tout le temps. Toutes les équipes étaient fortement impliquées et motivées par le service à rendre ! », conclut Julien BOUSSEMART.

Lu 1838 fois Dernière modification le lundi, 08 février 2021 17:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts