Rubypayeur crée la première notation des délais de paiement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Rubypayeur, le portail de la confiance inter-entreprise, annonce le lancement de la première notation des délais de paiement.

Accessible à tous et gratuitement dans la limite de 5 téléchargements par jour et par internaute, cette notation permet aux entreprises de vérifier les pratiques de paiement de leurs partenaires commerciaux pour se prémunir du risque d’impayés ; une innovation majeure alors que la crise sanitaire a fait exploser le volume d’impayés en France.

Fort de ce lancement, Rubypayeur devient, en plus d’un cabinet de recouvrement à dimension communautaire, une agence de notation des délais de paiement, une première en France.

Rendre l’information financiere gratuite et accessible à tous

Créée il y a un peu plus de 2 ans, Rubypayeur est une start-up à l’initiative d’une boîte à outils complète pour prévenir les risques d’impayés ou les guérir quand ils surviennent. Unique en France, l’approche communautaire de Rubypayeur vise notamment à démocratiser l’accès à l’information en s’appuyant sur l’open data.

Le lancement de la notation des délais de paiement s’inscrit dans le prolongement de cette approche. Alors que les retards de paiement sont à l’origine de 25 % des faillites des TPE et des PME, Rubypayeur permet aujourd’hui à toutes les entreprises d’anticiper le risque client gratuitement.

Le seul service dédié au risque d’impayés en France

Il existe de nombreux services d’analyse financière permettant de connaître le niveau de solvabilité d’une entreprise mais il n’existait, jusqu’à aujourd’hui, aucun service lié au risque d’impayé en tant que tel. Or, une entreprise peut être solvable et ne pas respecter pour autant les délais de paiement.

« Malheureusement les impayés ne sont pas qu’une question de solvabilité et nous le constatons tous les jours dans le cadre de notre activité de recouvrement. Nous avons quotidiennement affaire à des entreprises parfaitement solvables mais qui ne respectent pas pour autant les délais de paiement et cette situation s’est d’ailleurs nettement accentuée avec la crise de la covid », explique Alexandre Bardin, CEO de Rubypayeur.

Se prémunir des risques d’impayés en quelques clics

Ce nouveau service lancé par Rubypayeur est accessible en quelques clics depuis l’annuaire de la start-up : www.rubypayeur.com. Il fournit une note qui va de 0 à 100 accompagnée d’un code couleur allant du rouge au vert pour connaître instantanément le risque de faire face à un impayé avec un potentiel partenaire ou prospect.

Les notations sont recalculées tous les mois et évoluent en temps réel en cas d’évènement majeur. Un système d’alerte génère un email aux utilisateurs à chaque fois que la notation change afin de mettre en place les mesures de prévention adaptées.

Une méthodologie de notation qui intègre des critères extra-financiers

Pour calculer la note d’une entreprise, Rubypayeur a développé un algorithme de scoring qui s’appuie sur plus de 260 millions de données financières et extra-financières.

Ces données proviennent de sources publiques tels que les informations légales de chaque entreprise (sanctions, procédures collectives, ratios financiers, ancienneté, etc.) issues des bases de l’INPI, de l’INSEE, du registre national du commerce, de la DGCCRF et du BODACC.

En complément de ces données publiques, l’algorithme de scoring prend en compte les données exclusives collectées depuis 2 ans par Rubypayeur dans le cadre de son activité de recouvrement de créances à l’image des procédures ouvertes, des retards de paiement avérés, des labellisations pour bonnes pratiques de paiement et des avis vérifiés laissés sur les pratiques de paiement des entreprises.

Enfin, Rubypayeur y intègre un système de machine learning qui s’appuie sur des données statistiques tels que la situation géographique, le secteur d’activité, la forme juridique, et les tranches d’effectifs.

La méthodologie de notation est ainsi organisée selon une trentaine de critères permettant d’appréhender le risque d’impayé de la manière la plus complète et objective possible. À ce jour, près de 1 500 000 entreprises sont déjà notées sur l’annuaire de Rubypayeur et la start-up prévoit d’atteindre les 3 millions de notes avant la fin 2021.

L’open data au service de la transparence inter-entreprise

Le lancement de ce système de notation intervient après l’ouverture, en septembre dernier, des données issues du registre national du commerce et des sociétés sur l’annuaire Rubypayeur.

Depuis l’ouverture de ces données mise à disposition par l’INPI, grâce à la loi Macron sur l’Open Data, Rubypayeur enregistre jusqu’à 1 000 documents téléchargés chaque jour par des entreprises souhaitant s’informer sur leurs partenaires commerciaux et minimiser leurs risques d’impayés. Au total, plus de 70 000 documents ont déjà été téléchargés dont la majorité sont des PV d’AG.

« Un tel volume de téléchargements démontre que le besoin de transparence inter-entreprises est très fort et valide toute la pertinence de la décision du gouvernement d’ouvrir ces données à tous gratuitement. C’est une vraie révolution dans l’accès et le coût à l’information. Nous sommes fiers de prendre part à cette révolution de l’open data au service d’une meilleure confiance inter-entreprise et le lancement de la notation des délais de paiement en est une nouvelle étape ! », conclut Alexandre Bardin.

Lu 336 fois Dernière modification le jeudi, 11 mars 2021 14:14

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars/Avril 2021
GPO Magazine N°107
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-04-01 à 13.03.22.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.