RoadMate, partenaire de la mobilité durable des entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Engagées dans la transition énergétique, les flottes d’entreprises se tournent vers de nouvelles formes de mobilité non émissives. RoadMate, fintech française spécialisée dans la mobilité durable et entreprise à mission, innove avec une solution BtoB intelligente.

La carte de paiement qu’elle propose simplifie l’accès à ces nouveaux modes de déplacement qui contribuent au bien-être des salariés et à la réduction de l’empreinte carbone des entreprises.

Tout s’accélère dans le secteur de la mobilité des entreprises. Avec la loi LOM de 2019, puis la loi Climat et résilience, l’année dernière, et récemment la flambée des prix des carburants, les employeurs sont incités à s’impliquer dans les déplacements de leurs salariés. Le sujet des mobilités est même au programme des négociations annuelles obligatoires sur tous les sites qui comptent plus de 50 salariés.

Dans les entreprises, la mobilité verte se renouvelle grâce à deux dispositifs phares de la transition énergétique : le crédit mobilité et le forfait mobilité durable. En encourageant d’autres modes de déplacement que la voiture individuelle, ils réduisent significativement les émissions de carbone tout en bénéficiant directement aux salariés pour leurs trajets domicile-travail et même privés. Pourtant, certains employeurs hésitent encore à les déployer compte-tenu de leur complexité, du manque de temps ou de moyens en interne pour le faire.

RoadMate, une fintech française créée en 2019, répond à cette attente grâce à une carte de paiement unique qui simplifie l’accès des salariés à la mobilité durable. Cette carte, affiliée au réseau Mastercard, sert de support au forfait mobilité durable et au crédit mobilité. RoadMate est en mesure de paramétrer chaque carte en fonction des avantages que chaque entreprise souhaite offrir à ses salariés.

Forfait mobilité durable et crédit mobilité sur une seule carte

Le forfait mobilité durable est un montant qu’un employeur peut accorder à ses salariés pour leurs déplacements domicile-travail. Celui-ci peut atteindre jusqu’à 600 euros (en cas de cumul avec un abonnement de transports en commun) et il est entièrement exonéré de charges sociales et d’impôt sur le revenu. Le salarié peut l’utiliser librement pour se déplacer à vélo, trottinette ou scooter électrique, en covoiturage ou pour prendre les transports en commun.RoadMate

Le paiement avec la carte que propose RoadMate garantit à l’entreprise que les dépenses des salariés seront effectuées uniquement auprès de prestataires éligibles. Plus de 5000 services de mobilité douce sont aujourd’hui utilisables avec la carte de paiement RoadMate.

La carte peut également servir de support au crédit mobilité. Ce dispositif permet à une entreprise de proposer à ses salariés bénéficiaires d’une voiture de fonction, d’y renoncer, partiellement ou totalement, en échange d’un crédit utilisable pour régler leurs déplacements professionnels ou personnels. Avec la carte de paiement RoadMate, le salarié dépense son crédit mobilité en toute autonomie. Grâce à une application mobile créée par RoadMate, le bénéficiaire du crédit mobilité sélectionne en quelques clics les modes de déplacement alternatifs les mieux adaptés à chaque trajet. Quant au gestionnaire de mobilité dans l’entreprise, il accède à une interface qui centralise tous les justificatifs de déplacement des salariés, remonte des statistiques et produit un bilan de l’empreinte carbone de l’ensemble des utilisateurs.

Forte de son statut d’entreprise à mission, RoadMate a pris l’engagement volontaire de contribuer à la réduction des émissions de carbone. Pour chaque transaction réalisée par les salariés de ses clients, RoadMate affecte une partie de sa commission à des projets de boisement et de reboisement en France gérés par Stock CO2, un organisme indépendant labellisé bas-carbone.

« La particularité de RoadMate est que nous avons mis au point la première carte qui, par son utilisation quotidienne, permet de compenser l’empreinte CO2. Nous avons à coeur d’accompagner nos clients dans l’évaluation de leur impact environnemental lié aux déplacements de leurs salariés, afin d’établir des plans de mobilité plus adaptés aux besoins des collaborateurs », précise Thierry Cosme, Directeur Général.

Cet engagement différenciant profite directement aux clients de RoadMate qui peuvent comptabiliser cet effort dans leur propre bilan carbone. Un effort qui illustre la volonté de cet expert de la mobilité durable d’agir pour la planète aux côtés de ses clients.

Lu 564 fois Dernière modification le vendredi, 01 avril 2022 08:07

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts