Repenser la gestion de flottes automobiles en entreprise : un enjeu économique déterminant

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Mobilycar est le précurseur en France de l'autopartage en entreprise. Depuis deux ans, la société propose aux entreprises et collectivités de reconsidérer l'usage de leur flotte automobile professionnelle. Encore méconnu, l'autopartage permet pourtant de réaliser d'importantes économies, de gérer intelligemment les déplacements de ses collaborateurs ou de limiter son impact environnemental... Convaincu par le concept, François Le Hir, responsable missions transports chez STX France, revient sur les bénéfices apportés par ce service après seulement un an d'utilisation.


Partant du constat que tous les professionnels recherchent des sources d’économies liées aux frais de déplacement, Sepamat (leader de la location de véhicules en région ouest, franchisé d’Europcar), en partenariat avec Mobility Tech Green (société d’ingénierie rennaise spécialisée dans la gestion de flotte de véhicules en autopartage), adaptent l’autopartage pour les entreprises, en proposant Mobilycar, une solution d’avenir permettant une mobilité durable et économique.

Mobilycar permet, en interne, le partage des véhicules entre les différents collaborateurs de l’entreprise. Cette solution innovante comprend le véhicule équipé pour l’autopartage, l’accès à une plateforme dédiée permettant la gestion globale du parc automobile (réservation, planning des disponibilités, messagerie…), l’assurance et l’entretien du véhicule. Destinée aux professionnels qui souhaitent s'engager dans une démarche concrète d'éco-responsabilité, Mobilycar est une solution accessible et modulable, à partir de 290 €/mois.

« Mobilycar permet une réduction de minimum 30 % des coûts en répondant aux mêmes besoins de déplacements. Notre rôle est d’accompagner les organisations et d’analyser les besoins de leurs collaborateurs. Cette approche nous permet de proposer une offre sur mesure à chacun de nos clients » ajoute Benoît Levesque, responsable commercial Mobilycar.

Optimiser sa flotte et repenser la mobilité professionnelle

PME, collectivités, grands groupes… de nombreuses organisations sont directement concernées par les coûts liés aux déplacements professionnels. Déjà, plusieurs solutions existent : location courte ou longue durée, taxi, achat de véhicules, remboursement des indemnités kilométriques… mais celles-ci s’avèrent (très) coûteuses. « Adopter l’autopartage, c’est rationnaliser les frais de déplacements de son entreprise. On estime, par exemple, qu’une société qui possède sa propre flotte automobile ne l’utiliserait finalement que 17% du temps ! Mais c’est également s’assurer de la sécurité de ses collaborateurs puisque l’entretien des véhicules est assuré par nos soins. De plus, grâce à l’analyse des besoins de chaque société, nous mettons à leur disposition des voitures répondant à leurs besoins ». La solution Mobilycar peut être adoptée dans toute la France.

Selon l’institut Roland Berger, le marché de l’autopartage va connaître une augmentation de 80 % par an durant les quatre prochaines années, favorisée par des subventions gouvernementales et des mesures incitatives.

STX France : 10 véhicules remplacés par 2 voitures autopartagées
STX France a adopté Mobilycar il y a tout juste un an. Auparavant, la société possédait 10 véhicules. Après avoir étudié leurs besoins et les usages réels des employés, le responsable Mobilycar qui les accompagne a estimé qu’une flotte de deux voitures serait suffisante.

« Lorsque nous avons lancé le projet Mobilycar, nous avions 2 objectifs : réduire le recours à la location courte durée pour les petits trajets (de moins d'une journée) et remplacer notre parc de voitures de service vieillissant. Notre choix s'est naturellement porté vers l'autopartage pour répondre à notre démarche RSE de développement durable » confie François Le Hir, responsable missions transports chez STX France.

La procédure de réservation, l’utilisation simple et de nombreux retours positifs incitent tous les mois de nouvelles inscriptions en interne. « L'accès en temps réel à la disponibilité des véhicules au travers du planning dynamique est un vrai plus. Les voitures s'ouvrant avec un badge, nous n'avons pas à nous occuper de la gestion des clés ».

Aujourd’hui, 146 salariés STX sont abonnés à Mobilycar. « Après un an d'utilisation, nous constatons une réduction de 50 % sur nos coûts de déplacement de courte durée. La gestion de ces véhicules - entretien, planning, gestion des clés - est automatisée et ne génère donc aucun coût supplémentaire. Les outils statistiques Mobilycar nous permettent de mieux comprendre l'usage et les besoins de nos collaborateurs. Ils nous apportent également une vision d'ensemble afin de mieux y répondre ».




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