Beltoise Evolution innove en s’engageant contractuellement sur les résultats

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Alors que le risque routier reste souvent la première cause de mortalité au travail et est à l’origine de la perte de 4 100 000 journées de travail tous les ans*, Beltoise Evolution a développé une nouvelle offre en matière de prévention du risque routier, dans laquelle elle accompagne les entreprises dans leur gestion du risque et s’engage contractuellement sur le résultat.

Aujourd’hui, la responsabilité des dirigeants peut être engagée en cas de sinistre et en l’absence de mesure de prévention du risque routier. Pourtant, la prévention de ce risque professionnel ne semble pas toujours faire partie des priorité des entreprises. En effet, elle est souvent perçue comme secondaire face à la nécessité de développer son carnet de commandes ou encore considérée comme une dépense additionnelle et non comme un investissement.

Seules 41 % des entreprises listent ainsi le risque routier dans leur DUER (Document unique d’évaluation des risques), alors même que certaines y sont régulièrement confrontées. Le signal d’alerte est ainsi souvent donné par l’assureur qui constate la dégradation du rapport sinistres/prime.

Mieux connaître ses coûts de sinistralité

En réalité, les entreprises n’ont pas toujours une connaissance précise de leur sinistralité et encore moins de son coût global et des enjeux qui y sont liés. Par ailleurs, elles méconnaissent les outils de prévention et leur efficacité.

Face à ce constat, Beltoise Évolution, créée en 1986 par le pilote automobile Jean-Pierre Beltoise, et désormais spécialisée dans la prévention du risque routier, a développé une nouvelle offre autour de l’accompagnement et de l’engagement contractuel sur le résultat.

  • Réalisation d’un diagnostic initial complet pour connaître la situation de sa sinistralité (collecte des informations, analyse pour émettre un diagnostic et exprimer des recommandations d'actions pertinentes).

  • Élaboration d’un plan d’action adapté au diagnostic en s’appuyant sur les outils de prévention, et notamment sur des actions de sensibilisation et/ou de formation ou encore des actions d’accompagnement tels que débriefing post accident.

  • Suivi trimestriel des actions engagées en termes quantitatif et qualitatif et des résultats obtenus en termes de baisse de sinistralité.

  • Bilan détaillé annuel et actions correctrices éventuelles.

  • Un engagement sur le résultat, garantissant un retour sur investissement positif et rapide. Cet engagement pouvant entraîner une pénalité financière payée par Beltoise Evolution à son client, si l’objectif posé à l’issue du diagnostic n’était pas atteint en fin de déploiement des actions prévues au plan.

Vers un retour sur investissement rapide et garanti

Le coût d’un diagnostic se situe aujourd’hui entre 2 000 et 2 500 euros, avec une durée d’engagement du plan en moyenne de 3 ans. Le ROI se calcule sur la réduction de la sinistralité, la diminution des frais de retour en location longue durée lors de la restitution de véhicules et la baisse des frais de réparation en dessous des montants de franchise.

Gageons que l’engagement contractuel pris par Beltoise Evolution permette aux entreprises d’obtenir un ROI avec des résultats rapides.

* Données communiquées par Beltoise Evolution suite conférence de presse du 23 juin 2021.

Lu 208 fois Dernière modification le jeudi, 16 septembre 2021 13:58
Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.

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